Secteur des distributeurs généralistes – Habillement, Bricolage

Le secteur des distributeurs généralistes est composé de :

Distributeurs – Habillement
-Détaillants et grossistes spécialisés principalement dans les vêtements, chaussures, bijoux, lunettes de soleil et autres accessoires.

Distributeurs – Diversifiés
-Magasins de distribution et grossistes offrant un large choix de produits, englobant des biens durables et non durables.

Distributeurs – Bricolage
-Détaillants et grossistes spécialisés dans la vente de produits de bricolage, notamment les équipements pour le jardin, tapis et moquettes, papiers peints, peintures, meubles pour la maison, rideaux et stores et matériaux de construction.

Services spécialisés aux consommateurs
-Prestataires de services aux consommateurs, tels que sociétés de ventes aux enchères, garderies, teintureries, écoles, sociétés de location au public, cliniques vétérinaires, salons de coiffure et services de pompes funèbres, d’entretien de pelouses, garde-meubles, installation de systèmes de climatisation et services de plomberie.

Distributeurs spécialisés
-Détaillants et grossistes spécialisés dans la vente d’une seule catégorie de produits, par exemple électronique, livres, pièces détachées automobiles ou liquidations. Sont inclus les magasins de location vidéo, concessions automobiles, magasins à prix unique, boutiques hors taxes et stations service non exploitées par des compagnies pétrolières.

Liste des entreprises du secteur
Rallye

Rallye est une société holding organisée autour de 2 pôles d’activités :
– grande distribution (98,6% du CA ; Casino Guichard-Perrachon) : distribution multi-format à dominante alimentaire en France (enseignes Géant, Casino, Monoprix, Franprix, Leader Price, Petit Casino, Spar et Vival) et à l’international (Amérique latine, Pologne, Asie et Océan Indien ; notamment enseignes United Grocers Cash & Carry, Big C, DIS Leader Price, Géant, Disco, Exito) ;
– distribution d’articles de sport (1,4% ; Groupe Go Sport) : enseignes Go Sport et Courir.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (40,7%), Amérique du Sud (50,2%), Asie (7,2%) et autres (1,9%).
Effectif : 333 722

Ppr (ex Pinault Printemps)

Kingfisher Rgp

Kingfisher est le 1er distributeur européen d’articles de bricolage et le n° 3 mondial.
A fin janvier 2014, le groupe dispose d’un réseau de 1 124 magasins implantés au Royaume Uni et en Irlande (n° 1 britannique ; 695 ; enseignes B&Q et Screwfix Direct), en France (n° 1 français ; 214, dont 109 sous enseigne Brico Dépôt et 105 sous enseigne Castorama), en Pologne (n° 1 polonais ; 72 ; Castorama et Brico Dépôt), en Turquie (n° 1 turc ; 45 ; Koc Tas), en Chine (n° 1 chinois ; 39 ; B&Q), en Espagne (n° 2 espagnol ; 24 ; Brico Dépôt), en Russie (n° 3 russe ; 20 ; Castorama) et en Roumanie (15).
La répartition géographique du CA est la suivante : Royaume Uni et Irlande (40,8%), France (39,7%), Pologne (9,7%) et autres (9,8%).

Kesa Electricals Plc

Etam Developpement

Etam Développement est spécialisé dans la conception et la distribution de vêtements, d’articles de lingerie et d’accessoires pour femmes (marques Etam, 1.2.3 et Undiz).
La fabrication des produits est assurée par des sous-traitants.
A fin 2013, la commercialisation des produits est assurée au travers d’un réseau de 4 313 magasins dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (66,1%) et Chine (33,9%).

Camaieu

Camaïeu est spécialisé dans la création et la distribution de vêtements féminins sous marque propre (Camaïeu). Le CA par source de revenus se répartit comme suit :
– ventes des magasins détenus en propre (95,3%) ;
– ventes aux franchisés et redevances (4,1%) ;
– autres (0,6%).
La fabrication des produits est réalisée par des sous-traitants.
A fin 2010, la commercialisation des produits est assurée au travers d’un réseau de 944 magasins, dont 685 implantés en France.
79,7% du CA est réalisé en France.
Effectif : 5 902

Bricorama

Bricorama est spécialisé dans la distribution d’articles de bricolage, de jardinage et de décoration.
A fin 2013, le groupe détient 173 magasins implantés en France (92 ; enseignes Bricorama et Batkor), au Benelux (73 ; Gamma et Karwei) et en Espagne (8 ; Bricorama).
En outre, le groupe exploite un réseau de 50 magasins franchisés (Bricorama), dont 48 en France métropolitaine.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (49,5%), Benelux (49%) et Espagne (1,5%).

