Secteur Matériels et équipements informatiques

Secteur comprenant:

Matériels informatiques
-Fabricants et distributeurs de matériel informatique ou d’ordinateurs, serveurs, ordinateurs centraux, stations de travail et tout autre matériel informatique ou soussystème, tels que des disques de grande capacité, des souris, des claviers et des imprimantes.

Équipements de bureau électroniques
-Fabricants et distributeurs d’équipements de bureau électroniques, comprenant les photocopieurs et fax

Semi-conducteurs
-Producteurs et distributeurs de semi-conducteurs et d’autres puces intégrées, y compris d’autres produits relatifs à l’industrie des semi-conducteurs, comme les biens d’équipements pour les semi-conducteurs et les cartes mères. À l’exception des fabricants de circuits imprimés, qui sont repris sous la catégorie Composants et équipements électriques

Équipements de télécommunications
-Fabricants et distributeurs de produits de communication de haute technologie, y compris les satellites, les téléphones mobiles, la fibre optique, les dispositifs de connexion, les réseaux locaux et étendus (WAN), les équipements de téléconférence et les dispositifs de commutation pour les ordinateurs, y compris les répéteurs multiports et les routeurs

Liste des entreprises

Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans plus de 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le Groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications.
Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,69 milliards d’euros en 2011, est une société de droit français, avec son siège social à Paris.
Effectif : 76 002

Stmicroelectronics

STMicroelectronics figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la production et de la commercialisation de semi-conducteurs. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- circuits analogiques et intégrés à applications spécifiques (57,3%) : circuits destinés aux périphériques informatiques (produits de stockage de données et de conversion de puissance, écrans, imprimantes), aux applications télécoms (téléphones et infrastructures cellulaires, réseaux), et automobiles (airbags, systèmes de freinage, moteurs, autoradios, etc.) ;

- microcontrôleurs, circuits linéaires et discrets (42,2%) : redresseurs, dispositifs de protection, transistors de puissance, composants de radiofréquence, circuits intégrés logiques, etc. ;

- autres (0,5%) : notamment sous-systèmes destinés à des applications industrielles, aux modules télécoms et automobiles.

La répartition géographique du CA est la suivante : Pays Bas (19,8%), Singapour (50,8%), Etats-Unis (11,5%), Japon (5,1%), France (1,8%), Italie (1,6%) et autres (9,4%).
Effectif : 49 450

Bull Regp

Bull est spécialisé dans le développement, la construction et l’intégration de matériels et de systèmes informatiques. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente de matériels informatiques et de logiciels (62,1%) : notamment serveurs départementaux, ordinateurs personnels, logiciels d’administration et de sécurité, outils de productivité individuelle et de connexion aux réseaux et à Internet. Parallèlement, le groupe propose des prestations de maintenance ;

- prestations de services (24,1%) : prestations de conseil, d’intégration de systèmes d’information et d’infogérance ;

- développement de solutions de traitement informatique pour les systèmes critiques et hautement sécurisés (8,9%) ;

- distribution de produits tiers (4,9%).

Le CA par marché se ventile entre secteur public (29,7%), banque et assurance (12,3%), industrie et distribution (10,3%), services (10,1%), télécoms (10,1%), défense (9,5%), santé et protection sociale (8,7%), transport et énergie (8,5%) et autres (0,8%).

A fin 2011, le groupe dispose de 4 sites de production implantés en France.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (55,8%), Europe (29,1%), Amériques (6,4%) et autres (8,7%).

Atmel Corp.

Atmel Corporation figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la production et de la commercialisation de circuits intégrés et de composants semi-conducteurs destinés aux marchés des communications, de l’électronique grand public, de la sécurité, de l’automobile et de l’informatique. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- microcontrôleurs (61,8%) ;

- mémoires non volatiles (14,2%) : mémoires flash, mémoires programmables et mémoires électriques effaçables et re-programmables ;

- circuits intégrés à application spécifique (12,8%) : circuits intégrés personnalisés ou semi-personnalisés (basés sur un ensemble de transistors interconnectés), réseaux de portes programmables, circuits logiques, circuits de contrôle et d’acquisition de données, processeurs audio, d’imagerie et de communication de données ;

- circuits analogiques et radiofréquence (11,2%).

