Secteur voyage et loisirs – compagnies aériennes, jeux, hôtels, restaurants

Le secteur voyage et loisirs est composé de :

Compagnies aériennes
-Sociétés fournissant principalement des services de transport aérien pour passagers. À l’exclusion des aéroports, qui sont classés dans la catégorie Services de transport.

Jeux de hasard et d’argent
-Opérateurs de casinos et autres fournisseurs de jeux d’argent. Sont inclus les casinos en ligne, les pistes de courses, les fabricants de machines de pachinko et équipements de casino et de loterie.

Hôtels
-Exploitants et directeurs d’hôtels, motels, gîtes, centres de vacances, établissements de cure et campings.

Services de loisirs
-Fournisseurs d’installations et services de loisirs, notamment centres de remise en forme, compagnies de croisières, cinémas et équipes sportives.

Restaurants et bars
-Exploitants de restaurants, établissements de restauration rapide, cafétérias et bars. Sont inclues les sociétés de brasserie et de restauration intégrées.

Voyage et tourisme
-Sociétés fournissant des services associés au voyage et au tourisme, notamment agents de voyage, services de réservation de voyages en ligne, sociétés de location de voitures et entreprises assurant principalement le transport de passagers, telles que sociétés d’autobus, de taxis, de transport de passagers par voies ferrées et ferries.

Liste des entreprises du secteur
Air France – KLM

Air France-KLM figure parmi les 1res compagnies aériennes mondiales. Le CA par activité se répartit comme suit :
– transport de passagers (78,8%) : 77,3 millions de personnes transportées en 2013 ;
– transport de fret (11% ; n° 2 mondial) : 1,3 Mt de marchandises transportées ;
– prestations de maintenance (4,8%) ;
– autres (5,4%) : essentiellement activités de restauration (Servair et KLM Catering Services) et de charter (Transavia.com).
A fin 2013, le groupe dispose d’une flotte de 611 avions répartis entre les flottes nationales Air France (246, dont 85 détenus en propre et 161 en location) et KLM (117, dont 24 en propre et 93 en location) et les flottes régionales Regional (52), KLM Cityhopper (50), Brit Air (40), City Jet (22), Airlinair (22), Transavia France (11) et autres (51).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (30,9%), Europe et Afrique (33,7%), Amériques (16,4%), Asie (11%), Moyen orient (6,3%) et autres (1,7%).

Sodexo

Sodexo est le n° 1 mondial des prestations de restauration et de services destinées aux entreprises. Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente de solutions de services sur sites (95,7%) : préparation de repas, gestion de restaurants et de centres de réception et de conférences, prestations d’accueil, de traitement du courrier, de transport, de nettoyage, de jardinage, de maintenance technique, de gardiennage, de gestion d’installations, de contrôle sanitaire, etc. Le CA par marché se ventile entre entreprises et administrations (32%), écoles et universités (21%), établissements de santé (18%), résidences de personnes âgées (10%), défense (4%), événements sportifs et culturels (3%), et établissements pénitentiaires (2%). Le solde du CA (10%) concerne les prestations assurées sur les grands chantiers principalement dans les secteurs du pétrole, du BTP, des mines et de l’exploitation forestière ;
– vente de solutions de motivation (4,3%) : vente de chèques et de cartes de services (31,9 millions de bénéficiaires à fin août 2013).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (32,5%), Royaume Uni (7,9%), Etats-Unis (38,7%) et autres (20,9%).
Effectif : 427 921

Accor

Accor est le 1er groupe hôtelier européen. Le CA par activité se répartit comme suit :
– hôtellerie (97,7%) : exploitation, à fin 2013, de 3 576 hôtels (461 719 chambres) répartis essentiellement entre hôtels haut et milieu de gamme (63,6% du CA ; 1 491 hôtels ; enseignes Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Novotel, Adagio, Suite Novotel, etc.) et hôtels économiques (36,4% ; 2 085 ; Formule 1, HotelF1, ibis budget, ibis Styles, Adagio Access et ibis) ;
– autres (2,3%).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (33,6%), Europe (42,7%), Asie-Pacifique (11,3%), Amérique latine et Caraïbes (7,7%) et autres (4,7%).
Effectif : 490 119