Groupe Go Sport

Groupe Go Sport est le n° 3 français de la distribution d’articles de sport. Le CA par réseau de magasins se répartit comme suit :
– magasins Go Sport (73,5%) : exploitation, à fin 2013, de 176 magasins répartis entre magasins détenus en propre (140, dont 115 en France et 25 en Pologne) et magasins franchisés (36) ;
– magasins Courir (26,5%) : exploitation de 158 magasins (dont 156 détenus en propre et 2 franchisés) ;
78,4% de CA est réalisé en France.
Effectif : 4 299

Gifi

Gifi est le n° 1 français de la distribution d’équipements de la maison et de la personne de premier prix (produits d’ameublement, de décoration, d’entretien, de cosmétique, d’habillement, etc.). Les produits sont commercialisés sous les marques Doggy Dog, Cuisilux, Joubi et Able. Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente en magasins (96,2%) ;
– vente aux grossistes (3,2%) ;
– vente aux magasins franchisés et concessionnaires (0,6%).
A fin septembre 2010, le groupe exploite un réseau de 345 magasins.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (96,3%), Europe (3,6%) et Asie (0,1%).

Mr Bricolage

Mr Bricolage figure parmi les principaux distributeurs français d’articles de bricolage, de jardinage et de décoration. Le CA par activité se répartit comme suit :
– distribution d’articles de bricolage, de jardinage et de décoration (67%) : détention, à fin 2013, de 83 magasins (enseignes Mr Bricolage et Les Briconautes) ;
– prestations de services (33%) : prestations d’animation commerciale (définition des politiques de communication et des plans de publicité), d’aide à la création et à l’agrandissement des points de vente, de référencement des fournisseurs, d’approvisionnement des magasins, de formation standardisée, etc. Les revenus proviennent essentiellement des versements des droits d’enseigne, des rémunérations des fournisseurs et des redevances de franchise. En outre, le groupe propose des prestations de services logistiques.
A fin 2013, le groupe dispose de 586 magasins répartis entre les enseignes Mr Bricolage (444), Les Briconautes (137) et Entrepôt du Bricolage (5).

Damartex

Damartex figure parmi les principaux distributeurs européens de vêtements et d’accessoires pour seniors. Les produits du groupe sont vendus sous les marques Afibel, Damart, DamartSport, Happy D. by Damart, Maison du Jersey, Jours heureux, Sedagyl et Delaby. L’activité du groupe s’organise autour de 3 familles de produits :
– vêtements pour hommes et femmes ;
– sous-vêtements ;
– accessoires : chaussures, sacs, bonnets, gants, etc. Le groupe propose également des accessoires de maison et des produits de bien-être.
A fin juin 2013, la commercialisation des produits est assurée au travers de la vente par catalogue (69,8% du CA), de la vente en magasin (25%) et de la vente en ligne (5,2%).

Rue du Commerce

Rue du Commerce est le leader français de la distribution en ligne de produits informatiques et électroniques grand public. Le CA par source de revenus se répartit comme suit :
– ventes de produits (94,9%) : produits informatiques et téléphonie (70% du CA ; PC, ordinateurs portables et périphériques, téléphones mobiles), produits hi-fi (14% ; télévisions, chaînes hi-fi, lecteurs et enregistreurs de DVD), appareils photos et caméscopes (6%) et autres (10% ; baladeurs MP3, films DVD, etc.) à destination des particuliers, des administrations et des écoles ;
– ventes d’espaces publicitaires (5,1%).
Plus de 96,7% du CA est réalisé en France.

Cafom

Cafom est spécialisé dans la grande distribution d’équipements de la maison. Le groupe propose des meubles, des appareils électroménagers, des appareils audiovisuels et informatiques, des instruments musicaux, des produits d’arts de la table, des objets de décoration, etc. Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente en magasins (83,1%) : exploitation, à fin septembre 2013, d’un réseau de 27 points de vente implantés dans les départements d’Outre-Mer ;
– distribution en ligne (16,9%): activité assurée via le site Internet vente-unique.com.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (43,3%), Martinique (15,5%), Guadeloupe (13,5%), Guyane (8,5%), La Réunion (6,2%), Saint Martin (1%), Europe (9,7%) et autres (2,3%).

