Secteur des services financiers – Gestionnaires d’actifs, Instruments de placement

Le secteur des services financiers est composé de :

Gestionnaires d’actifs
-Sociétés qui fournissent des services de garde de biens, de fiducie ou autres services fiduciaires. Sont incluses les sociétés de gestion des fonds mutuels.

Services financiers aux consommateurs
-Sociétés de cartes de crédit et fournisseurs de services financiers personnels, tels que des prêts personnels et l’encaissement de chèques.

Expert en finance
-Sociétés exerçant des activités financières non reprises ailleurs. Sont incluses les sociétés qui ne sont pas reprises sous la catégorie Instruments de placement en action ou Instruments de placement en titres non participatifs, détenant principalement des participations dans une grande gamme de sociétés.

Services d’investissements
-Sociétés proposant une gamme de services financiers spécialisés, y compris les courtiers en valeur mobilières ou cabinets de courtage, les courtiers en ligne, la bourse des valeurs mobilières et la bourse de commerce.

Services financiers hypothécaires
-Sociétés qui fournissent des services hypothécaires, assurances hypothécaires et d’autres services apparentés

Instruments de placement en actions
-Entités collectives d’investissement à capital fixe, soumises à une législation particulière, telles que les fiducies d’investissement et les fiducies de capitalrisque.

Instruments de placement en titres non participatifs
-Entités non collectives d’investissement à capital variable, telles que les sociétés et fonds d’investissement à capital variable, les SICAV, les fonds négociés en bourse, les fonds communs de placement et les fonds de placement divisés

Liste des entreprises du secteur
Financiere Odet

Financière de l’Odet est une société holding détenant, à fin 2013, de 67,6% du capital du groupe coté Bolloré.

Wendel

Wendel est une société d’investissement spécialisée dans la prise de participations à long terme dans des sociétés cotées ou non cotées, ayant des positions de leader, afin d’accélérer leur croissance et leur développement. Wendel est actionnaire de Bureau Veritas (détention de 51,5% au 31/12/2013; prestations de certification et de contrôle qualité), de Saint-Gobain (16,3% ; fabrication et commercialisation de matériaux de construction), Materis (75,5% ; chimie de spécialité destinée au secteur du bâtiment) et Stahl (92,2% ; fabrication de produits chimiques destinés au revêtement des surfaces).
Wendel a créé début 2011 Oranje-Nassau Développement, une structure destinée à saisir les opportunités de croissance, de diversification ou d’innovation. Cette structure a vocation à investir des montants unitaires de plus petite taille que Wendel ne le fait directement. Pour un total de fonds propres investis d’environ 400 MEUR, Oranje-Nassau Développement a d’ailleurs été très actif depuis 2011, avec les acquisitions de Mecatherm (détention de 98,1% ; leader mondial des équipements de boulangerie industrielle), de Parcours (95,8% ; location longue durée de véhicules aux professionnels), d’exceet (28,4% ; conception de systèmes électroniques embarqués) et de IHS (38,4% ; infrastructures de télécommunication mobile).

Eurazeo

Eurazeo figure parmi les principales sociétés d’investissement européennes. Le portefeuille du groupe s’organise autour de 3 types de participations :
– participations de private equity : détention des sociétés Europcar (détenue à 87,4 % à fin 2013 ; n° 1 européen de la location courte durée de véhicules de tourisme et utilitaires), ELIS (84,1% ; leader européen de la location et de l’entretien de vêtements professionnels et d’équipements sanitaires), APCOA (82,2% ; gestion de parkings), Fonroche (39,3%), Foncia (33,8% ; n° 1 français de la gestion immobilière), Intercos (33,6% ; leader mondial de la sous-traitance de produits cosmétiques), Moncler (19,7% ; n° 1 français de la distribution de vêtements et d’accessoires haut de gamme pour hommes, femmes et enfants) et Gruppo Banca Leonardo (19,3%);
– participations immobilières : notamment ANF (détenu à 50,7% ; gestion immobilière) ;
– participations dans des sociétés cotées : Rexel (9,1% ; n° 1 mondial de la distribution professionnelle d’équipements électriques), Accor (8,8% ; 1er groupe hôtelier européen) et Edenred (10,2% ; prestations de services prépayés destinés principalement aux entreprises).

