Secteur 4673B: Commerce de gros d’appareils sanitaires et de produits de décoration :: fiche sectorielle, chiffres clés, marché


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Résultats sectoriels 2011 : Cce de gros (interentreprises) d’appareils sanit. et prod. décoration (4673B)

Les grandes unités légales du secteur

  • 306289307 COULEURS DE TOLLENS
  • 425009214 DESCOURS ET CABAUD PROV.ALPES.COTE AZUR
  • 572141885 DISTRIBUTION SANITAIRE CHAUFFAGE
  • 335480414 FORBO SARLINO
  • 726580152 GERFLOR
  • 612045112 GROHE S A R L
  • 592028294 MATERIS PEINTURES
  • 085580983 PPG DISTRIBUTION
  • 500722483 PPG RETAIL EUROPE
  • 302571732 STO

Chiffres clés

Ensemble Poids dans le commerce de gros
1 M€ = 1 000 000 euros
(*) Note de lecture : Les 1598 unités légales du secteur représentent 1.03% des entreprises du commerce de gros
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total d’entreprises (*) 1 598 1,03
Chiffre d’affaires hors taxes (M€) 7 938,00 1,01
Marge commerciale (M€) 2 815,00 1,82
Nombre de magasins N N
Surface totale de vente en m² N N
Personnes occupées (*) 22 948 1,05

Principaux ratios au 31/12

En %
Définitions
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
Taux de marge commerciale = (ventes de marchandises – coût des marchandises) / ventes de marchandises
Taux de marge d’exploitation : Excédent Brut d’Exploitation / Valeur Ajoutée
Taux de rentabilité économique : Excédent Brut d’Exploitation /(immobilisations + Besoin en Fond de Roulement)
Taux d’Investissement : Investissements / Valeur Ajoutée
Taux d’autofinancement : Capacité d’autofinancement/ Investissements corporels hors apport
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Part des entreprises ayant au moins une marque propre 12,87
Part du chiffre d’affaires provenant des ventes par Internet 0,00
Taux de marge commercial 36,36
Taux de marge d’exploitation 22,64
Taux de rentabilité économique 13,17
Taux d’Investissement 5,32
Taux d’autofinancement 224,35

Décomposition du chiffre d’affaires par nature d’activité (*)

% du chiffre d’affaires hors taxes
(*) Les services commerciaux ne sont pas inclus dans l’activité « Services » mais dans l’activité de vente correspondante (vente en gros, réparation)
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Vente en gros 96,68
Vente au détail hors carburant 1,60
Fabrication 1,11
Services 0,61
Carburant 0,00
Réparation 0,00
Ensemble 100,00

Structure des ventes au détail (principaux produits)

% du chiffre d’affaires hors taxes
Seuls les principaux produits figurent dans ce tableau.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Peintures, vernis, enduits à usage domestique ou industriel N
Appareils sanitaires et de traitement de l’eau N
Appareils sanitaires et produits de décoration (peintures, vernis, enduits, revêtements de sol et muraux ) N
Revêts de sol en vinyle, plastiques, caoutchouc (sf carrelages, parquets) N
Revêtements de sol textiles (moquettes, aiguilletés) N
Revêtements muraux N
Commerce de gros de revêtements de sol (commerce interentreprises) N
Ensemble de ces produits N

Analyse des clients

% des ventes
(*) Note de lecture : 10.38% des clients appartiennent à la grande distribution et commerce organisé
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Grande distribution et commerce organisé 10,38
Commerce indépendant isolé 4,33
Détaillants du réseau propre à l’entreprise 1,85
Grossistes 11,46
Vente à des utilisateurs professionnels 55,55
Vente aux particuliers 8,28
Etranger 8,16
Ensemble 100,00

Répartition du nombre de magasins par tranche de surface

en % moins de 20 m² de 21 m² à 60 m² de 61 m² à 120 m² de 121 m² à 400 m² de 401 m² à 2500 m² de 2501 m² à 5000 m² de 5000 m² à plus Ensemble en %
(*) Note de lecture : 3.89% des magasins des entreprises du secteur ont de 21 à 60 m² de surface
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total de magasins N N N N N N N N

Analyse des fournisseurs

% des achats
(*) Note de lecture : 10.44% des fournisseurs sont des centrales d’achat en France.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Centrales d’achats, grossistes, France 10,44
Producteurs, filiales de commercialisation, France 56,06
Grossistes, centrales d’achats, producteurs, étranger 31,23
Autres, France 2,27
Ensemble 100,00