Secteur des télécommunications filaires et mobiles

Le secteur des télécommunications est composé de :

Télécommunications filaires
-Fournisseurs de services de lignes téléphoniques fixes, y compris les services régionaux et à longue distance. Englobe les sociétés qui fournissent principalement des services de téléphone par le biais d’Internet. Sont exclues les sociétés dont les activités principales sont l’accès à Internet, qui sont classées dans la catégorie Internet.

Télecommunications mobiles
-Fournisseurs de services de téléphonie mobile, y compris les services cellulaires, par satellite et de radiomessagerie. Englobe les sociétés de relais téléphoniques sans fil qui possèdent, exploitent et louent les relais à divers fournisseurs de services sans fil.

Liste des entreprises

Telefonica

Telefonica est le 1er opérateur de télécommunications espagnol. L’activité du groupe s’organise autour de 4 pôles :
- prestations de télécommunications fixes : prestations de téléphonie fixe, d’accès à Internet, de diffusion de chaînes TV, etc. Le groupe opère en Espagne (12,3 millions de lignes téléphoniques, 5,7 millions de lignes ADSL et 0,8 million d’abonnements télévisés gérés à fin 2011), en Europe (3,8 millions de lignes téléphoniques, 4,5 millions de lignes ADSL et 0,2 million d’abonnements télévisés gérés) et en Amérique latine (24 millions de lignes téléphoniques, 8,9 millions de lignes ADSL et 2,3 millions d’abonnements télévisés gérés) ;

- téléphonie mobile (Telefonica Moviles) ;

- prestations de services de communication (Atento) : mise en place de centres d’appels et de plates-formes multicanaux (téléphonie, Internet, vidéo, etc.) ;

- production et diffusion de contenus média.

La répartition géographique du CA est la suivante : Espagne (27,5%), Europe (24,7%), Amérique latine (46,5%) et autres (1,3%).
Effectif : 291 027

France Telecom

France Télécom est le 1er opérateur de télécommunications français. Le CA (avant éliminations intragroupe) par activité se répartit comme suit :
- prestations de services de télécommunication aux particuliers (81,7%) : prestations de téléphonie mobile (167,4 millions de clients à fin 2011 ; enseignes Orange en France, au Royaume Uni et au Caraïbes, FTP Espana en Espagne, PTK Centertel en Pologne, etc.), de téléphonie fixe et d’accès à Internet (14,4 millions de clients ADSL). En outre, le groupe propose des prestations à destination des opérateurs télécoms. Le CA par pays se ventile entre France (57,9%), Espagne (10,2%), Pologne (9,3%) et autres (22,6%) ;

- prestations de services de télécommunications aux entreprises (14,9%) : prestations de téléphonie fixe (39,2% du CA) et de services réseaux (30,7%), intégration et infogérance d’applications de communication (24,9%) et autres (5,2%) ;

- prestations de services aux opérateurs télécoms internationaux (3,4%).

Maroc Telecom

Maroc Telecom est le 1er opérateur de télécommunications marocain. Le CA (avant éliminations intragroupe) par activité se répartit comme suit :
- téléphonie mobile (75,6%) : 17,1 millions de clients au Maroc à fin 2011, répartis entre clients titulaires d’une carte prépayée (16,1 millions) et abonnés postpayés (1 million). A fin 2011, le groupe détenait 6 720 stations de base ;

- téléphonie fixe et Internet (24,4%) : prestations de téléphonie fixe (1,2 million de lignes installées au Maroc à fin 2011), d’interconnexion, de transmission de données et d’accès à Internet (591 000 abonnés au Maroc). A fin 2011, le réseau totalisait 26 480 km de câbles à fibre optique urbains et interurbains.

La commercialisation des services et produits est assurée au travers d’un réseau de 360 agences en propre, de plus de 71 000 points de vente agréés par le groupe (buralistes, commerces de proximité, etc.) et de canaux de distribution indépendants.

La répartition géographique du CA est la suivante : Maroc (80,5%), Mali (6,8%), Burkina Faso (5,5%), Mauritanie (3,9%) et Gabon (3,3%).

Outremer Telecom

Outremer Telecom est le 1er opérateur alternatif de télécommunications dans les départements et les régions d’Outre-Mer (DROM). Le CA par activité se répartit comme suit :
- téléphonie mobile (62,6%) : 408 785 abonnés, à fin 2010, répartis par pays entre Antilles et Guyane (247 778) et Océan Indien (161 007) ;

- prestations de télécommunications fixes (34,2%) : prestations de téléphonie fixe (81 932 clients à fin 2010), d’accès à Internet (66 337 abonnés), de transmission de données, d’hébergement, etc. Le CA par marché se ventile entre particuliers (77,2%), entreprises et collectivités (22,8%) ;

- autres (3,8%) : notamment distribution de matériel informatique, revente de minutes à des opérateurs internationaux, et prestations de traitement de cartes bancaires.

La répartition géographique du CA est la suivante : Antilles et Guyane (61%), Océan Indien (37,6%) et autres (1,4%).

Afone

Afone est un opérateur de services de télécommunications. Le groupe propose à ses clients (essentiellement petits commerçants et enseignes multipoints de vente) des solutions destinées à améliorer le traitement de leurs flux téléphoniques, des offres de monétiques connectées ainsi que des offres de télé sécurité. Le CA par activité se répartit comme suit :
- prestations de services de télécommunications (93,7%). En outre, le groupe propose des prestations de financement ;

- constitution de parcs (6,3%).

La totalité du CA est réalisée en France.

Budget Telecom

Budget Telecom est un opérateur alternatif de télécommunications à prix réduits. L’activité du groupe s’organise autour de 3 pôles :
- prestations de téléphonie au grand public : vente de cartes virtuelles prépayées, de forfaits illimités, et de services d’accès à Internet haut débit ;

- prestations de téléphonie longue distance aux particuliers ;

- prestations de téléphonie longue distance aux professionnels : prestations de téléphonie internationale à destination des téléboutiques et des revendeurs en marque blanche (distributeurs de cartes, opérateurs télécoms, etc.).

A fin 2011, le groupe compte 200 000 clients actifs.

88,3% du CA est réalisé en France.

Keyyo (ex.Phone System Regr)

Keyyo est un opérateur de téléphonie sur IP « plug and call ». Maîtrisant sa propre infrastructure de téléphonie qui repose sur des technologies ouvertes, le groupe, qui distribue ses offres par Internet, propose à ses clients des offres de téléphonie claires, transparentes, sans engagement et au meilleur rapport qualité/prix du marché.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (89,6%) et Afrique (10,4%).

Ic Telecom

Index Multimedia

Index Multimédia est spécialisé dans le développement et la commercialisation de produits et de services multimédias. L’activité du groupe s’organise autour de 3 pôles :
- prestations de services aux entreprises : développement et hébergement de services interactifs, prestations d’hébergement (fourniture d’un canal de distribution associé à une solution de facturation), co-production et co-développement de produits multimédias, revente de solutions de télécommunications, prestations de services marketing et de conseil pour le développement d’une application multimédia. Les prestations sont principalement destinées aux opérateurs télécoms, aux équipementiers, aux agences de communication et aux groupes de médias ;

- édition et vente de contenus aux particuliers : vente de produits et de services mobiles (sonneries, logos, jeux, messages de répondeurs, vidéos, services de télévision interactive par SMS, etc.), de services d’Internet mobile, de services en ligne de dialogue (site tchatche.com) et de rencontre (site meexup.com). En outre, le groupe exploite 2 chaînes de télévision interactive (123 Sat et Tchatche TV) ;

- autres : essentiellement activité de régie publicitaire.

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