Nyse Euronext

NYSE Euronext est la 1ère bourse mondiale. Le CA par activité se répartit comme suit :
– prestations de négociation (63,8%) : exécution et gestion d’opérations sur les produits dérivés et au comptant (actions, obligations, warrants, etc.). Le groupe exploite 8 marchés actions (dont 3 aux Etats-Unis, 1 en Belgique, 1 en France, 1 aux Pays Bas, 1 au Portugal et 1 au Royaume Uni) ainsi que 6 marchés de produits dérivés (dont 1 aux Etats-Unis et 5 en Europe) ;
– prestations de cotation (11,9%) : gestion des admissions à la cote des instruments financiers ;
– diffusion de données et d’indices de marché (9,3%) ;
– vente de logiciels de marché (9,1%) ;
– autres (5,9%).
La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (69%), Royaume Uni (14,1%) et autres (16,9%).
Effectif : 4 232

Viel et Compagnie

Viel & Compagnie est une société d’investissement spécialisée dans la prise de participations à long terme dans des entreprises opérant dans le secteur de la finance. Le CA par domaine d’activité se répartit comme suit :
– intermédiation professionnelle (95,7% ; Compagnie Financière Tradition) : intermédiation sur produits de taux et de change (produits monétaires, dérivés de taux d’intérêt et de change, dérivés de crédit, options de change), sur les titres et les dérivés sur titres (actions, dérivés sur actions et indices, obligations, etc.) et sur les marchés des matières premières et de l’énergie (métaux précieux, charbon, pétrole, électricité, gaz naturel, pâte à papier) ;
– courtage en ligne (4,3% ; Bourse Direct).
En outre, le groupe détient une participation de 40% dans SwissLife Banque Privée.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (46,4%), Amériques (28,2%) et Asie-Pacifique (25,4%).
Effectif : 2 405

Paris-Orleans

Paris Orléans, société de tête de Rothschild, est centrée sur les activités de conseil financier, de banque privée, de gestion d’actifs ainsi que de capital investissement.Effectif : 2 764

Fimalac

Fimalac est spécialisé dans les prestations de services financiers. Le CA par activité se répartit comme suit :
– prestations de notation financière (76,7% ; Fitch Ratings ; n° 3 mondial) : destinées à évaluer les risques de crédit des entreprises ;
– commercialisation de données et d’outils analytiques (15,4% ; Fitch Solutions) ;
– autres (4,4%).
En outre, le groupe développe une activité de gestion immobilière.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe, Moyen Orient et Afrique (38,7%), Amérique latine (40,5%), Asie (12,7%) et Amérique latine (8,1%).
Effectif : 825

Boursorama

Pionnier et leader sur ses trois activités principales : la banque en ligne, le courtage en ligne et l’information financière sur Internet, Boursorama, filiale à 55,8% de la Société Générale, est un acteur européen présent en France, au Royaume Uni, en Allemagne et en Espagne.
Boursorama propose une gamme de produits et de services bancaires complète et innovante et une offre de courtage en ligne diversifiée avec de nombreux produits et services d’investissement.
Boursorama est également présent en France et en Allemagne par le biais de ses portails Internet, références en matière d’information financière en ligne gratuite.
Effectif : 812

Verneuil Particip.

Verneuil Participations est une société d’investissement spécialisée dans la prise de participations dans des entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie de bois, de l’immobilier, de la promotion hôtelière, de l’agroalimentaire et des loisirs. Par ailleurs la société gère un portefeuille de valeurs mobilières (détention à fin 2012 de 100% de Financière Duc, de 19,52% de Société Française de Casinos et de 24,04% de la société Electricité et Eaux de Madagascar).

Artois Nom.

La Société Industrielle et Financière de l’Artois est une société holding organisée autour de la fabrication et de la commercialisation de terminaux spécialisés. En outre, le groupe développe une activité de prises de participations (notamment Rivaud Innovation, Financière du Loch, Plantations des Terres Rouges et Rivaud Loisirs Communication).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (59,8%), Europe (26,1%), Amérique (9,4%) et Asie-Pacifique (4,7%).

