Secteur de l’agro-alimentaire – agriculture, pêche et produits alimentaires

Le secteur de l’agro-alimentaire est composé de :

Agriculture et pêche
-Sociétés de production agricole ou d’élevage de bétail, exploitants de pêcheries ou propriétaires de plantations (à l’exception du tabac). Sont inclus les fabricants d’aliments pour le bétail, de graines et d’autres produits agricoles, mais pas les fabricants d’engrais et de pesticides, qui sont classés dans la catégorie Chimie de spécialité.

Produits alimentaires
-Producteurs de denrées alimentaires, notamment industrie de la viande, des snacks, fruits, légumes, produits laitiers et fruits de mer surgelés. Sont inclus les producteurs d’aliments pour animaux domestiques et les fabricants de compléments alimentaires, vitamines et articles associés. À l’exclusion des fabricants de jus de fruits, thé, café, eau embouteillée et autres boissons non alcoolisées, qui sont classés dans la catégorie Boissons non alcoolisées

Liste des entreprises du secteur
Danone

Danone figure parmi les 1ers groupes agroalimentaires mondiaux. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– produits laitiers frais (55,4% ; n° 1 mondial) : yaourts et desserts (marques Danone, Activia, Actimel, Danette, Gervais, etc.) ;
– aliments infantiles (20% ; n° 1 mondial) : marques Blédina, Wow&Gate, Nutricia et Milupa ;
– eaux conditionnées (18,3%) : eaux naturelles, aromatisées ou enrichies en vitamines (marques Evian, Volvic, Badoit, Aqua, etc.) ;
– produits de nutrition médicale (6,3%).
A fin 2013, le groupe dispose de 191 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (38,5%), États-Unis et Canada (22,1%) et autres (39,4%).
Effectif : 104 642

Bongrain

Bongrain est le 1er producteur mondial de spécialités fromagères. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– produits fromagers (59,8%) : marques Caprice des Dieux, Caprice des Anges, Bresse Bleu, Chavroux, Saint Albray, Saint Agur, Tartare, St Moret, Coeur de Lion, Géramont, Chaumes, Fol Epi, Burgo de Arias, etc. ;
– produits laitiers (39,9%) : produits laitiers industriels (beurres techniques et protéines laitières spécifiques destinés à l’industrie alimentaire, de la diététique et de la santé, aliments d’allaitement de bétail) et de grande consommation (laits, beurres modernes, crèmes de longue conservation, desserts au fromage, etc.) ;
– autres (0,3%).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (32,5%), Europe (40%) et autres (27,5%).

Fromageries Bel

Fromageries Bel figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et la commercialisation de fromages de marque. Les produits sont vendus sous des marques internationales (La Vache qui Rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdammer et Boursin) et sous des marques locales.
A fin 2013, le groupe dispose de 27 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe de l’Ouest (39,5%), Europe du Nord et de l’Est (21,9%), Amériques et Asie-Pacifique (15,3%), Proche Orient et Moyen Orient (13,3%) et Grande Afrique (10%).
Effectif : 10 656

Unibel

Unibel est la société holding animatrice du groupe coté Fromageries Bel (fabrication de produits fromagers) dont elle détient 67,44% du capital.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe de l’Ouest (39,5%), Europe de l’Est (21,9%), Amériques et Asie-Pacifique (15,3%) et Proche Orient et Moyen Orient (13,3%) Grande Afrique (10%).
Effectif : 10 830

Ldc

LDC est le n° 1 français de la production, du conditionnement et de la commercialisation de produits de volailles. Les produits du groupe sont principalement vendus sous les marques Le Gaulois et Loué. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– produits de volailles (76%) : produits découpés, produits élaborés, volailles ordinaires et labellisées ;
– produits de traiteur (17,3%) : spécialités étrangères (n° 1 français), pizzas et tartes salées (n° 1 français), plats cuisinés (n° 2 français), sandwiches, produits de charcuterie et pâtisseries.
Le solde du CA (0,7%) concerne l’activité assurée à l’international.
A fin février 2013, LDC dispose de 62 sites de production implantés en France, en Pologne et en Espagne.

