La structure du marché a un impact sur les comportements stratégiques de firmes et leurs performances.
Le marché de l’email marketing est en pleine croissance et est au début du cycle de vie. Les conséquences et observations sont les suivantes :
- Hétérogénéité des comportements des firmes
- Nombreux producteurs (beaucoup d’entrées, de fusions)
- Performances commerciales hétérogènes
- Quelques conceptions différentes du produit subsistent
- Prix relativement élevés et profits élevés
- Climat propice aux acquisitions
Les entreprises globalement se différencient de leurs concurrents sur 3 axes :
- La différentiation par les services (activités en plus de l’email marketing)
- La différentiation verticale (Capacité de routage / Couverture fonctionnelle)
- Le développement à l’international
La majorité des entreprises ont une politique de développement à l’international. Le marché pertinent de l’email marketing est mondial. Pour s’implanter dans un nouveau pays, les investissements à engager sont l’ouverture d’un bureau avec des commerciaux dans un premier temps. Les barrières à l’entrée pour une entreprise qui fait déjà de l’email marketing sont faibles. L’attrait des marchés des différents pays et le faible niveau des barrières à l’entrée poussent les entreprises à croître vers l’international.
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