Fiducial Office Solu(ex Saci)

Fiducial Office Solutions est spécialisé dans la distribution de fournitures et de mobilier de bureau à destination des entreprises. En outre, le groupe développe une activité de conception et d’impression de documents personnalisés. Le CA par activité se répartit comme suit :
– distribution de fournitures et de mobilier de bureau (96,5%) : activité assurée, à fin septembre 2013, au travers d’un réseau de 39 agences commerciales et par le biais d’Internet ;
– autres (3,5%) : notamment création et impression de documents personnalisés (imprimés de gestion, cartes de visite, documents administratifs, etc.).
92,9% du CA est réalisé en France.
Effectif : 907

Ldlc Com

LDLC.Com est spécialisé dans la distribution en ligne de matériel informatique et multimédia destiné au grand public et aux professionnels. Les produits concernent notamment des PC, des ordinateurs portables, des périphériques (claviers, souris, scanners, enceintes, etc.), des appareils photos numériques, des lecteurs MP3, des composants (cartes mères, graphiques, mémoires) et des logiciels.
Le CA par source de revenus se ventile entre ventes de marchandises (93,8%) et ventes de services (6,2% ; principalement frais de port).
A fin mars 2013, la commercialisation des produits est assurée au travers de 3 sites : LDLC.com et LDLC-Pro.com (matériel informatique et multimédia) et Maginea.com (matériel hi-fi et vidéo). Le groupe développe également des activités d’importation en gros de produits informatiques (Textorm), d’édition tests de matériel informatique (hardware.fr) et d’installation de réseaux câblés, de systèmes de contrôle d’accès et de vidéosurveillance (DLP-Connect), et propose des prestations d’assistance informatique (Aideonline.com).
84% du CA est réalisé en France.

Vet Affaires

Vet Affaires est le n° 1 français de la distribution de vêtements et d’accessoires à prix discount. L’activité s’organise autour de 3 familles de produits :
– vêtements : pulls, parkas, chemises, blouses, etc. ;
– accessoires : bonnets, ceintures, etc. ;
– articles de lingerie et vêtements de nuit : sous-vêtements, pyjamas, nuisettes, etc.
Le CA par type de revenus se ventile entre revenus des ventes en magasins (79,6% ; détention, à fin 2013, d’un réseau de 133 magasins implantés en France), loyers de location-gérance (9,3%), revenus des ventes en gros (5,8%), redevances de franchise (2,4%), revenus des ventes en ligne (1,6%), droits d’entrée de franchise (0,1%), et autres (1,2%).

Monceau Fleurs

Monceau Fleurs est le leader mondial de la distribution au détail de fleurs. En outre, le groupe propose des végétaux d’ornement intérieur et extérieur.
Le CA par source de revenus se ventile entre ventes de produits (79,4%) et de services (20,6%).
A fin septembre 2012, la commercialisation des produits est assurée essentiellement au travers d’un réseau de près de 450 magasins franchisés sous les enseignes Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore.
La majorité du CA est réalisée en France.

Outside Livin Ind (ex Nortene)

Outside Living Industries est spécialisé dans distribution de produits d’équipement et de décoration des jardins. L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 3 familles de produits :
– bassins, spas et fontaines décoratives ;
– terrasses en bois, chalets, et piscines hors sol ;
– produits de protection et de décoration du jardin : articles d’occultation, tuteurs, serres, voiles d’hivernage, anti-nuisibles, etc.
La répartition géographique des revenus est la suivante : France (17,5%), Allemagne (57,7%), Pays Bas et Belgique (24,8%).
Effectif : 229

Dnxcorp

Groupe européen spécialisé dans le développement et la valorisation d’audience sur Internet, DNXcorp intègre l’ensemble des compétences clés du web : génération de trafic, développement de sites et de services, solutions de paiement multi-pays, technologie de streaming vidéo, analyse CRM, etc. Cette expertise globale permet au groupe de développer avec succès depuis 2000 ses propres sites sur des marchés dynamiques et de proposer aux marchands du web des solutions performantes pour optimiser leurs encaissements.
DNXcorp dispose depuis 2011 d’une licence européenne d’Emetteur de Monnaie Electronique (EME). Ayant son siège en France, avec des filiales en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et à Malte, le groupe emploie plus de 100 collaborateurs.

Graines Voltz

Graines Voltz est spécialisé dans la distribution de semences et de jeunes plants de fleurs et de légumes.
La commercialisation des produits est assurée auprès des professionnels de l’horticulture et du maraîchage, des collectivités publiques et des grandes surfaces.
81,1% du CA est réalisé en France.

Vdi Group

VDI Group est spécialisé dans la distribution de produits consommables à destination des professionnels et des particuliers. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– produits d’énergie embarquée (70,4%) : piles, batteries, accumulateurs, chargeurs et produits d’éclairage portatifs, détecteurs de fumées et d’incendie commercialisés sous les marques 1001 Piles Batteries et Allbatteries.
– produits d’hygiène, de santé et de protection de l’homme au travail (29,6%) : produits de soins (pansements, compresses, lingettes, nettoyants, etc.), matériel médical (stéthoscopes, tensiomètres, otoscopes, draps d’examen, etc.), produits de 1ers secours (trousses, armoires d’infirmerie, etc.) et équipements de protection individuelle (combinaisons, gants, masques, casques, lunettes, etc.) vendus sous les marques Prorisk, France Ouate Industrie et DOM Hygiène Industrie ;
La commercialisation des produits est assurée par le biais de la vente à distance (catalogue, Internet et centre de télévente) et au travers d’un réseau de magasins spécialisés (enseigne 1001 Piles Batteries).
Le CA par source de revenus se ventile entre ventes de marchandises (98,2%) et de services (1,8%).
67,2% du CA est réalisé en France.