Bonduelle

Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l’industrie. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– légumes surgelés et en conserve (80,6% ; n° 1 européen) : produits vendus sous les marques (Bonduelle, Cassegrain, Arctic Gardens, Globus, Kelet Food, etc.) ;
– produits frais (19,4% ; n° 1 en européen) : salades traiteurs (crudités, taboulés, etc.), salades prêtes à l’emploi, etc.
A fin juin 2013, le groupe dispose de 41 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (33,2%), Allemagne (10,9%), Italie (9,5%), Benelux (4,3%), Europe (15,3%), Amérique du Nord (22,3%) et autres (4,5%).

Vilmorin & cie

Vilmorin & Cie est le n° 4 mondial de la recherche, de la production, de la transformation et de la commercialisation de semences potagères et de grandes cultures. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– semences de grandes cultures (57,5%) : semences de céréales (maïs, blé, orge, etc.) et d’oléagineux (tournesol, colza, etc.) ;
– semences potagères (37%) : à destination des professionnels de l’agroalimentaire (n° 2 mondial des semences potagères pour les professionnels de la production légumière) ;
– produits de jardin (5,5%) : semences potagères et florales à destination des amateurs de jardinage, plants, bulbes, produits de traitement des plantes, etc.
La majorité du CA est réalisée en Europe.
Effectif : 6 079

Fleury Michon

Fleury Michon est le leader français de la production et de la commercialisation de produits de charcuterie et de produits traiteur vendus en grande surface. Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente de produits en grandes surfaces en France (86,7%) : produits de charcuterie (jambons supérieurs de porc et de volaille, charcuteries cuisinées, aides culinaires, pâtés, etc.) et produits traiteur (plats cuisinés individuels, surimi, salades composées, parts individuelles de tartes, etc.) ;
– restauration hors domicile en France (7%) : exploitation de la chaîne de restaurants Graine d’Appétit et de distributeurs automatiques de plats cuisinés et de salades.
Le solde du CA (6,3%) concerne l’activité assurée à l’international.
A fin 2013, le groupe dispose de 15 sites de production implantés en France (8), en Italie (4), en Espagne, au Canada et en Slovénie.

Vermandoise Sucr.

Vermandoise de Sucreries figure parmi les 1ers producteurs français de sucre. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :
– sucre (75%) : 73,9% du CA est réalisé en France ;
– alcool (10,9%) ;
– marchandises revendues en l’état (6%) ;
– services (2,7%) ;
– mélasses (1,8%) ;
– pulpes (1,8%) ;
– autres (1,8%) : notamment produits agricoles (blé, betteraves, pois protéagineux, orge, etc.).

Sucriere Pithiviers

Sucrière de Pithiviers-le-Vieil est spécialisé dans la production de sucre et d’alcool de betteraves. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :
– sucre (75%);
– alcool (11%) ;
– services (2,7%) ;
– mélasses (1,8%) ;
– autres (9,5%) : notamment marchandises revendues en l’état, pulpes déshydratées et produits agricoles (blé, fèves, légumes, pommes de terre, etc.).

Grands Moulins De Stras.

Les Grands Moulins de Strasbourg exercent une activité de minoterie. Le CA par secteur d’activité se répartit comme suit :
– meunerie (90,5%) ;
– malterie (5,5%) ;
– fabrication de pâte d’arachide (2,2% ; Dakatine) ;
– négoce de produits alimentaires (1,7%) ;
– autres (0,1%).
Le CA par source de revenus se ventile essentiellement entre revenus issus des prestations d’assistance administrative (67,9%), redevances de location gérance de fonds de commerce (30,4%) et redevances de location bâtiments (1,7%).
La totalité du CA est réalisée en France.
Effectif : 69

Naturex

NATUREX est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale.
Le groupe, organisé autour des trois marchés stratégiques Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care, produit et commercialise des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.
NATUREX, dont le siège social est basé à Avignon, emploie plus de 1 000 personnes et dispose de ressources industrielles performantes à travers 15 sites industriels en Europe (France, Italie, Espagne, Royaume Uni, Suisse et Pologne), au Maroc, aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie et en Inde. Il bénéficie en outre d’une présence mondiale à travers un réseau commercial dédié dans 21 pays (France, Italie, Espagne, Maroc, Royaume Uni, Belgique, Allemagne, Pologne, Russie, Emirats Arabes Unis, Thaïlande, Singapour, Japon, Chine, Corée, Australie, Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexique et Inde).
NATUREX jouit d’une tendance de fond très favorable liée à la demande croissante pour les produits d’origine naturelle et offre aux industriels des solutions sur mesure afin de répondre aux attentes des consommateurs finaux. La force du Groupe réside dans son positionnement sur des produits spécifiques qui constituent des marchés de niche, grâce à une forte capacité de sourcing et une Recherche & Développement soutenue.
Effectif : 1 561