La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (13,9%), Chine (29,5%), Corée du Sud (12,4%), Taiwan (7,5%), Japon (3,2), Singapour (2,4%), Asie-Pacifique (3,9%), Allemagne (13,2%), France (1,7%), Europe (10,7%) et autres (1,6%).

Neopost

Neopost est le n° 1 européen et le n° 2 mondial de la production et de la commercialisation d’équipements de salles de courrier. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :
- systèmes d’affranchissement (68%) : machines à affranchir et balances postales ;

- systèmes de gestion de documents et systèmes logistiques (32) : plieuses et inséreuses de lettres, ouvreurs et extracteurs de courriers et logiciels. Le groupe propose parallèlement des services d’expédition, de gestion et de suivi des colis.

Le CA par activité se ventile entre vente d’équipements (31,8%) et autres (68,2% ; location de machines, vente de consommables, prestations d’assistance, de maintenance et de mise à jour des tarifs postaux).

La répartition géographique est la suivante : France (25,4%), Europe (18,9%), Amérique du Nord (39,9%) et autres (15,8%).
Effectif : 5 572

Avenir Telecom

Avenir Télécom figure parmi les principaux distributeurs européens de produits et de services de téléphonie mobile (téléphones mobiles, services de souscription d’abonnements pour le compte d’opérateurs, accessoires, etc.). Le CA par activité se répartit comme suit :
- distribution directe (50,6%) : détention, à fin mars 2012, d’un réseau propre de 559 magasins, sous l’enseigne Internity dans le monde ;

- distribution indirecte (49,4%) : vente de produits et de services auprès de revendeurs indépendants, d’hypermarchés et de grandes surfaces spécialisées. En outre, le groupe développe une activité de négoce international de téléphones mobiles.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (55,8%), Espagne (27,9%), Royaume Uni (6,3%), Portugal (5,6%), Roumanie (2,9%) et autres (1,5%).
Effectif : 2 315

Lacie s.a.

LaCie est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de périphériques de stockage destinés aux micro-ordinateurs, aux stations de travail et aux réseaux. L’activité du groupe s’organise autour de 5 familles de produits :
- disques durs ;

- systèmes de sauvegarde et de stockage ;

- lecteurs et graveurs optiques ;

- moniteurs et calibrateurs couleur ;

- accessoires de connexion et consommables.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (45,9%), Amériques (30,1%) et Asie-Pacifique (24%).

Parrot

Parrot est spécialisé dans la conception et la commercialisation de périphériques sans fil de téléphonie mobile à destination du grand public, des constructeurs et des équipementiers automobiles. Les produits du groupe sont notamment dotés de la norme technique Bluetooth utilisant une technologie radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Le CA par source de revenus se répartit comme suit :
- ventes de produits grand public (53,7%) : systèmes mains-libres installés par un professionnel après l’achat du véhicule (62,1% du CA), produits multimédias (24% ; jeux, cadres photo numériques et enceintes sans fil), kits utilisables dès leur achat (8,4%) et autres (5,5% ; produits de navigation, accessoires, etc.). Le CA par pays se ventile entre Europe-Moyen Orient-Afrique (79,8%), Etats-Unis (11,7%) et Asie (8,5%) ;

- ventes de produits aux professionnels de l’industrie automobile (46,3%) : activité assurée à l’international.

La fabrication et l’assemblage des produits sont assurés par des sous-traitants.
Effectif : 695

Modelabs Group

ModeLabs Group est le n°1 français de la distribution de téléphones mobiles sur mesure pour les marques de luxe et de style de vie. L’activité assurée auprès des opérateurs télécoms, de la grande distribution alimentaire, des magasins spécialisés, des détaillants et via des sites de commerce électronique. Le groupe fournit également des accessoires et des services personnalisés à destination des opérateurs télécoms, des distributeurs et des marques à forte notoriété.
La répartition géographique du CA (hors activités cédées) est la suivante : France (39%), Europe (30,3%), Asie (23,6%) et autres (7,1%).