Abc Arbitrage

ABC arbitrage est spécialisé dans la conception de stratégies d’arbitrages sur la plupart des marchés financiers européens et américains.
Le groupe réalise des opérations visant à exploiter des différences de prix injustifiées entre instruments financiers convergents à un terme donné. Les positions prises concernent presque exclusivement des actions et des dérivés d’actions (notamment bons de souscription d’actions, certificats de valeur garantie et obligations convertibles).
En 2013, le groupe disposait, en portefeuille, d’un nombre moyen de 1 318 arbitrages répartis entre arbitrages sans risques exogènes (55%) et arbitrages avec risques exogènes (45%).
La répartition géographique du nombre moyen d’arbitrages est la suivante : France (2%), Europe (10%), Etats-Unis (64%) et autres (24%).
Effectif : 78

Forestiere Equatoriale

Forestière Equatoriale est une société de portefeuille au sein du groupe Bolloré. La société détient une participation dans une société ivoirienne Sitarail. L’activité du groupe s’articule uniquement sur le transport : exploitation du réseau ferroviaire reliant la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
La totalité du CA est réalisée en Afrique.

Cfcal Banque

CFCAL-Banque (Crédit Foncier et Communal d’Alsace et de Lorraine-Banque) est spécialisé dans les crédits hypothécaires et cautionnés à destination des particuliers et des professionnels. Le groupe développe également une activité de financement des collectivités locales.
A fin 2011, CFCAL-Banque gère 26,7 MEUR d’encours de dépôts et 978,6 MEUR d’encours de crédits.
Effectif : 116

Ecolutions

Ecolutions est spécialisé dans la prise de participations dans des sociétés opérant dans le secteur de la protection du climat et de l’environnement. L’activité consiste à investir essentiellement dans des projets destinés à la production, à la valorisation et au négoce de certificats de réduction des émissions de carbone.

Avenir Finance

Avenir Finance est spécialisé dans la conception et la distribution de produits et de services financiers à destination des chefs d’entreprise et des clients privés et institutionnels. Le CA par activité se répartit comme suit :
– prestations d’investissements immobiliers (64,6%) : achat et revente de biens immobiliers haut de gamme à rénover bénéficiant d’avantages fiscaux. Le groupe développe également une activité de gestion de portefeuille (gestion d’actifs et de fonds commun de placement à risque ou lié à l’innovation au travers d’investissements dans des sociétés non cotées) ;
– distribution directe et indirecte de produits financiers (35,4%) : activité assurée par le biais d’un réseau propre de conseillers en gestion de patrimoine, de sites Internet (Sicavonline et Sicavonline Vie) et de réseaux tiers (conseillers indépendants et établissements financiers). En outre, Avenir Finance propose des prestations d’ingénierie financière (augmentation de capital, introduction en Bourse, fusion-acquisition, transmission de patrimoine, etc.).

Bourse Direct

Bourse Direct est le leader indépendant de la bourse sur Internet en France. L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 2 pôles :
– courtage en ligne : à travers les sites Boursedirect.fr, Capitol.fr, mesactions.com et Absysteme.fr ;
– prestations de services de back-office et d’exécution automatisés : prestations de transmission et de réception d’ordres en temps réel, de négociation et de compensation, de tenue de comptes et de conservation de titres à destination notamment des sociétés de gestion, des établissements financiers et des courtiers en ligne.
Effectif : 103

Ird Nord Pas de Calais

Institut Régional de Développement de la Région Nord Pas de Calais est spécialisé dans le financement du développement des petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) situées dans la région Nord Pas de Calais. Le CA par activité se répartit comme suit :
– prestations de services immobiliers (74,1%) : achat et construction de bâtiments, aménagement de lots de terrains, location d’actifs immobiliers (immeubles de bureaux, surfaces commerciales, ateliers et entrepôts de moyenne surface) ;
– prestations de conseil (21,9%) ;
– prestations d’intermédiation financière (1,6%) ;
– capital développement (0,7%) ;
– autres (1,7%).
Effectif : 83