Duc

Duc est spécialisé dans la production, l’abattage, le conditionnement et la commercialisation de volailles. Le groupe est notamment le 1er producteur européen de volailles certifiées. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– découpes de poulets (47%) ;
– découpes de dindes (22,5%) ;
– poulets entiers (18%) ;
– autres (12,5%).
A fin 2012, le groupe dispose de 7 sites de production implantés en France.
91,8% du CA est réalisé en France.

Tipiak

Tipiak est un groupe agroalimentaire organisé autour de 4 familles de produits :
– produits de traiteur et de pâtisserie (31,4% du CA) : canapés, feuilletés, pains surprise, macarons, petits fours sucrés, etc. ;
– plats cuisinés surgelés (30,7%) : crêpes et galettes, entrées à base de fruits de mer (coquilles et cassolettes de Saint-Jacques), plats cuisinés (brandades de morue, paellas, couscous, gratins, etc.) et sauces ;
– produits d’épicerie (29%) : aides culinaires (chapelures, fécules, tapiocas, etc.), produits céréaliers (couscous, taboulés, polentas) et produits alimentaires intermédiaires ;
– produits de panification sèche (8,9%) : essentiellement croûtons de pain et produits feuilletés prêts à garnir.
Le CA par réseau de distribution se ventile entre grandes et moyennes surfaces (46%), magasins spécialisés (32%), restauration hors domicile (9%), industriels (3%) et autres (10%).
A fin 2013, le groupe dispose de 7 sites de production implantés en France.
90,2% du CA est réalisé en France.
Effectif : 932

Eurogerm

Eurogerm est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de correcteurs de meunerie, d’améliorants de panification, d’ingrédients céréaliers et d’auxiliaires technologiques destinés principalement aux meuniers et aux boulangers industriels et artisanaux. Les produits du groupe permettent de corriger les imperfections et les irrégularités de la farine, et de conférer aux produits finis des propriétés spécifiques (croustillance, goût, saveur, fraîcheur, moelleux, etc.).
Le CA par source de revenus se ventile entre ventes de produits (96,9%) et de services (3,1% ; services de conseil, de formation, de diagnostic, etc.).
77,4% du CA est réalisé à l’international.

Biscuits Gardeil

Biscuits Gardeil est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de biscuits. L’activité s’organise essentiellement autour de 3 familles de produits :
– biscuits à la cuillère : marque Mousse d’Or ;
– boudoirs ;
– cornets de crème glacée.
Les produits sont commercialisés principalement auprès des grossistes, des moyennes et des grandes surfaces.
A fin 2012, la société dispose d’un site de production implanté en France.
85% du CA est réalisé en France.

Agricole Crau

Agricole de la Crau est spécialisé dans la distribution de produits agricoles auprès des restaurateurs de la région parisienne. En outre, le groupe développe une activité de location d’actifs immobiliers.