Pierre Vacances

Pierre & Vacances est le 1er exploitant européen de résidences et de villages touristiques. Le CA par activité se répartit comme suit :
– exploitation de résidences et de villages (78%) : gestion, à fin septembre 2012, d’un parc de 50 000 appartements et maisons (total de 231 300 lits) répartis entre les enseignes Pierre & Vacances (10 500 appartements ; 54 400 lits), Center Parcs (12 900 ; 64 600), Aparthotels Adagio (9 600 ; 27 000), Maeva (7 000 ; 31 200), Pierre & Vacances villages clubs (6 500 ; 34 600), PV Premium (2 200 ; 12 600) et Sunparks (1 300 ; 6 900);
– développement immobilier (22%) : notamment développement et vente de résidences rénovées ou nouvelles auprès de particuliers et d’investisseurs institutionnels (72,1% du CA ; 909 appartements rénovés et 350 appartements neufs vendus en 2011/12), construction et vente de résidences pour seniors actifs (22,2% ; 111 unités vendues).

Club Mediterranee

Club Méditerranée figure parmi les 1ers exploitants mondiaux de villages de vacances avec 1,2 million de clients en 2012/13.
A fin octobre 2013, Club Méditerranée exploite 66 villages et villas (total de 47 028 lits) implantés en Europe (38), en Amérique (11), en Asie (9) et en Afrique (8). Le groupe possède également un bateau de croisière (Club Med 2).
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (71,5%), Asie (13,7%) et Amériques (14,8%).
Effectif : 12 865

Euro Disney

Euro Disney est spécialisé dans l’exploitation du site de Disneyland Resort Paris. A fin septembre 2013, le site comprend 2 parcs à thèmes (Disneyland et Walt Disney Studios), 7 hôtels (d’une capacité totale d’environ 5 800 chambres), 2 centres de congrès, un parcours de golf et un centre de divertissement (Disney Village). Le CA par activité se répartit comme suit :
– activités touristiques (98,4%) : essentiellement exploitation des parcs à thèmes (57,2% du CA) et des hôtels et du centre Disney Village (39,6%). Le solde du CA (3,2%) concerne notamment les prestations de transport et de voyages destinées aux visiteurs ;
– développement immobilier (1,6%) : notamment vente et location de terrains destinés à des projets commerciaux et résidentiels.

Compagnie Des Alpes

CDA (Compagnie des Alpes) est un acteur majeur de la production de loisirs actifs en Europe. Le groupe est présent sur 26 sites, dont 11 grands Domaines skiables des Alpes (dont les Tignes, Val d’Isère, Les Arcs, La Plagne, Les Menuires, Les 2Alpes, Méribel et Chamonix) et 15 Parcs de loisirs (dont Parc Astérix, Musée Grévin, Walibi et Futuroscope) situés en France (8), en Belgique (3), aux Pays Bas (2), en Allemagne et au Canada.
En outre, CDA (Compagnie des Alpes) détient des participations dans 4 domaines skiables et dans 7 parcs de loisirs en France, en Suisse, en Belgique et en Angleterre.
En 2012/13, le groupe a accueilli près de 26 millions de visiteurs.
Le CA par activité se ventile entre exploitation de Domaines skiables (58,1%) et exploitation de Parcs de loisirs (41,9%).

Groupe Partouche

Groupe Partouche est le 1er exploitant de casinos français. Le CA par activité se répartit comme suit :
– exploitation de jeux (89,4%) : jeux de table, machines à sous (5 497 machines détenues en France à fin octobre 2013), etc. ;
– hôtellerie (7,6%) ;
– exploitation de jeux et de paris en ligne (1,8%) ;
– autres (1,2%) : notamment gestion immobilière.
A fin octobre 2013, le groupe exploite 50 casinos implantés en France (42), en Belgique (4), en Suisse (2 et en Tunisie (2).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (83,2%), Europe (16,5%) et autres (0,3%).

