Secteur Ingénierie industrielle

Secteur comprenant
-Fabricants et distributeurs de véhicules commerciaux et de matériel agricole et de construction lourde, y compris les véhicules de chemin de fer, les tracteurs, les bulldozers, les grues, les autobus et les tondeuses à gazon industrielles. Englobe la construction navale non militaire, telle que la construction des navires de croisière et des car-ferries.
-Concepteurs, fabricants, distributeurs et installateurs d’outillages et d’équipements industriels, tels que machines-outils, tours, presses et équipements de chaînes de montage. Sont inclus les fabricants d’équipements de contrôle de la pollution, de pièces moulées, embouties et soudées, de pièces de constructions et charpentes métalliques, de compresseurs, pompes, roulements, ascenseurs et escaliers roulants.

Liste des entreprises

Caterpillar Inc

Caterpillar est le 1er producteur mondial de matériels de construction et d’exploitation minière, de moteurs diesel et à gaz naturel, et de turbines à gaz industrielles. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente d’engins et de moteurs (95,4%) : engins de terrassement et de construction (pelleteuses, élévateurs, bulldozers, etc.), tracteurs agricoles et forestiers, moteurs et turbines (destinés aux poids lourds, aux bateaux, aux machines industrielles et aux centrales électriques), systèmes de trains de roulement, circuits et composants hydrauliques, etc. ;

- prestations de services financiers (4,6%).

A fin 2011, le groupe dispose de plus de 93 sites de production dans le monde.

70,1% du CA est réalisé à l’international.

Alstom

Alstom figure parmi les principaux fabricants mondiaux d’infrastructures destinées aux secteurs de l’énergie et du transport. Le CA par famille de produits et de services se répartit comme suit :
- équipements et services de production d’énergie (54%) : centrales clés en main, turbines, alternateurs, chaudières, systèmes de réduction des émissions des centrales électriques, etc. Par ailleurs, le groupe propose des pièces détachées, des services de conseil, de support technique, de maintenance et d’exploitation de centrales ;

- équipements de transport ferroviaire (25,9%) : trains, locomotives, systèmes de signalisation, etc. En outre, Alstom propose des services de maintenance, de rénovation, de formation et de conseil technique ;

- équipements de transport et de distribution d’électricité (20,1%) : transformateurs de puissance, postes à isolation gazeuse, disjoncteurs isolés à l’air, sectionneurs et réducteurs de mesure, automatismes industriels, etc.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (42,3%), Asie-Pacifique (21,7%), Afrique et Moyen Orient (15%), Amérique du Nord (12,2%), Amériques latine et centrale (8,8%).

Vallourec

Vallourec est le leader mondial de la fabrication de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques destinés à des applications industrielles. L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 2 familles de produits :
- tubes sans soudure : tubes laminés à chaud et tubes à usage pétrolier et gazier ;

- tubes spéciaux : tubes soudés en titane destinés aux circuits secondaires de refroidissement des centrales électriques conventionnelles et nucléaires, tubes soudés en inox, tubes sans soudure finis à chaud, écroûtés ou laminés à froid, raccords à souder, etc.

Le CA par marché se ventile entre industries pétrolière et gazière (53,6%), énergie électrique (13,4%), mécanique (12,4%), pétrochimie (7%), automobile (6,8%) et autres (6,8%).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (4%), Allemagne (14%), Europe (9%), Amérique du Nord (26%), Amérique du Sud (21%), Asie et Moyen Orient (19%) et autres (7%).

Faiveley

Faiveley Transport figure parmi les leaders mondiaux de l’ingénierie industrielle. Le groupe est spécialisé dans la conception, la construction et l’installation de systèmes et d’équipements ferroviaires (portes d’accès, systèmes de freinage, manipulateurs de conduite, systèmes de climatisation, de portes électroniques, de portes palières, pantographes, etc.) et dans les prestations de services associés.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (60,5%), Asie-Pacifique (27%) et Amériques (11,8%) et autres (0,7%).