Actualité
  • Black Lives Matter : ces marques qui retournent leur veste - Libération - 25 septembre 2020
  • Sans l'Homme, à quoi ressemblerait la Terre aujourd'hui - Sciences et Avenir - 25 septembre 2020
  • Nestlé : Le titre surnage grâce à un relèvement de broker - BFM Bourse - 25 septembre 2020
  • Toujours des idées qui se concrétisent en projet - LaDepeche.fr - 25 septembre 2020
  • La Région veille au développement des entreprises innovantes - ladepeche.fr - 25 septembre 2020
  • Arles : l'événement Provence Prestige annulé au Palais des congrès - La Provence - 25 septembre 2020
  • Que faut-il penser des aliments à calories négatives ? - Magic Maman - 25 septembre 2020
  • Run Market secoue la grande distribution - Témoignages.re - 25 septembre 2020
  • Eureden, Tromelin et Valorex s'unissent pour supplanter le soja d'importation - Le Journal des Entreprises - 25 septembre 2020
  • Bientôt une école nationale supérieure d'agro-alimentaire à Azrou - Médias 24 - 25 septembre 2020
  • La production artisanale agro-alimentaire labellisée - Abonnement - FranceAntilles.fr Martinique - 25 septembre 2020
  • "Les lobbies veulent tuer le Nutri-Score européen", dénoncent des eurodéputés - LaDepeche.fr - 25 septembre 2020
  • 2020, année charnière pour le géant Cooperl - Ouest-France - 25 septembre 2020
  • Gilles Fumey : Feu sur le breakfast ! - cafepedagogique.net - 25 septembre 2020
  • [Agroalimentaire] Canavese est repris par le groupe Salade2Fruits au tribunal - Gomet' - 25 septembre 2020
  • Relance : les territoires se mobilisent autour de leurs agences de développement - Les Échos - 25 septembre 2020
  • Au Brésil, on ne riz plus, c'est la faim des haricots - Libération - 25 septembre 2020
  • Institut de technologie agroalimentaire - Une relance progressive des activités de formation en présentiel au campus de La Pocatière de l'ITA - Ameq en ligne - 25 septembre 2020
  • Comment l'agro-écologie va affamer des millions de personnes - Contrepoints - 25 septembre 2020
  • Qu’est-ce que la dysphagie, cette maladie rare qui empêche d’avaler ? - Pourquoi Docteur ? - 24 septembre 2020
  • 110 BOURGOGNE en plein tournage : deux vidéos sur l’actualité de la coopérative sont prêtes à la diffusion - PRESSE EVASION - 24 septembre 2020
  • Analyse approfondie de l'adoption de la blockchain dans le marché de l'industrie agroalimentaire 2020-2027 (analyse d'impact COVID-19) – Taille, part, tendances et analyse détaillée des chiffres actuels et futurs de l'industrie - Pêche Alliance - 24 septembre 2020
  • Une usine clés en main normande expédiée à Madagascar contre la faim - Les Échos - 24 septembre 2020
  • Fondation Biovision: Transition agro-alimentaire : maintenant! Un nouvel ouvrage critique par les membres du Rapport mondial sur l'agriculture (IAASTD) de l'ONU appelle à une transformation accélérée des systèmes alimentaires - LeLézard.com - 24 septembre 2020
  • Le CFIA Rennes 2020, carrefour de l'agro-alimentaire, est annulé - France 3 Régions - 24 septembre 2020
  • En Pologne, Vinci va construire un centre de recherche sur la sécurité alimentaire - Moniteur - 24 septembre 2020
  • Poussé par le Covid-19, Agil'Agro repense la mobilité des salariés en Bretagne - Les Échos - 24 septembre 2020
  • Un nouvel atelier agroalimentaire « mutualisé » au lycée agricole de Carmejane - TPBM - 24 septembre 2020
  • Foire nationale de l'agriculture et de l'agro-alimentaire : Reportée pour des raisons organisationnelles - El Moudjahid - 23 septembre 2020
  • Food Temple Africa - Info Afrique - 23 septembre 2020
  • Part de marché de Secteur agroalimentaire, taille de la demande régionale de l’industrie 2020, portée future, défis, acteurs clés, opportunité de développement commercial et prévisions jusqu’en 2025 - MillauJournal - 23 septembre 2020
  • Les Allemands s'intéressent au secteur agroalimentaire marocain - LE MATiN - 23 septembre 2020
  • La Caisse mise 125 M$ US dans l'agroalimentaire durable - TVA Nouvelles - 23 septembre 2020