Groupe Flo

Groupe Flo est le leader français de la restauration commerciale à thème. Le CA par activité se répartit comme suit :
– exploitation de restaurants en propre (92,7%) : 147 restaurants exploités à fin 2013, et répartis par enseigne entre Hippopotamus (93 restaurants), Tablapizza (19), Bistro Romain (13), Tavernes de Maître Kanter (5) et autres (17 brasseries sous les enseignes Flo, La Coupole, Petit Bofinger, Le Boeuf sur le Toit, etc.) ;
– exploitation de restaurants en concession (7,2%) : 15 restaurants exploités ;
– autres (0,1%) : perception de revenus de franchisés (147 restaurants, dont 84 sous l’enseigne Hippopotamus).

Bains Mer Monaco

Société des Bains de Mer Monaco est spécialisée dans l’exploitation de casinos et d’hôtels. Le CA par activité se répartit comme suit :
– hôtellerie (50,7%) : prestations d’hébergement assurées, à fin mars 2013, au travers de 4 hôtels (Hôtel de Paris, Hôtel Hermitage, Monte-Carlo Bay Hotel et Monte-Carlo Beach Hotel). En outre, le groupe propose des prestations de restauration, des activités balnéaires et thermales, etc. ;
– exploitation de jeux (40,2%) : jeux de table et appareils automatiques. Le groupe dispose de 5 casinos (Casino de Monte-Carlo, Casino Café de Paris, Sun Casino, Sporting d’été et Monte-Carlo Bay Casino) situés en Principauté de Monaco ;
– autres (9,1%) : notamment location de boutiques et d’espaces de bureaux.
Le capital social de la Société des Bains de Mer est constitué de 18 160 490 actions d’une valeur nominale de 1 euro :
– 12 160 490 actions sont cotées sur le marché NYSE Euronext Paris / Compartiment B (code Euroclear MC0000031187 – BAIN) ;
– 6 000 000 actions, appartenant à l’Etat monégasque, sont inaliénables en vertu de la loi monégasque n°807 du 23 juin 1966.

Voyageurs du Monde

Voyageurs du Monde est une agence de voyages organisée autour de 5 pôles d’activités :
– organisation de voyages individuels personnalisés (60,7% du CA) ;
– organisation de voyages d’aventure (28,3%) : essentiellement treks et randonnées ;
– organisation de voyages collectifs (7,9%) : à destination des comités d’entreprise et des associations ;
– organisation de circuits accompagnés classiques (1,9%) : voyages itinérants accompagnés de guides ;
– autres (1,2%).
A fin 2012, la commercialisation des produits et services est assurée au travers d’un réseau de 15 agences implantées en France et par le biais d’Internet.
97,9% du CA est réalisé à l’international.

Meetic

Meetic est le 1er site Internet européen dédié aux rencontres en ligne. La société exploite des sites en 13 langues en Europe (France, Espagne, Royaume Uni, Italie, Pays Bas, Suède, Suisse, Allemagne, Danemark, Belgique, Autriche, Luxembourg, Portugal, Finlande, Norvège et Pologne) et au Brésil. Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente d’abonnements et de jetons d’accès prépayés (95,2%) ;
– vente de services mobiles (4,1%) : services d’accès aux sites par le biais de la téléphonie mobile (SMS, Wap, I-Mode, etc.) ;
– vente d’espaces publicitaires et organisation d’évènements (0,7%).
Effectif : 367

Ol Groupe

Olympique Lyonnais Groupe est une société holding spécialisée dans la gestion du club de l’Olympique Lyonnais. Le CA par type de revenus se répartit comme suit :
– revenus audiovisuels (37,4%) ;
– revenus issus de transferts de joueurs (26,3%) ;
– revenus de partenariat et de publicité (15,3%) : revenus provenant de la vente d’espaces publicitaires sur les maillots et dans le stade, de la location des loges du stade de Gerland et de la vente de services d’hospitalité ;
– revenus de billetterie (8,9%) ;
– autres (12,1%) : revenus issus notamment de la vente de produits dérivés, de l’organisation de voyages, de manifestations et d’événements.