Ventos

Ventos est une société d’investissement spécialisée dans la prise de participations dans des sociétés cotées et non cotées. A fin 2010, le portefeuille (titres et immeubles de placement) est évalué, en valeur de marché, à 222,7 MEUR répartis par secteur d’activité comme suit :
– immobilier (69%) : détention des sociétés Guineu Immobles Luxembourg (détenu à 100%), Servais (100%), Guineu Immobles Suisse (100%) et Por-bot BA21 (33,33%) ;
– capital-risque (19%) : Dinamia (détenu à 17,54%), Turenne Investissement (17,51%) et Deutsche Beteiligungs (2,56%) ;
– services financiers (11%) : Cie du Bois Sauvage (détenu à 1,98%), Brookfield Asset Management (0,05%) et Hutchison-Whampoa (0,02%) ;
– énergie et environnement (1%) : Thenergo (Détenu à 1,59%), PNE Wind (0,22%) et H2O Innovation (0,36%).
La répartition géographique du portefeuille en valeur est la suivante : Luxembourg (39,9%), Suisse (49%), Espagne (7,9%) et Belgique (3,2%).

Idsud

Assya cie Fin

Turenne Investissement

Turenne Investissement est une société de capital-investissement spécialisée dans la prise de participations dans des entreprises essentiellement non cotées et en forte croissance dont la capitalisation est inférieure à 100 MEUR.
A fin 2013, le portefeuille du groupe s’élève, en valeur comptable, à 25,6 MEUR répartis essentiellement par type de participations entre les secteurs de la santé (52%), des services (18%), de la distribution spécialisée (15%) et de l’industrie (3%).

Salvepar

Salvepar est une société de capital développement qui a vocation de prendre des participations minoritaires entre 5 et 20% dans des sociétés industrielles familiales cotées et non cotées. A fin 2012, le portefeuille de la société s’élève, en valeur nette comptable, à 136,1 MEUR répartis par participation comme suit :
– Ipsos (11,2% pour 5,2% du capital ; n° 3 mondial de l’élaboration et de la diffusion d’études par enquêtes) ;
– Groupe Norbert Dentressangle (9,5% pour 2% du capital ; prestations de transport et de services logistiques) ;
– Polygone (6,8% pour 0,4% du capital ; holding de contrôle de GL Events, prestataire de services évènementiels) ;
– RG Safety (6,6% pour 0,4% du capital ; négoce d’équipements professionnels de protection de sécurité individuelle) ;
– Financière Spie Batignolles (6,6% pour 37,3% du capital ; construction de bâtiments et d’infrastructures) ;
– Afica (6,4% pour 0,1% du capital ; production de laiton et de pièces moulées) ;
– Thermador Groupe (6,3% pour 1,7% du capital ; distribution de matériels de plomberie à destination de grossistes) ;
– Stef-TFE (5,9% pour 1,7% du capital ; prestations de transport et de services logistiques sous températures contrôlées) ;
– Touax (5,6% pour 2,8% du capital ; location opérationnelle de conteneurs, de constructions modulaires, de barges fluviales et de wagons de fret) ;
– Groupe Courtepaille (5,3% pour 3,8% du capital ; restauration commerciale) ;
– Groupe Ecotel Chomette Favor (4,6%; leader français
de la distribution de petits matériels et de consommables non alimentaires à destination des professionnels de la restauration) ;
– Socotec (4,6% en OBSA ; prestations de services de contrôle, d’inspection et d’assistance technique) ;
– Le Noble Age (4,3% pour 3,9% du capital ; exploitation d’établissements de prise en charge globale de personnes âgées dépendantes) ;
– GL Events (4,2% pour 2,5% du capital ; prestations de services évènementiels) ;
– Heurtey Petrochem (4,1% pour 1,6% du capital ; prestations d’ingénierie, de construction et d’installation de fours d’hydrocarbures) ;
– Latécoère (2,7% pour 5% du capital ; fabrication et commercialisation d’aérostructures et de systèmes de câblages embarqués) ;
– Lacroix (1,5% pour 1,5% du capital ; signalisation routière, télégestion, sous-traitance électronique en petites séries pour industriels non électroniciens) ;
– Groupe Lippi (1,5%; fabrication de clôtures).