Manitou bf

Manitou Group est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de matériel de manutention destiné aux marchés de la construction (45% du CA), de l’agriculture (31%) et de l’industrie (24%). Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- matériel de manutention tout terrain (70,4%) : télescopiques fixes et rotatifs, nacelles élévatrices, etc. ;

- équipements compacts (16,6%) : mini-chargeurs, mini-pelles, chargeuses compactes, chargeuses articulées et chariots télescopiques ;

- matériel de manutention industrielle (13%) : chariots embarqués et matériels de magasinage (transpalettes électriques, gerbeurs, tracteurs industriels, chariots à mât rétractable, etc.).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (32,3%), Europe (41,5%), Amériques (15,8%) et autres (10,4%).
Effectif : 3 061

Delachaux

Delachaux est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits industriels destinés principalement aux secteurs de la manutention, ferroviaire, aéronautique et automobile. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- matériel ferroviaire (59,5%) : équipements de soudure de rails et d’appareils de voies, systèmes d’électrification des moyens de transport en commun (rails conducteurs de courant, caténaires, isolateurs, etc.), systèmes de fixation de rails et de voies sans ballast, etc. ;

- équipements de conductique (27,6%) : systèmes d’alimentation en électricité et en signaux des engins mobiles (enrouleurs, collecteurs, barres conductrices, etc.), machines de fabrication de câbles électriques et de fibre optique et équipements magnétiques (notamment équipements de levage, de séparation, de déplacement et de dépose de pièces, etc.) ;

- chrome métal et métaux dérivés (11,4%) : destinés au secteur aéronautique, électronique et de l’énergie ;

- produits spéciaux (1,5%) : notamment pièces de fonderie en acier moulé.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (10,6%), Europe (31,1%), Océanie et Asie (25,8%), Amérique du Nord (23,1%) et autres (9,4%).
Effectif : 2 811

Exel Industries

Exel Industries est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de pulvérisateurs destinés aux marchés agricole, industriel (transport, métallurgie, industries du plastique et du bois) et au grand public. Le CA par marché se répartit comme suit :
- protection des végétaux (70,4% ; n° 1 mondial). Les produits pulvérisés sont des médicaplantes (herbicides, insecticides, fongicides, engrais, etc.) ;

- protection des matériaux (29,6% ; n° 3 mondial). Le groupe propose des matériels d’application de peintures et de produits épais pour l’industrie (pompes, pistolets manuels ou automatiques, etc.) ainsi que des équipements d’élimination des poussières (notamment en mines et en carrières).

A fin août 2011, Exel Industries dispose de 17 sites de production dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (38,9%), Europe (31,9%), Amériques (13,3%), Afrique et Océanie (9,1%) et Asie (6,8%).

Haulotte Group

Haulotte Group est le n° 1 européen et le n° 3 mondial de la construction de nacelles élévatrices de personnes. L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 2 familles de produits :
- matériel d’élévation de personnes : plates-formes ciseaux (de 6 à 18 m ; destinées aux travaux nécessitant une surface de travail importante), nacelles à flèches articulées (de 12 à 41 m ; destinées aux travaux sur chantier), nacelles à flèches télescopiques (de 14 à 43 m ; destinées à accéder rapidement aux zones de travail), nacelles tractées (destinées à compenser les niveaux de sols inégaux) et à mâts verticaux (destinés aux travaux d’intérieur) ;

- matériel de levage et de manutention de charges : chargeuses pelleteuses à rotation totale, grues automotrices et chariots télescopiques.

Le CA par activité se ventile entre vente de matériel (76%), location de matériel (13,9%) et autres (10,1% ; notamment prestations de financement, de formation, de maintenance et d’assistance).