En juin 2011, le groupe a cédé l’activité de conception et de développement de mobiles sur mesure.

Soitec Silicon

Soitec est le n° 1 mondial de la production et de la commercialisation de plaques de silicium sur isolant (SOI) destinées à l’industrie microélectronique. Par ailleurs, le groupe développe une activité de fabrication de modules photovoltaïques. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente de plaques (97,9%) : utilisées dans la fabrication de microprocesseurs, de microcontrôleurs, de circuits intégrés d’équipements de communication sans fil, de circuits optoélectroniques et d’écrans à cristaux liquides miniatures de haute résolution ;

- vente de modules solaires à concentration (2,1%). En outre, Soitec assure la conception, la réalisation et la construction de projets photovoltaïques clés en mains.

Radiall

Radiall est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de connexion (connecteurs coaxiaux, cordons, antennes, composants radiofréquence et micro-ondes, composants de fibre optique, etc.). Le CA par marché se répartit comme suit :
- équipements militaires, aéronautiques et spatiaux (61,2%) ;

- téléphonie sans fil (18,2%) : réseaux sans fil, réseaux d’entreprises, téléphones mobiles et terminaux ;

- télématique automobile (5,2%) ;

- autres (15,4%).

A fin 2011, le groupe dispose de 12 sites de production implantés en France (8), aux Etats-Unis (2), en Inde et en Chine.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (21,3%), Europe (22,8%), Amériques (31%) et autres (24,9%).

Overlap Groupe

Overlap Groupe est le n° 1 français de l’intégration et de la gestion d’infrastructures informatiques haut de gamme. Le groupe accompagne la transformation des infrastructures de ses clients avec des offres de services qui vont de la virtualisation à l’infogérance, en passant par le support tout en continuant à être un partenaire majeur des plus grands industriels du secteur (IBM, HP, DELL, ORACLE, CISCO, MICROSOFT, VMWARE, CITRIX, SYMANTEC, HDS, NETAPP, etc.). La recherche d’innovation au service de ses clients reste un axe stratégique du groupe. Ainsi, le cloud computing est au coeur de ses développements actuels.
Le CA (hors activités cédées) par activité se ventile entre intégration et déploiement des infrastructures techniques (65,2% ; serveurs, logiciels de gestion de bases de données, solutions de sécurisation, solutions de stockage, réseaux, etc.) et prestations de services associés (34,8% ; prestations de conseil, de support technique, de maintenance, d’infogérance, etc.).
Effectif : 317

Dane Elec Memory

Dane-Elec Memory figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la production et de la commercialisation de produits mémoire destinés à l’informatique, aux télécommunications et aux appareils numériques. Le groupe développe également une activité de distribution d’équipements de réseaux et de télécommunications. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- produits mémoire (94,5%) : modules DRAM destinés à la conservation des données d’un appareil sous tension (ordinateurs, serveurs, équipements vidéo, etc.), cartes Flash destinées à la sauvegarde de données en stock dans un appareil hors tension (appareils photo et vidéo numériques, lecteurs MP3, téléphones mobiles, etc.), adaptateurs, lecteurs et clés mémoires ;

- équipements de réseaux et télécoms (5,5% ; Intervalle) : modems, fax, routeurs, organiseurs, etc.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (32,5%), Amérique (65%), Asie et Moyen Orient (2,5%).

Hf Company

HF Company est spécialisé dans la conception et la commercialisation de matériels de réception et de transmission de signaux haute fréquence destinés aux marchés de l’audiovisuel (marque Metronic), du multimédia et de la téléphonie mobile (Omenex et Kaorka) et de la domotique (Avidsen et Extel). Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- matériels de réception TV (34,6%) : adaptateurs TNT, récepteurs satellites, etc. ;

- équipements de domotique (25,7%) : automatismes de portails, portiers vidéo, alarmes, sonnettes, etc. ;

- périphériques numériques (21,8%) : câbles, connecteurs, boîtiers d’interface, boîtiers sans fil d’interconnexion des appareils TV, HIFI et informatiques, accessoires mobiles, etc. ;

- équipements de traitement des signaux pour réseaux haut débit (17,9%) : routeurs, modems, etc.

