Secteur des produits ménagers et construction de logements

Le secteur des produits ménagers et construction de logements est composé de :

Produits ménagers durables
-Fabricants et distributeurs d’appareils électroménagers, appareils d’éclairage, outils à main et outils électriques, articles de quincaillerie, articles de vaisselle, équipements de jardinage, bagages, draps et serviettes.

Produits ménagers non durables
-Fabricants et distributeurs de stylos, articles en papier, piles, ampoules électriques, mouchoirs en papier, papier toilette et produits de nettoyage tels que savons et produits d’entretien.

Ameublement
-Fabricants et distributeurs de meubles, notamment chaises, tables, bureaux, tapis et moquettes, papiers peints et mobilier de bureau.

Construction individuelle
-Constructeurs de maisons d’habitation, notamment fabricants de mobilehomes et maisons préfabriquées destinées à être utilisées à un emplacement fixe.

Liste des entreprises du secteur
Procter Gamble

Procter & Gamble Company figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits de grande consommation. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– produits de soins et d’hygiène (34,8%) : produits d’hygiène bucco-dentaire (dentifrices, brosses à dents, bains de bouche, etc. ; marques Crest, Oral-B, Scope, etc.), produits pharmaceutiques (Vicks et Prilosec), couches-culottes (Pampers), papiers toilettes (Charmin), essuie-tout (Bounty), etc. ;
– produits d’entretien de la maison et de soin du linge (32,3%) : liquides vaisselle, détergents, détachants, adoucissants, désodorisants, eaux de javel, etc. (Ariel, Downy, Dash, Tide, Bonux, Mr Propre, Swiffer, Febreze, Ace, etc.) ;
– produits de beauté (23,5%) : produits de soins capillaires (shampooings, colorants et démêleurs ; marques Pantene, Head & Shoulders, Herbal Essences, Wella et Koleston), de soins du corps (savons, gels douche, déodorants, etc. ; Camay, Zest, Secret, Old Spice), de protection féminine (Always et Tampax), produits cosmétiques (produits de maquillage et de soins du visage ; Max Factor, Covergirl et Olay) et parfums (Hugo Boss, Lacoste, Escada) ;
– produits de rasage (9,4%) : lames, rasoirs, batteries, etc. (marques Gillette, Mach3, Braun et Fusion).

Seb

Groupe Seb est le n° 1 mondial du petit équipement domestique. Les produits du groupe sont commercialisés principalement sous les marques Seb, Tefal, Moulinex, Krups, Rowenta, All-Clad, Arno, Calor et Lagostina. L’activité du groupe s’organise autour de 5 familles de produits :
– articles culinaires (n° 1 mondial) : autocuiseurs, poêles, casseroles, cuiseurs rapides basse tension, etc. ;
– équipements de soins du linge et du corps, et de confort domestique : machines à laver, fers à repasser, sèche-cheveux, épileurs, appareils de massage, ventilateurs, appareils de chauffage, etc. ;
– appareils de préparation de boissons et d’aliments : bouilloires (n° 1 mondial), cafetières expresso (n° 2 mondial), mixeurs, robots culinaires, etc. ;
– articles de cuisson électrique : cuiseurs à vapeur (n° 1 mondial), friteuses (n° 1 mondial), grille-pain (n° 1 mondial), fours (n° 2 mondial), barbecues (n° 2 mondial), gaufriers (n° 2 mondial), etc. ;
– équipements d’entretien de la maison : notamment aspirateurs.
A fin 2013, le groupe dispose de 28 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (16%), Europe (19,7%), Asie-Pacifique (26,1%), Amérique du Nord (11,3%), Amérique du Sud (10,2%) et autres (16,7%).
Effectif : 24 682

Bic

Bic figure parmi les 1ers fabricants mondiaux d’articles de papeterie, de briquets et de rasoirs. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– articles de papeterie (32,7%) : stylos à bille, crayons, porte-mines, feutres, stylos correcteurs, gommes, marqueurs permanents, colles, blocs-notes adhésifs, etc. ;
– briquets non rechargeables (29,5%) ;
– rasoirs (20%) ;
– autres (3,6%) : notamment articles de sport (planches à voile, surfs, etc.), piles, aimants, collants, etc.
Le solde du CA (14,2%) concerne les produits publicitaires et promotionnels (instruments d’écriture, calendriers, sacs, etc.).
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (26,2%), Amérique du Nord (42,5%) et autres (31,3%).
Effectif : 10 483