A fin 2011, Haulotte Group dispose de 6 sites de production implantés en France (3 ; L’Horme, Le Creusot et Reims), en Roumanie, en Chine et aux Etats-Unis.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (67%), Amérique du Nord (13,5%), Asie-Pacifique (11,4%) et Amérique latine (8,1%).
Effectif : 604

Groupe Gorge ( ex Finuchem)

Groupe Gorgé est un groupe industriel organisé autour de 3 pôles d’activités :
- systèmes intelligents de sûreté (55,6% du CA) : systèmes robotisés en milieux hostiles et contraints, systèmes de contrôle et de commande, simulateurs navals, terrestres et aéronautiques, etc. ;

- projets et services industriels (31,2%) : création d’outils de production, aménagement d’espaces d’exploitation clés en mains, développement et installation de systèmes dans les domaines de la robotique industrielle, de la serrurerie, de la chaudronnerie et de la protection incendie ;

- protection en milieux nucléaires (13,2%) : systèmes destinés à la protection des hommes et à la sécurisation des bâtiments exploitant des matières radioactives.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (76,3%), Europe (9%) et autres (14,7%).
Effectif : 1 258

Signaux Girod

Signaux Girod est spécialisé dans la conception, la fabrication, la commercialisation, l’installation et la maintenance d’équipements de signalisation. L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 7 familles de produits et services :
- équipements de signalisation en émail : destinés à la signalétique des gares, aux enseignes, aux jalonnements culturels, aux plaques de rue, etc. ;

- équipements de signalisation routière ;

- services de marquage au sol : à destination des travaux sur réseaux autoroutiers, des parkings, etc. ;

- équipements de signalisation touristique ;

- équipements de signalétique : destinés à l’information et à l’orientation dans un espace public ou privé ;

- mobilier urbain : abris-voyageurs, panneaux d’affichage municipal, etc. ;

- équipements de signalisation temporaire.

Le groupe développe également une activité de distribution de médias auprès de peintres en lettres, de sérigraphes, d’enseignistes et de spécialistes de l’impression numérique.

Eca

Eca est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements et de systèmes robotisés dédiés aux « milieux hostiles et contraints ». Le groupe intervient sur des marchés de niche à fort contenu technologique et aux cycles complémentaires tels que la défense, la sécurité intérieure, le nucléaire, l’offshore ou l’aéronautique. A la pointe de l’innovation, ECA est le n° 1 mondial de la robotique de déminage sous-marin et le n° 1 français de la robotique terrestre et des systèmes d’assemblage en aéronautique. Le CA par marché se répartit comme suit :
- robotique civile (56,7%) : systèmes de contrôle et de sécurité, simulateurs d’entraînement pour l’aéronautique, simulateurs terrestres, etc. ;

- robotique de défense (43,3%) : robots d’identification et de destruction de mines (n° 1 mondial), robots autonomes de détection et de cartographie, drones de surface, simulateurs navals, robots terrestres, systèmes de contrôle pour les navires, etc.

77% du CA est réalisé en France.
Effectif : 599

Oxymetal

Oxymétal est le n° 1 français des prestations de découpe à façon de pièces métalliques. L’activité du groupe s’organise autour de 4 pôles :
- découpe de pièces : découpe au laser, au chalumeau et aux torches plasma ;

- poinçonnage et découpe de tôlerie ;

- prestations de soudure et d’usinage ;

- prestations de montage mécanique et de peinture.

A fin 2010, Oxymétal dispose de 23 sites de production implantés en France (20), en Tunisie (2) et en Chine.

La répartition géographique du CA (hors activités non poursuivies) est la suivante : France (92%), Allemagne (4,2%), Belgique (1,3%), République Tchèque (1,1%), Suède (0,5%), Tunisie (0,2%) et autres (0,7%).

Nsc Groupe

NSC Groupe est spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements pour les industries du textile et de l’emballage. Le CA (hors activités cédées) par famille de produits se répartit comme suit :
- équipements de transformation de fibres en fils (38,3%) : cardes, mélangeuses, défeutreuses, frotteurs à manchons, peigneuses, etc.

- équipements de fabrication d’emballages et de cartons (32,7%) : dérouleurs, enrouleurs, palettiseurs de tubes, etc. ;

- autres (29%).

La majorité du CA est réalisée à l’international.