La fabrication des produits est assurée par des sous-traitants.

Les produits sont commercialisés auprès de la grande distribution, des professionnels (notamment antennistes et grossistes en électricité et en composants électroniques) et par Internet.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (60,6%), Europe (27,6%), Amérique (7,3%), Asie et Océanie (2,6%) et autres (1,9%).
Effectif : 366

Netgem

Netgem est le leader des solutions de télévision par Internet (IPTV). Le groupe propose des technologies matérielles et logicielles aux opérateurs de télécommunications du monde entier pour les aider à déployer la Télévision du Futur dans les foyers et donner l’accès à une expérience TV enrichie par la puissance d’Internet. Grâce à son expertise et son « business model » flexible, Netgem développe des services innovants de convergence des contenus pour combiner en une offre homogène, le meilleur de la télévision, de l’Internet et des contenus numériques du foyer connecté. Présents dans plus de 3 millions de foyers dans le monde, les décodeurs et logiciels Netgem sont déployés par des clients tels que SFR en France, Telstra en Australie, Monaco Telecom, Telekom Slovenia, Elisa en Finlande, Spec-Com pour Algérie Telecom, Melita Telecom, FetchTV au Royaume Uni et Toshiba.
Associés à Netgem, les opérateurs sont en mesure de proposer à leurs clients une expérience de télévision qui intègre de façon fluide, attrayante et unique le meilleur des grandes chaînes classiques, de la vidéo à la demande, des contenus Internet, des contenus conservés par chacun des membres de la famille.
Effectif : 65

Guillemot

Guillemot Corporation est spécialisé dans la conception et la commercialisation de matériels et d’accessoires de loisirs pour PC et consoles. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- matériel audio et vidéo pour PC (58,2%) : cartes son, enceintes, cartes TV, cartes de montage vidéo, modems, etc. commercialisés sous la marque Hercules ;

- accessoires pour PC et consoles (41,8%) : accessoires de jeux (volants sans fils, manettes, pistolets, etc.) et de communication (micro-casques, webcams, boîtiers commutateurs, etc.) commercialisés sous la marque Thrustmaster. Le groupe détient également les licences Top Gun pour les manettes, Beretta pour les pistolets, Ferrari pour les volants, Xbox pour les périphériques de consoles.

La fabrication des produits est assurée par des sous-traitants.

La répartition géographique du Ca est la suivante : France (30,9%), Europe (42,6%) et autres (26,5%).
Effectif : 177

Evolis

Evolis est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’imprimantes destinées à la personnalisation graphique et à l’encodage des données des cartes plastiques (badges de contrôle d’accès, cartes bancaires, cartes d’étudiants, de fidélité, d’abonnement, de transport, permis de conduire, etc.). Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- imprimantes (53,9%) : notamment imprimantes monochromes simple face (gamme Tattoo), imprimantes couleur simple face (Pebble) et double face (Dualys), et imprimantes industrielles double face (Quantum) ;

- consommables (39,3%) : rubans, cartes en papier, cartes en plastique vierges ou avec piste magnétique, produits de nettoyage des mécanismes internes et des têtes d’impression, chargeurs, etc. ;

- autres (6,8%) : notamment logiciels de personnalisation et d’impression des badges.

A fin 2011, le groupe dispose d’un site de production implanté en France.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe-Moyen Orient-Afrique (59,1%), Amériques (27,4%), Asie et Océanie (13,5%).
Effectif : 165

Unika Groupe

UNIKA Groupe est spécialisé dans la conception, la fabrication, l’assemblage et la distribution de matériels et de produits informatiques, périphériques et électroniques. Les produits du groupe comprennent notamment des ordinateurs, des moniteurs, des produits multimédia, des lecteurs MP3/MP4, des produits de stockage, des accessoires (disques durs externes, clés USB, souris, etc.) vendus sous les marques Rivertech, Gamium, We Digital, Unika et Unika Pro.
La commercialisation des produits est assurée au travers des grandes surfaces spécialisées et des grandes et moyennes surfaces, des revendeurs informatiques et par le biais d’Internet.