Kaufman et Broad

Kaufman & Broad figure parmi les 1ers constructeurs français de logements. Le CA par type d’actifs se répartit comme suit :
– logements (94,3%) : appartements (95% du CA ; 5 839 unités livrées en 2012/13 ; marques Kaufman & Broad et Résidences Bernard Teillaud) et maisons individuelles en village (5% ; 233 unités livrées). 40,9% du CA est réalisé en Ile-de-France ;
– immobilier d’entreprise (5%) : notamment bureaux et locaux d’activités ;
– showrooms (0,6%).
Le solde du CA (0,1%) concerne la vente de terrains et la perception d’honoraires.

Maisons France Confort

Maisons France Confort est le leader français de la construction de maisons individuelles en secteur diffus (terrain acheté séparément par le client). L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
– construction et vente de maisons individuelles : notamment sous les marques nationales Maisons France Confort, Maisons Balency et Maisons de Manon et les marques régionales JFR, Maisons de l’Avenir, OC Résidences, Maisons Berval, Maisons Horizon, Azur & Construction et Maisons Côte Atlantique. En outre, le groupe propose des petites opérations de vente sur plan (de 2 à 20 maisons dont l’acquéreur devient propriétaire au fur et à mesure de l’avancement des travaux, par voie d’accession) ;
– prestations de services : prestations de déménagement, de télésurveillance, d’aménagement extérieur et intérieur, etc.
A fin 2013, la commercialisation des maisons est assurée par plus de 340 agences commerciales implantées en France.

U10

Fournisseur de la distribution internationale, U10 exerce un métier générateur de valeur ajoutée par la création de lignes de produits et de services sur mesure dans l’équipement de la maison et de la personne. L’offre du groupe repose principalement sur un positionnement dans l’univers de la décoration d’intérieur et des accessoires de la maison, sous forme d’articles tendance déclinés selon les saisons et commercialisés en grandes quantités dans le mass market. La caractéristique première du groupe réside dans la conception de gammes. Une gamme est une ligne de produits finis coordonnés autour d’un thème, conçue pour être présentée à travers un concept de corners en libre service dans les magasins des distributeurs.
L’activité du groupe s’organise autour de 2 formes :
– pôle Europe (71,3% du CA) : fourniture de services personnalisés complémentaires aux clients (conception des gammes et des conditionnements, implantation en linéaires, visite régulière des points de vente, etc.) ;
– pôle Asie (28,7%) : à l’international, l’accent est mis sur la personnalisation des gammes et le suivi des fabricants.
La fabrication des produits est assurée par des sous-traitants.
77,4% du CA est réalisée en France.
Effectif : 424

Espace Production

EPI est le 1er fabricant français de revêtements de sols stratifiés. En outre, le groupe produit et vend des meubles en kit à base de panneaux mélaminés ou enrobés. Le CA (avant éliminations intragroupe) par famille de produits se répartit comme suit :
– pièces et meubles en kit (65,4%) : meubles TV, mobilier de bureau, meubles de rangement pour cuisines, etc. ;
– revêtements de sols (34,5%) : produits commercialisés sous marques propres (Profloor, Selfloor, Alsafloor et Homflor) et distributeurs.
A fin 2011, le groupe dispose de 7 sites de production implantés en France.
La commercialisation des produits est assurée auprès de grandes surfaces de bricolage, de grandes chaînes de distribution spécialisées, de négociants, de fabricants de meubles, de vépécistes et d’industriels.
57,5% du CA (avant éliminations intragroupe) est réalisé en France.
Effectif : 751