Techniline

TechniLine est spécialisé dans l’importation et la distribution de matériel photographique, audiovisuel et de cinéma. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– matériel de photographie (79,5%) : matériel numérique (appareils photos numériques, cartes mémoire, lecteurs de cartes, graveurs CD, imprimantes, logiciels de gestion d’image, scanners, etc.) et traditionnel (appareils photos, objectifs, zooms, flashs, consommables, etc.) ;
– matériel audiovisuel (12,7%) : projecteurs de diapositives, vidéoprojecteurs (1er distributeur français), écrans de projection, écrans plasma et LCD, accessoires, etc. ;
– matériel professionnel (6,1%) : matériel de vidéo (notamment équipements de surveillance) et de cinéma ;
– autres (1,7%).
La commercialisation des produits est assurée au travers de magasins spécialisés, de revendeurs indépendants, de la grande distribution et par le biais d’Internet.
L’intégralité du CA est réalisée en France.

Acadomia

Auto Escape

Auto Escape est le n° 1 français du courtage en location de véhicules de loisirs à destination du grand public. A fin septembre 2012, l’activité est assurée au travers de partenariats avec près de 210 loueurs représentant un réseau de plus de 9 000 agences et une flotte de plus de 800 000 véhicules dans le monde.
La commercialisation des services est réalisée par le biais d’une plate-forme téléphonique et au travers de sites Internet.
66,4% du CA est réalisé en Europe.

Aldeta

Aldeta est spécialisé dans la détention et la gestion d’actifs immobiliers.
A fin 2010, le patrimoine immobilier totalise une surface commerciale de 65 181 m2.

Thomas Fleurs

Thomas Fleurs est spécialisé dans la vente en gros de fleurs coupées et de plantes d’appartement à destination des fleuristes professionnels. Les produits du groupe comprennent notamment des roses, des lys, des tulipes, des fougères, des bambous, des narcisses et des oeillets.
A fin 2013, la commercialisation des produits est assurée au travers de 7 entrepôts implantés en France et en Espagne.

Troc Ile

Troc.com est le leader européen du dépôt-vente d’articles d’occasion de la maison, des loisirs et du sport. Il s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 170 points de vente en Europe ainsi que sur son site marchand. Ce concept novateur à la croisée du e-commerce et des magasins physiques relie les points de vente au site web pour former un même réseau de distribution.
Implanté dans 7 pays en Europe (France, Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg, Allemagne et pays-Bas) via l’enseigne Troc.com & Trocante, le groupe compte 25 millions de visiteurs annuels en magasins ainsi que 8,4 millions de visiteurs uniques sur le site Troc.com.

World Art Net

World Art Net Group est spécialisé dans l’édition de portails et de sites Internet dédiés à l’art. Le groupe propose des sites communautaires professionnels ainsi que des sites personnels requis par des artistes afin de promouvoir leurs oeuvres.

Mondial Peche

Mondial Pêche est le 1er distributeur français d’articles de pêche. La société propose des équipements de pêche (cannes, moulinets, articles de navigation, vêtements, etc.) et des consommables (nylons, plombs, hameçons, flotteurs, appâts, leurres, etc.).
Le CA par source de revenus se ventile entre ventes de produits (98,2%) et de services (1,8%).
La commercialisation des produits est assurée sous marques propres (Mondial Pêche et NEC+ pour les produits techniques) et tierces (Aigle, Le Chameau, etc.).
A fin 2010, la société dispose d’un réseau de 32 magasins implantés en France.
La totalité du CA est réalisée en France.

Clayeux

Toutabo

Toutabo est spécialisé dans la vente en ligne d’abonnements à des titres de presse grand public et professionnelle. Le groupe propose, à des tarifs réduits, des journaux et des magazines dans les domaines de l’économie, du sport, de l’informatique, de la musique, de la décoration, de la famille, etc.
A fin 2013, Toutabo dispose d’un catalogue de plus de 900 titres. Toutabo édite les sites www.toutabo.com (abonnement presse papier) et www.monkiosque.fr (presse numérique).

Orosdi-Back

Orosdi est spécialisé dans la détention et la gestion d’actifs immobiliers d’entreprise (bureaux, parcs d’affaires, entrepôts et centres commerciaux) situés essentiellement en région parisienne.
A fin 2013, le portefeuille immobilier s’élève, en valeur de marché, à 228,4 MEUR.

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