Secteur Pétrole et Gaz

<<Retour Liste des secteurs
Au sein du secteur de l’industrie pétrolière et gazière, on distingue les activités « amont » des activités « aval ». Les activités « amont » comprennent trois types d’activités : la recherche de nouvelles réserves (prospection), le développement (mise en place des infrastructures nécessaires à la production : plates-formes pétrolières, pipelines, terminaux, etc.) et l’exploitation commerciale de ces réserves (production). Les activités « aval » comprennent le raffinage, ainsi que la commercialisation des produits raffinés et leur distribution aux utilisateurs finals.

Le marché de la prospection est distinct des marchés de la production et de la vente. En effet, il existe des prestataires de services spécialisés dans la prospection et le transfert des droits de concession, notamment d’entreprises qui se sont chargées des activités de prospection, à d’autres entreprises qui se chargent d’activités de production et de vente, est très courante dans le secteur de l’industrie pétrolière et gazière.

Au sein du marché de la prospection, on considère qu’il n’est pas nécessaire de distinguer le pétrole brut du gaz dans la mesure où le contenu du sous-sol n’est pas connu avant les opérations de prospection. Au niveau de la production et de la vente, les précédents retiennent en revanche une segmentation entre pétrole brut et gaz naturel.

Le marché de la prospection d’hydrocarbures et le marché de la production et de la vente de pétrole brut ont une dimension mondiale. Le marché de la production et de la vente de gaz naturel a également une dimension mondiale.

Comparaison des entreprises
Chiffre d’affaires