Baccarat

Baccarat est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’articles en cristal haut de gamme. L’activité du groupe s’articule essentiellement autour de 4 familles de produits :
– bijoux : bagues, pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles, etc. ;
– objets de décoration : reproductions d’animaux, vases, objets de bureau et d’éclairage, etc. ;
– accessoires : accessoires bijoux, boutons de manchette, articles de fourrure et de maroquinerie ;
– articles de la table : verres, carafes, théières, coupes à fruit, etc.
Le CA par source de revenus se ventile entre ventes de produits (99,4%) et de services (0,6%).
La commercialisation des produits est assurée au travers de magasins détenus en propre et de détaillants.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (44,7%), Asie (36,8%), Amériques (14,6%) et autres (3,9%).
Effectif : 1 196

Ast Groupe (ex Ast Promotion)

O AST Groupe está especializado na construção de habitações individuais. O grupo desenvolve igualmente actividades de promoção imobiliária e de ordenamento de terrenos para construção. O volume de negócios por actividade reparte-se da seguinte forma:
– construção de habitações individuais (48,8%): marcas Créa Dijon, Créa Voiron e Top Duo La Tour du Pin;
– promoção imobiliária e ordenamento de terrenos para construção (43,2%): 421 habitações entregues em 2013;
– outros (8,4%).
Todo o volume de negócios é realizado em França.

Guy Degrenne

Guy Degrenne est spécialisé dans la conception, la production et la commercialisation d’articles d’arts de la table. Le CA (avant éliminations intragroupe) par activité se répartit comme suit :
– vente d’articles de table (66,4%) : notamment couverts, vaisselles, ustensiles culinaires et plats (marques Guy Degrenne, Collini, Harmonie et Berndorf) destinés aux commerces spécialisés (boutiques intégrées, concessions, franchises et magasins multimarques), aux grandes et moyennes surfaces et magasins d’usine, ainsi qu’aux cafés, restaurants et hôtels ;
– prestations de sous-traitance industrielle (33,6%).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (94,5%), Europe (4,9%) et autres (0,6%).
Effectif : 1 039

St Dupont

ST Dupont est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de luxe. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– briquets et stylos (57,2%). Le groupe est le n° 1 mondial des briquets de luxe ;
– articles de mode, de maroquinerie et accessoires (42,8%).
A fin mars 2013, la commercialisation des produits est assurée au travers d’un réseau de 221 points de vente répartis entre magasins multi-marques (147), magasins sous contrats (50) et magasins détenus en propre (24).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (15,1%), Europe (13,5%), Asie (38,9%) et autres (32,5%).

Mastrad

Mastrad est spécialisé dans la conception et la commercialisation d’ustensiles de cuisine (savons d’acier, chauffe-plats en céramique, moules, outillages de découpe, spatules, gants, éplucheurs, tire-bouchons, sondes de température, etc.). En outre, le groupe développe une activité de distribution de produits culinaires tiers. Le CA par activité se répartit comme suit :
– conception et distribution d’accessoires culinaires (65,6%) ;
– vente d’ustensiles de cuisine (34,4%) : articles créés par le groupe et fabriqués par des sous-traitants.
La commercialisation des produits est assurée auprès des détaillants indépendants, des grands magasins, des sociétés de vente par correspondance, des chaînes de restauration et d’hôtellerie, etc.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (64,2%), Europe (16,6%), Amérique du Nord (14,2%) et autres (5%).

Fayenceries Sarreguemines

FSDV – Fayenceries de Sarreguemines, Digoin & Vitry-le-François dirige un groupe de sociétés opérant toutes dans le domaine de la céramique et orientées soit vers l’équipement lourd de la maison (sanitaire et carrelages), soit vers les arts de la table (vaisselle de faïence d’art, de tradition ou de mode, luminaires et porcelaine pour l’hôtellerie).

