Le secteur de l’informatique se caractérise par la diffusion de plus en plus grande de l’Internet à haut débit et l’augmentation de la capacité des réseaux mobiles favorisent l’avènement du cloud computing (« informatique dans les nuages »), c’est-à-dire le stockage distant des applications et des données, et leur utilisation sous forme de prestations tarifées en fonction des usages réels. Tous les grands acteurs de l’informatique se sont désormais lancés dans des offres de cloud computing (Apple, Google, Amazon, HP, etc).
Liste des innovations sur la courbe de Hype
Le cycle de Hype est une représentation graphique du cycle de vie d’une technologie. Il est caractérisée par cinq phases :
1. « Technology Trigger » — percée et intérêt croissant de la nouvelle technologie
2. « Peak of Inflated Expectations » — enthousiasme surdimensionné et attentes surréalistes, nombreux échecs dans l’application de la nouvelle technologie
3. « Trough of Disillusionment » — la technologie ne répond pas aux trop grandes attentes, elle devient démodée et est abandonnée par les médias.
4. « Slope of Enlightenment » — certaines entreprises continuent à développer la technologie et trouvent des applications pratiques.
5. « Plateau of Productivity » — la technologie atteint le «plateau de productivité». Les avantages de celui-ci deviennent largement démontrée et acceptée.