Actualité
  • Campagne café-cacao 2020-2021: La BNI met 108 milliards FCfa à la disposition des acteurs de la filière - Fraternité Matin - 25 septembre 2020
  • L’Europe est-elle enfin prête pour taxer la finance ? - L'Obs - 25 septembre 2020
  • Aera Technology annonce le lancement général de son Cognitive Operating System™ lors de l’événement Global Customer Summit. - Yahoo Actualités - 25 septembre 2020
  • Loi Asap : "Au motif de l'intérêt général, on pourrait désormais avoir des marchés publics de plusieurs millions sans publicité ni concurrence" - Marianne - 24 septembre 2020
  • SQLI : le Directeur général démissionne - Capital.fr - 23 septembre 2020
  • L'affaire Veolia/Suez en cinq actes - La Tribune - 23 septembre 2020
  • Lualaba : l'inspecteur général des finances enquête sur la gestion des régies financières à Kolwezi - Radio Okapi - 22 septembre 2020
  • Mohamed Anouar Jamali, nouveau directeur général de OCP Africa - Financial Afrik - 21 septembre 2020
  • Air France-KLM: les aides permettront de "tenir moins de 12 mois", selon son directeur général - La Tribune - 21 septembre 2020
  • Bénin-Niger : un nouveau Directeur général pour le Groupe Bolloré - Financial Afrik - 16 septembre 2020
  • Ibrahima cheikh Diong, nouveau directeur général de l'ARC: «notre institution a signé 62 contrats d'assurance représentant plus de 100 millions de dollars de primes versés … » - Financial Afrik - 10 septembre 2020
  • Le ministre des Finances opposé à un confinement général du pays - L'info en direct d'Israël 24h/24 - 10 septembre 2020
  • Bruno Le Maire dénonce le plan social « d'aubaine » de General Electric - Les Échos - 9 septembre 2020
  • BPCE : Jean-François Lequoy est nommé directeur général du Groupe BPCE, en charge des finances et de la stratégie, membre du directoire - Zonebourse.com - 8 septembre 2020
  • La mort de Gérard Worms, industriel et figure de la finance - Le Monde - 4 septembre 2020
  • Olivier Nys, le DGS de la Métropole de Lyon, recruté DGS de la Ville et la Métropole de Montpellier - Objectif Languedoc Roussillon - 3 septembre 2020
  • Dossier Bukanga Lonzo : Matata Ponyo saisit l'Inspecteur général des finances pour un audit - Radio Okapi - 3 septembre 2020
  • Julien Goubault est promu secrétaire général de Klépierre - Daf-Mag.fr - 28 août 2020
  • Bousculé par le Covid, Bouygues change sa direction - La Tribune - 27 août 2020
  • Voici le plus jeune directeur général d'une compagnie d'assurance en Afrique - Financial Afrik - 22 août 2020
  • Atundu à l'inspecteur général des finances : « Certains postes exigent le devoir de discrétion » - Radio Okapi - 14 août 2020
  • Cameroun: le directeur Général de CIMENCAM sur le grill - Financial Afrik - 13 août 2020
  • RDC : Jules Alingete annule la mission de contrôle d'un inspecteur général des finances dans l'ex. Katanga - Zoom Média - 8 août 2020
  • Vaccin contre le COVID-19: le directeur général de l'OMS très pessimiste - Financial Afrik - 5 août 2020
  • Dans le rouge au 2T, Natixis annonce le départ de son directeur général - La Tribune - 4 août 2020
  • Cameroun : Stephen Blewett Directeur Général de MTN en poste - Financial Afrik - 3 août 2020
  • L’inspecteur général des Finances procède au concours de recrutement des inspecteurs des finances - Politico.cd - 30 juillet 2020
  • Congo: le Général Jean Marie Michel Mokoko évacué en Turquie pour des raisons sanitaires - Financial Afrik - 30 juillet 2020
  • Vaste mouvement de nominations dans la préfectorale - Gazette des communes - 29 juillet 2020
  • SoLocal : Combined General Meeting - 24th July 2020 - Zonebourse.com - 29 juillet 2020
  • Eric Doligé, ex-sénateur et ex-président du conseil général du Loiret, au Haut conseil des finances publiques - La République du Centre - 29 juillet 2020
  • Le code général des impôts est mis à jour - Gazette des communes - 24 juillet 2020