En septembre 2011, le groupe a cédé l’activité d’équipements pour l’élaboration de non-tissés (Asselin-Thibeau et Wuxi NSC Machinery).
Effectif : 445

Sogeclair

Sogeclair est spécialisé dans la conception et le développement de produits industriels de haute technologie. Le groupe développe également des produits et des logiciels de simulation. Le CA par activité se répartit comme suit :
- ingénierie de produits industriels (89,3%) : interventions dans les phases d’avant-projet, de développement, d’industrialisation et de gestion de configuration de produits industriels ;

- conception de produits et de logiciels de simulation (10,7%) : simulateurs complets (notamment de trains, de trafic aérien et d’observations d’artillerie), logiciels de simulation (notamment de création d’environnement de synthèse et d’étude automobile), produits multimédia, maquettes virtuelles (notamment maquettes en vision infrarouge ou radar destinées à la qualification d’électronique de missiles), etc.

Le CA par marché se ventile entre aéronautique et trafic aérien (84%), automobile et ferroviaire (9%), défense et industrie (7%).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (63,5%), Allemagne (23,9%), Royaume Uni (4,6%), Espagne (1,4%) et autres (6,6%).

Tivoly

Tivoly est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’outils coupants (forets, mèches, tarauds, fraises, alésoirs, embouts de vissage, etc.). L’activité du groupe s’organise autour de 2 marchés :
- marché grand public et professionnel : grandes surfaces de bricolage, quincailleries, sociétés de maintenance, de bâtiments et de distribution de fournitures industrielles généralistes ;

- construction mécanique : essentiellement industriels, distributeurs de fournitures industrielles spécialisées et fabricants de machines-outils.

En outre, Tivoly propose des prestations de conseil et de formation.

A fin 2011, le groupe dispose de 5 sites de production implantés en France, en Espagne, aux Etats-Unis, au Royaume Uni et en Chine.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (61,1%), Etats-Unis (20,6%), Espagne (15,9%), Chine (1,3%) et Royaume uni (1,1%).
Effectif : 556

Trilogiq

Trilogiq est le leader européen de la conception, de la réalisation et de l’intégration de systèmes tubulaires d’aménagement des lignes de production. Les produits du groupe sont destinés à diminuer les surfaces improductives, à réduire les déplacements des opérateurs et à optimiser l’ergonomie, les coûts et les délais de production. L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 4 familles de produits :
- supports modulaires : produits composés de boîtes de conditionnement de taille réduite et dotés de différentes fonctions (système de réglage rapide, tablette de dépose, système de guidage, etc.) ;

- chariots ;

- postes de travail pour montage ;

- supermarchés polyvalents.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (61,9%), Amérique du Nord (31,5%), et Afrique et Asie (6,6%).

Europlasma

Europlasma est spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets dangereux grâce à la technologie de la torche à plasma. En outre, le groupe développe une activité de production d’énergie renouvelable. L’activité du groupe s’articule autour de 4 pôles :
- développement, fabrication et vente de solutions de traitement des déchets et de production d’énergie sur la base de sa technologie propriétaire de la torche à plasma ;

- élimination et valorisation des déchets d’amiante et des déchets dangereux (Inertam) ;

- production d’électricité (CHO Power) : activité assurée à travers la gazéification des déchets (EfW – Electricity from Waste) ;

- fabrication de systèmes de ventilation et de dépollution de l’air en milieu industriel (Europe Environnement).

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (97,2%), Amérique (1,4%), Asie (0,9%) et autres (0,5%).

Environnement sa

Environnement est le leader européen de la conception, de la fabrication et de la commercialisation d’appareils et de systèmes de mesure et d’évaluation de la qualité de l’air et de l’eau. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente d’appareils et de systèmes (76,5%) : destinés à analyser la qualité de l’air ambiant, à surveiller les émissions de gaz industriels, à évaluer les émissions de gaz moteurs et à contrôler la qualité de l’eau. En outre, le groupe vend des logiciels de gestion et de traitement des données environnementales collectées ;

- prestations de formation, de maintenance et de service après-vente (23,5 %).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (68,1%), Etats-Unis (13,8%), Inde (10,2%), Italie (7,1%), et Chine (0,8%).

Fountaine Pajot

Fountaine Pajot est le 1er constructeur mondial de catamarans de croisière. L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
- catamarans : catamarans à voile (marques Mahé 36, Lavezzi 40, Lipari 41, Orana 44, Salina 48, Eleuthera 60 et Galathea 65) et à moteur (Queensland 55, Cumberland 46, Summerland 40 et Highland 35 Pilot) ;

- prestations de services : notamment prestations de services après-vente.