Fermiere du Casino Mun Cannes

Société Fermière du Casino Municipal de Cannes est spécialisé dans l’exploitation de 2 casinos (Barrière de Cannes Croisette et Barrière Les Princes) et de 2 hôtels (Majestic et Gray d’Albion). Le CA par activité se répartit comme suit :
– exploitation de jeux (42,7% ; Barrière de Cannes Croisette et Barrière les Princes) : machines à sous (362 machines à fin octobre 2013) et jeux de table (38 tables de jeux) ;
– hébergement (34,2%) : prestations assurées au travers de l’hôtel Majestic (349 chambres) et de l’hôtel Gray d’Albion (199) ;
– restauration (15%) : détention de 5 restaurants situés à l’hôtel Majestic (2), au Casino Barrière de Cannes Croisette, au Casino Barrière Les Princes et à l’hôtel Gray d’Albion ;
– autres (8,1%) : notamment location de boutiques, organisation d’activités sportives, de spectacles, de banquets et de séminaires.

Compagnie Mont Blanc

Compagnie du Mont-Blanc est spécialisée dans l’exploitation sous concession d’installations de domaines skiables et de sites touristiques situés essentiellement sur la vallée de Chamonix.
A fin mai 2013, le groupe gère 3 domaines skiables (Les Grands Montets, Brévent-Flégère et Balme) et 3 sites touristiques (Aiguille du Midi, Train du Montenvers – Mer de Glace et Tramway du Mont-Blanc). Le CA par activité se répartit comme suit :
– exploitation de remontées mécaniques et de trains à crémaillère (95,7%) ;
– restauration (4,3%). En outre, Compagnie du Mont-Blanc propose des prestations d’hébergement.
La totalité du CA est réalisée en France.

Homair Vacances

Homair vacances est le leader français de la commercialisation de séjours de vacances en mobil-homes.
A fin septembre 2013, le groupe dispose de plus de 8 600 mobil-homes sur 143 sites implantés essentiellement en France (78).
La commercialisation des séjours est assurée essentiellement via Internet, par catalogue et par téléphone.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (69,5%), Italie (16,5%), Espagne (9,6%), Croatie (3,5%), Pays-Bas (0,8%) et Portugal (0,1%).

Ada

Ada Location est le n° 1 français de la location courte durée de véhicules utilitaires et le n° 4 français de la location courte durée de véhicules particuliers (enseigne ADA). En outre, le groupe est le n° 1 français de la location de vélos, de scooters et de motos (enseigne Holiday Bikes). Le CA par type de revenus se répartit comme suit :
– revenus des franchisés (97,7%) : redevances de franchise, droits d’entrée, revenus de location, etc. ;
– revenus des succursales (2,3%).
A fin 2012, Ada Location dispose d’un réseau de 433 agences implantées en France.
Effectif : 60

Televerbier

Televerbier est spécialisé dans l’exploitation d’installations de domaines skiables en Suisse. Le groupe exploite et surveille les remontées mécaniques, assure l’entretien et l’enneigement mécanique des pistes ainsi que la sécurisation des domaines. Le CA par activité se répartit comme suit :
– transport de personnes (70%) ;
– location de maisons (12,2%) ;
– restauration (8,5%) ;
– autres (9,3%).
A fin octobre 2012, Televerbier détient un domaine situé à Verbier (1er domaine suisse ; 188 km de pistes) et exploite 4 vallées.
La totalité du CA est réalisée en Suisse.
Effectif : 470

Hotels de Paris

Les Hôtels de Paris est spécialisé dans la gestion d’hôtels 3 et 4 étoiles situés à Paris. Le CA par activité se répartit essentiellement comme suit :
– exploitation d’hôtels (94,5%) : détention, à fin 2012, de 22 hôtels ;
– autres (5,5%).
La totalité du CA est réalisée en France.
Effectif : 283

