Secteur 4791A: Vente à distance sur catalogue général :: fiche sectorielle, chiffres clés, marché


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Résultats sectoriels 2011 : Vente à distance sur catalogue général (4791A)

Les grandes unités légales du secteur

  • 475581591 3 SUISSES FRANCE
  • 424059822 CDISCOUNT
  • 433513892 CHRONODRIVE
  • 321008013 COMPAGNIE INTERNATIONALE POUR LA VENTE A DISTANCE
  • 377853536 FNAC DIRECT
  • 477180186 LA REDOUTE
  • 403206964 MAXIMO
  • 352236244 PIXMANIA
  • 414766576 SADAS
  • 434317293 VENTE PRIVEE.COM

Chiffres clés

Ensemble Poids dans le commerce de détail
1 M€ = 1 000 000 euros
(*) Note de lecture : Les 17497 unités légales du secteur représentent 3.95% des entreprises du commerce de détail
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total d’entreprises (*) 17 497 3,95
Chiffre d’affaires hors taxes (M€) 9 153,00 2,11
Marge commerciale (M€) 2 846,00 2,37
Nombre de magasins N N
Surface totale de vente en m² N N
Personnes occupées (*) 28 431 1,65

Principaux ratios au 31/12

En %
Définitions
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
Taux de marge commerciale = (ventes de marchandises – coût des marchandises) / ventes de marchandises
Taux de marge d’exploitation : Excédent Brut d’Exploitation / Valeur Ajoutée
Taux de rentabilité économique : Excédent Brut d’Exploitation /(immobilisations + Besoin en Fond de Roulement)
Taux d’Investissement : Investissements / Valeur Ajoutée
Taux d’autofinancement : Capacité d’autofinancement/ Investissements corporels hors apport
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Part des entreprises ayant au moins une marque propre 12,15
Part du chiffre d’affaires provenant des ventes par Internet 67,54
Taux de marge commercial 33,82
Taux de marge d’exploitation -0,96
Taux de rentabilité économique -0,53
Taux d’Investissement 11,01
Taux d’autofinancement -14,08

Décomposition du chiffre d’affaires par nature d’activité (*)

% du chiffre d’affaires hors taxes
(*) Les services commerciaux ne sont pas inclus dans l’activité « Services » mais dans l’activité de vente correspondante (vente en gros, réparation)
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Vente en gros 2,73
Vente au détail hors carburant 89,95
Fabrication 0,00
Services 7,23
Carburant 0,00
Réparation 0,08
Ensemble 100,00

Structure des ventes au détail (principaux produits)

% du chiffre d’affaires hors taxes
Seuls les principaux produits figurent dans ce tableau.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Habillement et accessoires (cravates, ceintures, gants, …) N
Meubles, y c. mobilier de jardin, et literie (sauf meubles de bureau professionnels) N
Produits bruns (téléviseurs, radios, magnétoscopes, chaînes hi-fi, …) N
Micro-informatique (y c. progiciels, disquettes, …) N
Ensemble de ces produits N

Analyse des clients

% des ventes
(*) Note de lecture : 0.01% des clients appartiennent à la grande distribution et commerce organisé
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Grande distribution et commerce organisé 0,01
Commerce indépendant isolé 0,25
Détaillants du réseau propre à l’entreprise 0,01
Grossistes 0,00
Vente à des utilisateurs professionnels 0,16
Vente aux particuliers 95,14
Etranger 4,43
Ensemble 100,00

Répartition du nombre de magasins par tranche de surface

en % moins de 20 m² de 21 m² à 60 m² de 61 m² à 120 m² de 121 m² à 400 m² de 401 m² à 2500 m² de 2501 m² à 5000 m² de 5000 m² à plus Ensemble en %
(*) Note de lecture : 46.58% des magasins des entreprises du secteur ont de 21 à 60 m² de surface
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total de magasins N N N N N N N N

Analyse des fournisseurs

% des achats
(*) Note de lecture : 17.34% des fournisseurs sont des centrales d’achat en France.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Centrales d’achats, grossistes, France 17,34
Producteurs, filiales de commercialisation, France 57,97
Grossistes, centrales d’achats, producteurs, étranger 21,85
Autres, France 2,84
Ensemble 100,00