A fin août 2012, le groupe dispose de 2 sites de production implantés en France.

Cybernetix

Cybernétix figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la fabrication et de la commercialisation d’équipements et de systèmes robotisés en milieux hostiles. A ce titre, le groupe opère dans les domaines de l’énergie et plus particulièrement dans le nucléaire et l’offshore pétrolier. Cybernétix intervient en sa qualité sur des produits, des projets et des services, en France et à l’international notamment au travers de sa filiale Cybernetix Do Brasil. Le métier de Cybernétix s’appuie sur 3 axes principaux : la conception, le développement et l’industrialisation de produits pour la robotique et la mesure pour les milieux hostiles, la gestion des projets spécifiques de déploiements de solutions en milieux hostiles avec une attention particulière portée sur la qualité et la sécurité, et le développement et la mise en oeuvre de services autour des systèmes délivrés aux clients.
Le CA par secteur d’activité se répartit comme suit :

- pétrole et gaz (77,2%) : produits et services destinés au marché de l’inspection et de la maintenance des systèmes de productions sous-marins et de l’inspection des « pipelines » et diverses lignes de production à terre ;

- nucléaire (14,8%) : produits et solutions de téléopération, de contrôle et de commande destinés au démantèlement et à la maintenance des centrales nucléaires et à l’équipement des grands outils scientifiques (LMJ, ITER) ;

- défense navale (8%) : systèmes et sous-systèmes opto-mécaniques et mécaniques complexes embarqués, systèmes de guidage des missiles, système de ventilation de sous-marins en détresse.

78% du CA est réalisé à l’international.

Sam

Sam est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’outillage à main professionnel destiné principalement aux secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du bâtiment et de l’électronique. Le groupe propose notamment des outils de serrage et de vissage, de coupe, de mesure et de rangement.
82,1% du CA est réalisé en France.
Effectif : 187

Etu.Reali.Moules (Ermo)

Ermo est spécialisé dans la conception et la production de moules techniques destinés notamment aux marchés de l’automobile, de l’électricité, de la téléphonie, de l’électroménager, des bouchons et des cosmétiques.
Le groupe développe parallèlement des prestations de services globales (ingénierie simultanée chez les clients, maîtrise du processus de fabrication du moule prototype jusqu’au moule série, services de maintenance et de modification des moules, essai d’outillages, moulage de présérie).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (59,2%), Europe (7,6%) et autres (33,2%).
Effectif : 173

Gaussin

Gaussin specializes in the design, manufacturing and marketing of industrial and port trailers and self-propelled barges. The group’s activity is organized around three sectors:
- sales of handling systems: standard and custom trailers and self-propelled barges;

- services: maintenance, training, after-sales service, etc.;

- parts business.

France accounts for 58.5% of net sales.

Actualité

  • Geci International : compte rendu de l'AG du 5 novembre - Trader-Finance - 12 novembre 2013
  • Deuxième conférence internationale sur l'ingénierie dirigée par les ... - CORDIS Nouvelles - 12 novembre 2013
  • Lunettes connectées : 10 millions d'unités livrées par an à l'horizon ... - ITespresso.fr - 12 novembre 2013
  • Assystem : comptes trimestriels publiés - Boursier.com - 12 novembre 2013
  • Un appétit pour la Chine qui ne faiblit pas - Le Monde - 12 novembre 2013
  • Partenariat stratégique entre Heidelberg et FujiFilm dans le jet d'encre - Graphiline - 12 novembre 2013
  • Dix jeunes professionnels goûtent au dynamisme de Victoriaville et ... - Nouvelle Union - 12 novembre 2013
  • La bâtisse remise en vente - LaPresse.ca - 12 novembre 2013
  • Solar Decathlon Europe 2014 : la compétition pour les logements du ... - Enerzine - 12 novembre 2013
  • Les lauréats du Grand Prix National de l'Ingénierie 2013 - Moniteur - 7 novembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>