Tonna Electronique

Tonna Electronique est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels de réception et de distribution pour la télévision hertzienne, par satellite et par câble. Le CA (avant éliminations intragroupe) par famille de produits se répartit comme suit :
- équipements de TV (53,7%) : antennes, modulateurs, commutateurs, convertisseurs, récepteurs, émetteurs optiques, prises d’arrivée, etc. ;

- équipements de contrôle d’accès et de sécurité (33,5%) : notamment portiers audio et vidéo, codeurs, gâches électriques, boutons poussoirs, systèmes de gestion de centrale à distance, caméras, moniteurs et dômes ;

- équipements de réseaux câblés (12,8%) : stations de tête, amplificateurs, répartiteurs, dérivateurs, alimentations, modems, têtes de réseaux, etc.

Le CA par source de revenus se ventile entre ventes d’équipements (72,2%) et autres (27,8% ; notamment ventes de services d’ingénierie, de maintenance et de maîtrise d’oeuvre).

96,1% du CA est réalisé en France.
Effectif : 73

Riber

Riber est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes d’épitaxie par jets moléculaires (MBE), de sources d’évaporation et de cellules destinées à l’industrie des semi-conducteurs. Ces équipements de haute technologie sont essentiels pour la fabrication des matériaux semi-conducteurs composés et de nouveaux matériaux qui sont utilisés dans de nombreuses applications grand public, notamment pour les nouvelles technologies de l’information, les écrans plats OLED, et les nouvelles générations de cellules solaires. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- cellules et sources d’évaporation (41,4%) : cellules à effusion, cellules solaires, etc. ;

- systèmes MBE de recherche (39,8%) ;

- accessoires et services (18,8%).

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (31,7%), Asie (51%), Amérique du Nord (15,9%) et autres (1,4%).
Effectif : 102

Ricoh co. Ltd

Ricoh Company figure parmi les principaux fabricants mondiaux d’équipements de bureautique. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :
- équipements de bureautique (88,2%) : photocopieurs, télécopieurs et systèmes d’impression (88,1% du CA ; photocopieurs, imprimantes multifonctions, imprimantes laser, scanners et graveurs CD), solutions de systèmes réseaux (11,9% ; PC, serveurs, logiciels, etc.). En outre, le groupe propose des services d’installation et de mise en service, de formation, de support technique et de maintenance ;

- produits industriels (5,1%) : équipements optiques, semi-conducteurs, composants électroniques, systèmes de mesure, etc. ;

- autres (7,1%) : notamment appareils photo, circuits intégrés et procédés électroniques.

La répartition géographique du CA est la suivante : Japon (46,6%), Amériques (24,6%), Europe (21,5%) et autres (7,3%).

Logic Instrument

Logic Instrument est un acteur majeur de la conception, la fabrication et la fourniture d’ordinateurs portables et embarqués durcis pour de multiples utilisations en environnement extrême (industrie, armée, loisirs). Hormis le siège social situé en France, le groupe possède des filiales en Allemagne et aux Etats-Unis (USA). Le reste du marché mondial est couvert commercialement par l’intermédiaire de distributeurs à valeur ajoutée ou agents commerciaux. En mars 2011 le groupe s’est installé aux Émirats Arabes Unis, via une joint venture créée avec un partenaire local, afin de développer sa présence sur le marché des E.A.U. ainsi que dans la région du Golf, en apportant à ses clients un soutien proche et un service rapide et efficace. Logic instrument est labellisé Entreprise Innovante par OSEO depuis 2004.

Traqueur

Traqueur est spécialisé dans la commercialisation et l’installation de produits de localisation de véhicules volés à destination des particuliers et de systèmes de gestion de flottes automobiles à destination des entreprises. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- systèmes de détection de véhicules volés (73,6%) ;

- systèmes de gestion de flottes automobiles (26,4%).