  • Région | L'Île-de-France veut profiter de la demande de proximité - Réussir - 23 septembre 2020
  • Santé | Nutriscore : mal manger augmente le risque de mortalité - Le Dauphiné Libéré - 23 septembre 2020
  • Test Achats s'en prend aux aliments enrichis en protéines - Le Soir - 23 septembre 2020
  • Le Gers est aussi entré dans le rouge - Ouverture vers les métiers de l'agroalimentaire - Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne soutient la pêche Roussanne - De ferme en ferme avec 9 exploitations - Le Landais Samuel Besnard champion du burger - La boucherie au patrimoine mondial de l'Unesco - Presselib - 22 septembre 2020
  • Institut de technologie agroalimentaire - L'ITA prend le virage numérique et présente une offre de formation continue revisitée pour le secteur alimentaire - Ameq en ligne - 22 septembre 2020
  • Alimentation. Toucher les consommateurs grâce à de nouveaux outils de communication - Ouest-France éditions locales - 21 septembre 2020
  • PORTRAIT. Trébry. Après dix ans dans l'agroalimentaire, Adeline est revenue par passion à la terre - Ouest-France - 21 septembre 2020
  • Rennes : Santé, transport, propreté, agroalimentaire… Les secteurs qui recrutent malgré la crise - 20 Minutes - 21 septembre 2020
  • Montardon : une formation dans l’agroalimentaire, un secteur qui recrute - La République des Pyrénées - 20 septembre 2020
  • Morbihan. Agriculture et agroalimentaire emploient un Morbihannais sur dix… et après ? - Ouest-France - 19 septembre 2020
  • Agroalimentaire, le secteur qui recrute - LePetitBleu - 19 septembre 2020
  • Agroalimentaire. Transition en douceur à la tête du groupe Even - Ouest-France - 18 septembre 2020
  • 5 startups qui révolutionnent les technologies alimentaires en Espagne - Euronews - 18 septembre 2020
  • Emplois dans l'agroalimentaire. « Ne pas oublier les salariés toujours mobilisés » lance la CGT - actu.fr - 17 septembre 2020
  • Agroalimentaire. Le salon du Cfia aura bien lieu au Parc-expo de Rennes - Ouest-France éditions locales - 17 septembre 2020
  • 40% des géants du secteur agroalimentaire possèdent désormais des équipes dédiées aux protéines végétales - agro-media.fr - 16 septembre 2020
  • Agroalimentaire. En Bretagne, Guyader Gastronomie recrute 150 saisonniers - Ouest-France - 16 septembre 2020
  • Agroalimentaire: Kraft-Heinz change de recettes pour se relancer - Le Figaro - 16 septembre 2020
  • Yooji lève 7,5 millions d'euros pour doper la notoriété de ses surgelés bio - Objectif Aquitaine - 15 septembre 2020
  • Rennes. Le Cfia, grand salon de l’agroalimentaire, dans l’attente à deux semaines de l’ouverture - Ouest-France éditions locales - 15 septembre 2020
  • Ce que propose le Plan de Relance sur les protéines végétales - agro-media.fr - 14 septembre 2020
  • [VIDEO] Covid-19 : les produits intérieurs bruts agricole et agroalimentaire se rapprochent de la normale - Réussir - 13 septembre 2020
  • Lot. Un forum de l'emploi de la filière agroalimentaire à Gourdon - actu.fr - 12 septembre 2020
  • L'agroalimentaire amorce sa transition vers les protéines végétales: Toute l'actualité de L'agroalimentaire amorce sa transition vers les protéines végétales sur Agro Media - agro-media.fr - 11 septembre 2020
  • Biodiversité: le système agroalimentaire, totem à abattre - Journal de l'environnement - Journal de l'environnement - 11 septembre 2020
  • Bretagne. Une économie tournée vers l’agroalimentaire et le tourisme - Ouest-France éditions locales - 10 septembre 2020
  • Plan de relance : Les entreprises alimentaires prêtes à relever les défis selon l’ANIA - agro-media.fr - 7 septembre 2020
  • 10 livres blancs pour optimiser son industrie agroalimentaire | [Analyse] - agro-media.fr - 7 septembre 2020
  • Agroalimentaire : coup d’accélérateur pour l’emploi et la formation - Ouest-France éditions locales - 4 septembre 2020
  • Plan de relance/agriculture : 1,2 milliard d'euros pour la souveraineté agroalimentaire française - Réussir - 3 septembre 2020