Actualité
  • 5 questions à ... Thérèse - Interviews - Soul Kitchen - 30 septembre 2020
  • Dans les archives de Match Simone Signoret, vue par les photographes de Match - Paris Match - 30 septembre 2020
  • Le rapport mondial sur le marche Moules en rsine couvre les strategies croissantes utilisees par les principaux acteurs cles || Gurit, Colas, PTMandW, Dow - Actualité Sous le Soleil - 9 septembre 2020
  • Traversée Les Evens – La Baule. Benjamins et doyen, ils vont relever le défi - Ouest-France - 25 août 2020
  • Grandes marées. Emporté par une vague à Saint-Malo, un jeune homme en arrêt cardio-respiratoire - Ouest-France - 22 août 2020
  • Bons plans : où se baigner dans le pays de Ploërmel ? - actu.fr - 19 août 2020
  • VIDÉO. Presqu’île de Quiberon : défi réussi pour Stéphane Krause après plus de 10 heures de nage - Ouest-France - 13 août 2020
  • Narbonne-Plage : dans le coma suite à un début de noyade, la fillette de 7 ans est décédée - L'Indépendant - 12 août 2020
  • Arzon. Pierre Wispelaere est le plus jeune nageur sauveteur d'Arzon - Ouest-France - 12 août 2020
  • Sète : la chanteuse Elsa Kopf se produit sur le chalutier Le Nocca - Midi Libre - 11 août 2020
  • Franche-Comté | Vacances | Comment se baigner en (presque) toute sécurité - Est Républicain - 10 août 2020
  • Ancenis-Saint-Géréon. « Le kayak on ressort mouillé, le canoë, on ressort sec » - Ouest-France - 5 août 2020
  • Saint-Ambroix : une ode aux bons produits du terroir avec l'IGP Cévennes - Midi Libre - 2 août 2020
  • A Mortagne-au-Perche, des stages pour apprendre à nager - Le Perche - 31 juillet 2020
  • Manche. Une tortue marine observée à 900 m de la plage d’Hauteville-sur-Mer - Ouest-France éditions locales - 30 juillet 2020
  • Triathlon. Jawad Abdelmoula, objectif Paris 2024 - Ouest-France - 28 juillet 2020
  • Créons nos produits ménagers "maison" - echosciences-grenoble.fr - 27 juillet 2020
  • Dossier sur la prévention. 1/ familiariser les enfants à l'eau et leur apprendre à nager - actu.fr - 15 juillet 2020
  • 5 start-up vraiment innovantes qui peuvent vous rendre écolo simplement - Edition du soir Ouest France - 15/07/2020 - Ouest-France - 15 juillet 2020
  • Tu prends un vert ? - Edition du soir Ouest France - 15/07/2020 - Ouest-France - 15 juillet 2020
  • Clément, Asperger : vivre sa différence dans l'indifférence - Handicap.fr - 12 juillet 2020
  • Ben Lecomte : "Nager dans le 7e continent, c'est comme être dans une tempête de neige" - L'Express - 11 juillet 2020
  • Dispositif de nage à contre-courant compact et puissant pour nager en piscine - Eurospapoolnews.com - 10 juillet 2020
  • Bloc-notes : en finir avec la République des froussards - Le Figaro - 9 juillet 2020
  • Abbeville. Leçons gratuites de natation pour les 4-12 ans - actu.fr - 9 juillet 2020
  • Vidéo. Lacanau : une école dans le lac pour apprendre à nager - Sud Ouest - 7 juillet 2020
  • Trégor. Et si on apprenait à nager cet été ? - Ouest-France - 6 juillet 2020
  • Une jeune fille de 17 ans ne sachant pas nager meurt noyée dans un plan d’eau dans le Rhône - Sud Ouest - 5 juillet 2020
  • Nevers : finies les réservations, les piscines reprennent leurs horaires d’été - France 3 Régions - 4 juillet 2020
  • Cholet. GlisséO rouvre ses portes en grand… ou presque - Ouest-France - 2 juillet 2020
  • Ancenis : des cours pour vaincre la peur de l’eau à la piscine - actu.fr - 1 juillet 2020
  • Saint-Nazaire. Six plages sont surveillées cet été - Ouest-France - 1 juillet 2020
  • Pays de Redon. Pour nager en piscine, il faut réserver - Ouest-France - 30 juin 2020