  • Agence Africaine d'assurance commerciale: le zimbabwéen Manuel Moses, nouveau directeur général - Financial Afrik - 21 juillet 2020
  • PLF 2021 : Le cadre général d'élaboration discuté mercredi par les commissions parlementaires des finances - boursenews.ma - 21 juillet 2020
  • Nicolas Orance est nommé directeur général de Rafaut - La Tribune - 17 juillet 2020
  • L'éditorial de Henri-Claude OYIMA, Président Directeur Général du Groupe BGFIBank - Financial Afrik - 16 juillet 2020
  • Dossier Covid-19 : L'Inspecteur Général des Finances a diligenté un audit au ministère de la santé et aux services de l'INRB - LINTERVIEW.CD - 10 juillet 2020
  • Mauritanie: Brahim Ould M'Bareck nouveau directeur général de SETSA (Tasiast Sud) - Financial Afrik - 9 juillet 2020
  • Thierry LAJOIE est nommé Directeur Général Stratégie et Finances de QUARTUS - MySweet’Immo - 8 juillet 2020
  • Loi de finances rectificative : L'Etat souhaite mobiliser un budget général de 86 Mds de dirhams - boursenews.ma - 7 juillet 2020
  • Thierry Lajoie bientôt directeur général stratégie et finances de Quartus - Le Journal du Grand Paris - 6 juillet 2020
  • Thierry Lajoie rejoint QUARTUS comme directeur général stratégie et finances - Immoweek - 6 juillet 2020
  • Congo: le vrai faux diagnostic du Général Jean-Marie Michel MOKOKO - Financial Afrik - 6 juillet 2020
  • RDC : Félix Tshisekedi nomme un nouvel inspecteur général des finances - Actualite.CD - 1 juillet 2020
  • RDC : Félix Tshisekedi nomme Jules Alingete comme nouvel Inspecteur Général des Finances - LINTERVIEW.CD - 1 juillet 2020
  • Entretien exclusif avec Ansoumane Camara, coordinateur général de l'agence nationale d'inclusion économique et sociale de Guinée (ANIES) - Financial Afrik - 1 juillet 2020
  • Maximilien Nayaradou, nouveau directeur général de Finance Innovation - mind Fintech - 1 juillet 2020
  • Économie - L'Orient-Le Jour - 29 juin 2020
  • Dans le « document intitulé Budget général de la République d’Haïti, exercice 2019-2020 », la Cour des Comptes - Le Nouvelliste - 29 juin 2020
  • "Finance" et "Marketing, media et communication": deux nouvelles sections à l'enseignement secondaire général - Gouvernement Luxembourgeois - 29 juin 2020
  • Le tchadien Ngueto Tiraïna Yambaye, nouveau directeur général du Fagace - Financial Afrik - 27 juin 2020
  • Le Jura tient son nouveau contrôleur général des finances - RFJ - 24 juin 2020
  • Le futur directeur général de BMW Finance est Français - Auto Infos - 23 juin 2020
  • Entretien exclusif avec le Directeur Général de la Sonatel à propos de l'emprunt obligataire de 100 milliards de Franc CFA (exclusif) - Financial Afrik - 16 juin 2020
  • Interview d'Ibrahima DIALLO – Directeur général de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats (BSTP) - Financial Afrik - 12 juin 2020
  • Déboulonnage de statues : "la République a suffisamment de symboles forts, elle n'a pas besoin de Colbert", es - Outre-mer la 1ère - 11 juin 2020
  • Côte d'Ivoire: Joël Hounsinou nouveau Directeur général de Bolloré - Financial Afrik - 10 juin 2020
  • FABRICE NZE-BEKALE nommé Directeur Général du groupe panafricain ACT AFRIQUE - Financial Afrik - 9 juin 2020
  • “D'abord rassurer les clients”, déclare Dieng Adama, directeur général de la Nouvelle Banque de Mauritanie (entretien) - Financial Afrik - 8 juin 2020
  • Ministère des finances : Brahim Djamel Kessali nouveau secrétaire général - Algérie Eco - 3 juin 2020
  • Ministère des Finances : Un nouveau secrétaire général désigné - Algerie360 - 3 juin 2020
  • MND - Nomination d'Hervé Jacquin au poste de Directeur général adjoint en charge des Finances, des Systèmes d'information, du Secrétariat général et des Affaires juridiques - 27/05/2020 - 18H00 - Actusnews.com - 27 mai 2020
  • Roberto Azevedo directeur général de l'OMC annonce sa démission - Financial Afrik - 15 mai 2020
  • Hold-up sur les finances publiques? - L'Echo - 14 mai 2020
