Secteur des services informatiques

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Au sein du secteur des services informatiques, il est possible de distinguer sept segments même si la pertinence de cette distinction a tendance à s’estomper, en raison de la demande croissante d’un service global (‘one stop shopping’) de la part des utilisateurs, ainsi que du degré élevé de substituabilité de l’offre, favorisée par l’évolution rapide des technologies. Les sept segments sont :
– les services de gestion globale,
– les services de gestion d’entreprises,
– les services de développement et d’intégration de progiciels,
– les services de conseil,
– les services d’assistance et de maintenance logicielles,
– les services de maintenance de systèmes,
– les services d’enseignement et de formation

Il peut être nécessaire de subdiviser le marché des services informatiques selon la taille des entreprises clientes, à savoir les « grands comptes » d’une part et les petites et moyennes entreprises d’autre part.

De plus, la distinction entre marchés de logiciels et marchés de services informatiques peut ne pas se justifier. Les solutions informatiques globales (‘end-to-end solutions’) comprenant produits et services peuvent appartenir à un même marché. Un tel marché peut être délimité selon le secteur d’activité des clients en raison de caractéristiques propres à la demande.
On pourrait ainsi définir le secteur « des solutions basées sur les logiciels d’applications d’entreprise » qui comprennent
– des applications d’entreprise
– des services liés à l’implémentation et à l’utilisation de ces logiciels (ces services peuvent comprendre des services d’intégration, d’assistance et de maintenance, des services de formation et/ou des services d’hébergement). ».

Comparaison des entreprises
Chiffre d’affaires