  • Opinion | Entreprises : nager avec les cygnes noirs - Les Échos - 29 juin 2020
  • Ces Normands transforment les bennes… en piscines ! - Edition du soir Ouest France - 26/06/2020 - Ouest-France - 26 juin 2020
  • Paris : bain de jouvence à la piscine Blomet - Moniteur - 26 juin 2020
  • Sablé-sur-Sarthe. Plus besoin de réservation pour venir nager au centre aquatique à partir du lundi 29 juin - actu.fr - 25 juin 2020
  • Coronavirus : quelles règles à respecter à la plage ? On vous répond - Ouest-France - 23 juin 2020
  • Maxence Orange, retour dans le grand bain - Ouest-France - 22 juin 2020
  • Pour sa réouverture, la piscine d'Ayze en fait elle trop? - Le Messager - 22 juin 2020
  • Noyade à Roxton Pond: la victime ne savait pas nager - La Presse - 21 juin 2020
  • Natation. La Choletaise Zia Dupont se livre sur sa reprise : « Les sensations reviennent doucement » - Ouest-France - 21 juin 2020
  • Caen. Le Stade nautique rouvre ce lundi, à quoi s'attendre ? - Ouest-France - 21 juin 2020
  • Le meilleur para-triathlète au monde grièvement blessé - Handicap.fr - 20 juin 2020
  • Port du masque, distance dans les bassins : comment va-t-on nager au stade nautique de Caen ? - Normandie Actu - 18 juin 2020
  • Les Sables-d'Olonne. Piscines rouvertes : « Ça fait du bien de nager ! » - Ouest-France - 18 juin 2020
  • Décès d’un jeune dans le Léman : malgré les premières auditions, le flou subsiste - Le Messager - 18 juin 2020
  • Erdeven. Des cours de natation en réponse à la demande - Ouest-France - 17 juin 2020
  • Des produits chimiques moussants déversés sur le site des Aiguières - Midi Libre - 13 juin 2020
  • Déconfinement. La première piscine bretonne a rouvert à Chartres-de-Bretagne - Ouest-France - 4 juin 2020
  • TÉMOIGNAGE. Avec son siège flottant, le pêcheur sauve une femme de la noyade à Mayenne - Ouest-France - 1 juin 2020
  • Réouverture des piscines : il faudra désormais réserver son créneau pour nager - Capital.fr - 27 mai 2020
  • En Allemagne, des chorales muettes par crainte du virus - Le Point - 27 mai 2020
  • Natation. À Brest, faute de piscine, on prend la mer - Ouest-France - 26 mai 2020
  • Confinement et handicap: une soirée spéciale Croizon sur LCP - Handicap.fr - 25 mai 2020
  • Port-Louis. Grâce à eux, les plages ont pu rouvrir - Ouest-France éditions locales - 17 mai 2020
  • Yvelines. Pourquoi faut-il encore attendre pour nager dans les piscines du territoire - actu.fr - 17 mai 2020
  • Le triathlète Brice Daubord purge son confinement… - Ouest-France éditions locales - 13 mai 2020
  • Voitures sur toboggans, nager à Aqualand, l'Aposia et Zebda… C'était Toulouse dans les années 80-90 - actu.fr - 2 mai 2020
  • beIN Confidences / Yohann Ndoye Brouard : "Et là, ma mère ne me reconnaît plus" - beIN SPORTS FRANCE - 30 avril 2020
  • Nager avec les tortues, la grande débrouille en Inde pour préparer les JO - Les Échos - 30 avril 2020
  • Le Spinosaurus en train de nager - National Geographic France - 29 avril 2020
  • Covid-19. Déconfinement : naviguer dès le 11 mai, faut-il y croire ? - Voiles et Voiliers - 27 avril 2020
  • Jura. "On a testé pour vous" : Sensations fortes dans le canyon de Coiserette - actu.fr - 26 avril 2020
  • M Pokora: sa belle-fille Violet est une vraie sirène ! - Mce tv - 23 avril 2020
  • Covid-19. Confinés en Martinique, les 360 voiliers au mouillage s'organisent - Voiles et Voiliers - 22 avril 2020
  • 16e séminaire Mondial Piscine : innovation et développement - Eurospapoolnews.com - 14 avril 2020
  • Saint-Fargeau-Ponthierry. Pour préparer son iron man, il fait rimer sport et confinement - actu.fr - 11 avril 2020