La totalité du CA est réalisée en France.

Memscap Regpt

Memscap est le leader de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de composants, de modules, de systèmes et de solutions basés sur des systèmes micro-électro-mécaniques (MEMS). Les MEMS associent la micro-électronique des semi-conducteurs et la technologie du micro-usinage réalisant ainsi des systèmes entiers sur une puce.
Le groupe articule son activité autour de 3 coeurs de métier :

- produits standards qui comprennent : capteurs de pression, de choc et de vibration, systèmes de mesure, etc. destinés aux industries médicale, cosmétique, aéronautique et de la défense ;

- produits et services sur mesure : composants pour des applications dans le domaine du consumer (microphones), biomédical, RF, optique, etc. et le service MUMPs.

- IntuiSkin : la filiale du groupe spécialisée dans les produits et systèmes pour la cosmétique et la dermatologie.

Le groupe dispose de 2 sites de production implantés aux Etats-Unis et en Norvège tandis que la R&D Corporate, IntuiSkin et la direction générale sont basés en France.

Dolphin Integration

Dolphin Intégration est spécialisé dans la conception et l’intégration de Systèmes-sur-Puce à signaux mixtes (logiques, analogiques et Mems). Le groupe développe des composants de circuits intégrés et des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), et propose des prestations à la demande en développement de ces produits. Dolphin Intégration maîtrise les migrations entre procédés technologiques ainsi que la sous-traitance de fabrication chez les divers fondeurs de silicium. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :
- composants de circuits intégrés et logiciels de CAO (53,9%) : composants virtuels de propriété immatérielle, circuits intégrés réels et logiciels de conception destinés à faciliter leur intégration ;

- services de conception de composants (46,1%) : services assurés par le biais de délégation d’intervenants.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (37,8%), Europe (6,5%) et autres (55,7%).

Cibox Interactive

Cibox Inter@ctive est spécialisé dans la conception et la commercialisation de périphériques informatiques (graveurs de DVD pour PC, produits sans fil, clés USB, disques durs externes, moniteurs LCD, etc.). La société vend également des produits de loisirs numériques (téléviseurs plasma, enregistreurs et lecteurs DVD, baladeurs MP3, etc.).
La fabrication des produits est assurée par des sous-traitants.

Digigram

Digigram figure parmi les leaders mondiaux de la conception et de la commercialisation de produits et de systèmes audionumériques en réseaux professionnels. Le groupe développe également une activité de conception et d’assemblage de consoles de mixage numériques. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- équipements audionumériques (99,4%) ;

- logiciels de traitement audio (0,6%).

Les équipements sont fabriqués par des sous-traitants.

La commercialisation est assurée auprès d’intégrateurs et de distributeurs.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (24,3%), Europe (26,3%), Etats-Unis (30,1%), Asie (19,2%) et autres (0,1%).

Actualité

  • L'agenda du 12 novembre - Guide Montréal-Nord - 11 novembre 2013
  • Lourdes. Des cadeaux pédagogiques pour l'école Sainte-Jeanne - LaDépêche.fr - 11 novembre 2013
  • Vaccination, suivi de la croissance infantile, consultations ... - Le Soleil - 9 novembre 2013
  • Une machine forestière révolutionnaire mise au point par une petite ... - ariegeNews.com - 8 novembre 2013
  • Projet de budget 2014 Assouplissement sur le matériel en AT - L'Économiste - 8 novembre 2013
  • Cooperation Mali-Unicef : plus de 1,6 milliard de matériels offerts - Mali Actualités - 8 novembre 2013
  • France : Investissements industrie attendus en baisse en 2013/2014 - Bourse Les Echos - 8 novembre 2013
  • Vaccination : L'UNICEF EQUIPE NOS STRUCTURES DE SANTE - Mali Actualités - 8 novembre 2013
  • Limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans ... - Net-Iris - 7 novembre 2013
  • Tunisie: Hexabyte lance la première tablette numérique tunisienne - Tekiano - 7 novembre 2013

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