Soc Franc Casinos

Société Française de Casinos est spécialisée dans l’exploitation de casinos et de centres de jeux vidéo. Le CA par activité se répartit comme suit :
– exploitation de casinos (89,6%) : exploitation, à fin octobre 2013, de 3 casinos (Gruissan, Châtel-Guyon et Port la Nouvelle) ;
– exploitation de centres de jeux virtuels (10,4%) : exploitation de l’enseigne la Tête dans les Nuages et développement de partenariats portant sur l’implantation d’espaces de jeux avec des groupes tels que la Compagnie des Alpes (Parc Astérix, La Mer de Sable, Parc de Bagatelle, etc.). En outre, le groupe développe des activités de restauration de de gestion hôtelière.
Effectif : 203

Musee Grevin

Musée Grévin est spécialisé dans l’exploitation du musée situé au 10, boulevard Montmartre à Paris. Le musée comprend des reproductions en cire de personnages célèbres de l’histoire et de notre temps. Le CA par source de revenus se répartit comme suit :
– ventes de billets d’entrée (88,4%) ;
– ventes de marchandises (4,7%) ;
– autres (6,9%) : notamment location de surfaces, production et vente de personnages.
La totalité du CA est réalisée en France.

Bernard Loiseau

Bernard Loiseau est spécialisé dans la détention et l’exploitation de restaurants. En outre, le groupe développe une activité d’hôtellerie. Le CA par activité se répartit comme suit :
– restauration (69,7%) : détention, à fin 2013, de 5 restaurants (Relais Bernard Loiseau, Loiseau des Vignes, Tante Louise, Tante Marguerite et Loiseau des Ducs) ;
– hébergement (23,3%) : activité assurée au travers de l’hôtel La Côte d’Or ;
– vente de produits d’art de la table et régionaux (5,8%) : activité assurée en boutique et par correspondance ;
– prestations de conseil (0,7%) : prestations de conseil culinaire à destination des industriels de l’agroalimentaire, et prestations de conseil dans le domaine de la gestion des restaurants ;
– autres (0,5%).
La totalité du CA est réalisée en France.

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  • Lorraine | Tourisme | Coronavirus : le combat d’un couple messin contre l’agence de voyages qui l'a « envoyé au casse-pipe » - Le Républicain Lorrain - 2 avril 2020
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  • Épidémie Covid-19 -Coronavirus : quels droits en cas d'annulation de vos vacances - Actualités service-public.fr - 31 mars 2020
  • Séjours annulés : pas de remboursements, mais des avoirs - 60 Millions de consommateurs - 26 mars 2020
  • Épidémie du Covid-19 | Loisirs | Les voyages annulés remboursés sous forme de coupons - Le JSL - 24 mars 2020
  • Remboursement des voyages : Flexibilité oui, mais pas à n’importe quel prix ! - UFC Que Choisir - 17 mars 2020
  • Plus de 3.000 agences de voyage et tour-opérateurs risquent de disparaître à cause du coronavirus - La Tribune - 5 mars 2020
  • Loisirs. Sarrebruck : voyages et loisirs au salon Freizeit et Reisen Saar - Le Républicain Lorrain - 26 février 2020
  • Coronavirus : peut-on espérer un remboursement en cas de voyage annulé? - Le Parisien - 26 février 2020
  • Côte-d'Or - Loisirs | Montbard : inauguration de l'exposition "Voyages au bout de la terre" - Bien Public - 22 février 2020
  • Covid-19 : l'influence du virus sur le MICE et les voyages d'affaires - Deplacements Pros - 20 février 2020
  • Sigean : voyages et loisirs pour tous a fait le point - L'Indépendant - 8 février 2020
  • Pourquoi les voyages en autocar ont la cote ? - L'Eveil de la Haute-Loire - 3 février 2020
  • Culture - Loisirs | FestiVitas : gastronomie, voyages et loisirs - DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace - 30 janvier 2020
  • UFC-Que Choisir attaque LastMinute pour pratiques commerciales trompeuses - UFC Que Choisir - 27 janvier 2020
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