  • Covid-19. Le témoignage d'un couple de plaisanciers confiné « en mode Robinson Crusoé » aux Caraïbes - Voiles et Voiliers - 10 avril 2020
  • Coronavirus - La rédaction vous répond: "Puis-je me rendre à un supermarché drive à 18 km de chez moi?" - Nice-Matin - 8 avril 2020
  • Jeux olympiques. Michael Phelps invite les athlètes à « prendre soin de leur santé mentale » - Ouest-France - 7 avril 2020
  • Coronavirus. Pendant ce temps-là, Vicente Aubry enchaîne les longueurs - Ouest-France éditions locales - 6 avril 2020
  • Jeux olympiques. « Je dois nager encore un an… On dirait une blague » - Ouest-France - 25 mars 2020
  • Coronavirus. Pour les nageurs français, la situation actuelle est un casse-tête - Ouest-France - 17 mars 2020
  • Sète : la ruée sur les produits de première nécessité - Midi Libre - 13 mars 2020
  • Jeux Olympiques. Pour Florent Manaudou : « ce serait vraiment un rêve d’être porte-drapeau » - Ouest-France - 24 février 2020
  • Joseph («Koh-Lanta»): «Denis Brogniart m’a confirmé que le jeu ne se gagnait pas au mérite» - Le Figaro - 21 février 2020
  • Asthme de l’enfant : les produits ménagers en cause - La République des Pyrénées - 20 février 2020
  • Un atelier pour fabriquer des produits ménagers naturels - Charente Libre - 14 février 2020
  • Plouha. Ils vont nager un kilomètre dans l’eau glaciale - Ouest-France éditions locales - 12 février 2020
  • Azay-le-Brûlé. Avis favorable à la création d’un ensemble commercial de 2 103 m2 - Ouest-France - 31 janvier 2020
  • Électroménager : jusqu’à 50% de réduction sur la marque Whirlpool - Le Parisien - 30 janvier 2020
  • Les coraux nous parlent, et ils nous en disent beaucoup sur eux - La Conversation Canada - 24 janvier 2020
  • Il a osé: "J'apprends à nager, c'est décidé!" - Notre Temps - 22 janvier 2020
  • Laure Manaudou, de l'onde aux dunes... - Ouest-France - 14 janvier 2020
  • (VIDEO) Léaz : Kevin Bouchoux nage 11 km et bat son record ! - latribunerepublicaine.fr - 2 janvier 2020
  • Natation handisport. Claire Supiot a brillé à Saint-Nazaire - Ouest-France - 16 décembre 2019
  • Natation - Championnat de France petit bassin. Maxime Grousset éclabousse la finale - Ouest-France éditions locales - 15 décembre 2019
  • Natation. Charlotte Bonnet, vivement 2020 ! - Ouest-France éditions locales - 14 décembre 2019
  • Natation. Championnats de France à Angers : Lebois, l'hiver au chaud - Ouest-France - 14 décembre 2019
  • Natation. A huit mois des JO, Mélanie Hénique revit - Ouest-France - 13 décembre 2019
  • Natation en petit bassin: Manaudou champion de France régulier dans la performance - Les Échos - 13 décembre 2019
  • A Angers, Marie Wattel s'offre le record de France sur 100m en 51''45 - Eurosport.fr - 12 décembre 2019
  • Découvrez le produit magique à petit prix d'Ashley Graham pour les sourcils - Cosmopolitan.fr - 10 décembre 2019
  • Natation. Florent Manaudou classé cinquième de la finale européenne du 50 m papillon - Ouest-France - 7 décembre 2019
  • La Guerche-de-Bretagne. Il va nager six heures en apnée pour le Téléthon - Ouest-France - 6 décembre 2019
  • Glisse, féerie aquatique, produits de la mer… nos idées de sorties pour ce week-end - Sud Ouest - 11 octobre 2019
  • Mondiaux de natation. Caeleb Dressel sacré sur le 100 m nage libre, Clément Mignon termine 7ème - Ouest-France - 25 juillet 2019
  • Nager, pédaler, courir : comment le triathlon est devenu un sport tendance - Edition du soir Ouest France - 27/06/2019 - Ouest-France - 27 juin 2019
  • Comment ranger mes produits ménagers ? - Avantages - 2 juillet 2018