  • Jordan Cartier nommé secrétaire général adjoint de l'ART - Ville, Rail et Transports - Ville, Rail et Transport - 13 mai 2020
  • Le directeur général du ministère des Finances annonce sa démission - The Times of Israël - 12 mai 2020
  • GAUSSIN nomme Frank Maccary au poste de Directeur Général des Opérations et des Finances - Capital.fr - 4 mai 2020
  • Nomination : La France Mutualiste se dote d'un directeur général adjoint - L'Argus de l'Assurance - 29 avril 2020
  • Covid-19 : Importation en franchise de droits et taxes de matériel sanitaire | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects - DOUANE FRANÇAISE - 27 avril 2020
  • Easyjet : comme pendant la crise de 2009, le fondateur veut la tête du directeur général - La Tribune - 17 avril 2020
  • RDC : le Directeur général de SOCOC sous les verrous - Financial Afrik - 13 avril 2020
  • Covid-19: le président Patrice Talon du Bénin contre le confinement général - Financial Afrik - 29 mars 2020
  • Syndicat national des agents des finances générales: le secrétaire général investi - Abidjan.net - 24 mars 2020
  • RDC : la Rawbank change de Directeur général - Financial Afrik - 24 mars 2020
  • Entretien avec Omar Cissé, Directeur Général du groupe In Touch - Financial Afrik - 14 mars 2020
  • Départ à la retraite pour le contrôleur général des finances - RFJ - 11 mars 2020
  • Laurent Trevisani promu directeur général délégué Stratégie Finance de la SNCF - Daf-Mag.fr - 28 février 2020
  • CEMAC : la BVMAC connaîtra son Directeur général en janvier prochain - Financial Afrik - 21 février 2020
  • "On peut élargir le nombre de collectivités soumises à la contractualisation" - Gazette des communes - 13 février 2020
  • Ronan Le Moal, le directeur général d'Arkéa quitte le navire - La Tribune - 12 février 2020
  • Jean-Louis Menann-Kouamé nommé Directeur Général d'Orange Bank en Afrique - Financial Afrik - 7 février 2020
  • Le vice-ministre des Finances et l’inspecteur général des FARDC échangent autour de l’apport des militaires dans la mobilisation des recettes - Politico.cd - 6 février 2020
  • Après une année compliquée, Société Générale affiche sa prudence pour 2020 - Les Échos - 6 février 2020
  • SNCF. Laurent Trevisani nommé directeur général délégué Stratégie et Finances - Ouest-France - 19 janvier 2020
  • Entretien avec Stéphane Furet, Directeur Général de Dorval Finance - Bourse Direct - 16 janvier 2020
  • Laurent Saint-Martin, un pur macroniste comme nouveau rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale - Challenges - 15 janvier 2020
  • Olivier Malâtre nommé Directeur Général d'Allianz Cameroun - Financial Afrik - 15 janvier 2020
  • Un nouveau Directeur Général pour LafargeHolcim Côte d'Ivoire - Financial Afrik - 9 janvier 2020
  • Laurent Saint-Martin devient rapporteur général du budget - 94 Citoyens - 8 janvier 2020
  • VISIATIV nomme un Directeur général adjoint en charge de la Finance - Zonebourse.com - 8 janvier 2020
  • SQLI nomme un Directeur général adjoint finance - Capital.fr - 16 décembre 2019
  • Le général Tavel nommé adjoint au major général - L'Essor de la Gendarmerie Nationale - 16 décembre 2019
  • Jacques Deforges devient directeur général de Finance Montréal - Finance & Investissement - 11 décembre 2019
  • PhilippeDumont, Directeur général de Crédit agricole Assurances et directeur général de Predica - Carnet des décideurs de - L'Argus de l'Assurance - 29 novembre 2019
  • Morbihan. Le directeur des Finances publiques s’en va - Ouest-France éditions locales - 26 novembre 2019
  • "Je suis au bout de mes capacités" (Général Lecointre, chef d'état-major des armées) - La Tribune.fr - 14 novembre 2019
  • Louis XIV et la dette de l'État - Futura-Sciences - 24 octobre 2019
  • Nomination : Un nouveau directeur général finances chez S2H - News Assurances Pro - 11 octobre 2019
  • Dernières Infos - L'Orient-Le Jour - 11 septembre 2019
  • Un nouveau directeur général pour l'administration fiscale - Les Échos - 20 mai 2019