  • Plan de relance : ce qu'il faut retenir pour l'agroalimentaire - Process Alimentaire - 3 septembre 2020
  • Quels événements et salons restent maintenus en 2020? - agro-media.fr - 27 août 2020
  • Post Covid et agroalimentaire : un fonds de soutien pour aider à investir - Web-agri - 25 août 2020
  • L'agro-alimentaire recherche sa nouvelle raison d'être - Widoobiz - 3 août 2020
  • Les métiers de l'agro-alimentaire: chef... - LSA - 28 juillet 2020
  • De nouvelles formations en agroalimentaire pour relever les défis du développement durable ? - Futura-Sciences - 22 juillet 2020
  • Les métiers de l'agro-alimentaire:... - LSA - 15 juillet 2020
  • L'industrie agroalimentaire : un enjeu politique de résilience et de souveraineté nationale - Infoguerre - 7 juillet 2020
  • Covid-19 : l'agroalimentaire en première ligne - Voxlog - 1 juillet 2020
  • Agroalimentaire : Euralis mise sur l'innovation avec Keyrus - Widoobiz - 1 juillet 2020
  • L'inquiétante note sur la production de l'industrie agroalimentaire - L'Usine Agro - L'Usine Nouvelle - 23 juin 2020
  • Après le Covid-19, comment « reterritorialiser » l’industrie agroalimentaire ? - The Conversation FR - 9 juin 2020
  • Comment la crise sanitaire a bouleversé l'industrie agro-alimentaire française - Pourquoi Docteur ? - 26 mai 2020
  • Les entreprises de l'agroalimentaire fortement secouées par la crise du coronavirus - Le Monde - 18 mai 2020
  • Agroalimentaire : les surcoûts inattendus de la crise sanitaire - Les Échos - 15 mai 2020
  • Le lobby de l'agro-alimentaire industrielle est à la manœuvre pendant la crise du covid-19 - 7seizh - 15 mai 2020
  • Comment les industries agro-alimentaires vont rebondir après la crise - Pour nourrir demain - 13 mai 2020
  • Opinion | La crise sanitaire bouscule les acteurs de l’industrie agroalimentaire - Les Échos - 11 mai 2020
  • Défendons la liberté d’informer sur le secteur agro-alimentaire - Libération - 8 mai 2020
  • Agro-alimentaire : FO-Terrena refuse que les salariés payent la crise avec leurs congés - Force Ouvrière - 5 mai 2020
  • Confinement : l’industrie agroalimentaire a évité la pénurie - Journal La Croix - 21 avril 2020
  • Dans le secteur agroalimentaire, la hausse des coûts commence à se faire sentir - L'Usine Agro - L'Usine Nouvelle - 21 avril 2020
  • Covid-19 : L'agroalimentaire face à la crise: Toute l'actualité de Covid-19 : L'agroalimentaire face à la crise sur Agro Media - agro-media.fr - 16 avril 2020
  • Agroalimentaire. « Versez la prime maintenant ! » - Ouest-France - 16 avril 2020
  • L'industrie agroalimentaire en Afrique. Une mine d'or pour les investisseurs. - Forum Afrique Expansion - 9 avril 2020
  • Les mauvaises surprises du coronavirus pour les entreprises de l'agroalimentaire - Les Échos - 1 avril 2020
  • Covid-19 : la France agroalimentaire en temps de crise - France Culture - 24 mars 2020
  • Coronavirus: la chaîne agroalimentaire continue de fonctionner en France - RFI - 23 mars 2020
  • Coronavirus: l'agro-alimentaire européen déplore des "perturbations sévères" - Le Point - 19 mars 2020
  • Coronavirus : le gouvernement remercie l'agro-alimentaire pour son travail - Web-agri - 18 mars 2020
  • Coronavirus. Agriculture et agroalimentaire font face à la crise - Ouest-France éditions locales - 18 mars 2020
  • Coronavirus: l'industrie agroalimentaire va devoir tourner à plein régime - Les Échos - 16 mars 2020
  • #FoodVision 2020 : les 6 défis de l'agroalimentaire sont... - Snacking.fr - 11 mars 2020
  • Face à une transition agroalimentaire brutale, les défaillances d'entreprises se multiplient - Novethic - 10 mars 2020
  • L'épidémie à coronavirus impacte l'industrie agroalimentaire - Process Alimentaire - 24 février 2020
  • Fiscalité, social, dans l'agroalimentaire ou le plastique... Ce qui change pour les entreprises en janvier 2020 - Economie - L'Usine Nouvelle - 6 janvier 2020
  • Une année 2019 mitigée pour l'agroalimentaire | [Analyse] - agro-media.fr - 24 décembre 2019