Secteur des services informatiques

Au sein du secteur des services informatiques, il est possible de distinguer sept segments même si la pertinence de cette distinction a tendance à s’estomper, en raison de la demande croissante d’un service global (‘one stop shopping’) de la part des utilisateurs, ainsi que du degré élevé de substituabilité de l’offre, favorisée par l’évolution rapide des technologies. Les sept segments sont :
- les services de gestion globale,
- les services de gestion d’entreprises,
- les services de développement et d’intégration de progiciels,
- les services de conseil,
- les services d’assistance et de maintenance logicielles,
- les services de maintenance de systèmes,
- les services d’enseignement et de formation

Il peut être nécessaire de subdiviser le marché des services informatiques selon la taille des entreprises clientes, à savoir les « grands comptes » d’une part et les petites et moyennes entreprises d’autre part.

De plus, la distinction entre marchés de logiciels et marchés de services informatiques peut ne pas se justifier. Les solutions informatiques globales (‘end-to-end solutions’) comprenant produits et services peuvent appartenir à un même marché. Un tel marché peut être délimité selon le secteur d’activité des clients en raison de caractéristiques propres à la demande.
On pourrait ainsi définir le secteur « des solutions basées sur les logiciels d’applications d’entreprise » qui comprennent
- des applications d’entreprise
- des services liés à l’implémentation et à l’utilisation de ces logiciels (ces services peuvent comprendre des services d’intégration, d’assistance et de maintenance, des services de formation et/ou des services d’hébergement). ».

Liste des entreprises

Cap Gemini

Capgemini figure parmi les principaux prestataires mondiaux de services informatiques. Le CA par activité se répartit comme suit :
- conception, développement et intégration de systèmes (41,5%) ;

- prestations d’infogérance (37,5%) : gestion d’applications et d’infrastructures ;

- prestations de services informatiques de proximité (15,7% ; Sogeti) : à destination des filiales locales de grandes entreprises ;

- prestations de conseil (5,3%).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (22%), Royaume Uni et Irlande (20,1%), Benelux (13,1%), Scandinavie (6,5%), Europe et Amérique latine (16,8%), Amérique du Nord (18,6%) et Asie-Pacifique (2,9%).

Atos

AtoS figure parmi les 1ers groupes mondiaux de services informatiques. Le CA par activité se répartit comme suit :
- prestations d’infogérance (42,5%) ;

- intégration de systèmes (26%) ;

- prestations de services transactionnels (22,9%) : traitement des transactions électroniques de paiement, gestion des paiements à distance, développement de solutions de paiement, etc. Parallèlement, le groupe développe une activité d’externalisation des processus-métiers ;

- prestations de conseil (8,6%).

Le CA par marché se ventile entre industrie-distribution-transport (31,3%), secteur public et santé (26,1%), services financiers (20,6%), télécoms et médias (14,1%), énergie et services publics (7,9%).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (14,6%), Royaume Uni et Irlande (17,5%), Allemagne (16,1%), Benelux (13,8%), Europe (7,9%), Amérique du Nord (4,5%) et autres (25,6%).
Effectif : 73 969

Groupe Steria

Groupe Steria figure parmi les principales sociétés de services informatiques françaises. Le CA par activité se répartit comme suit :
- prestations de conseil et d’intégration de systèmes (52,4%) ;

- prestations d’infogérance (38,6%) : supervision, administration et exploitation des infrastructures informatiques, prestations d’assistance technique, etc. ;

- exploitation des processus métiers (9%) : exploitation des fonctions finance, administration, ressources humaines, etc.

Le CA par marché se ventile entre secteur public (39%), énergie-télécoms-transport (25,6%), finance (24,5%), commerce de détail (3%) et autres (7,9%).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (31,6%), Royaume Uni (37,6%), Allemagne (13,7%) et Europe (17,1%).

Sopra Group

Sopra Group figure parmi les principales sociétés françaises de services informatiques. L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
- intégration de solutions et de systèmes : conception et déploiement de solutions en technologie Internet (portails, sites marchands, Intranets, Extranets, etc.), intégration des solutions ERP, mise en place de solutions applicatives (gestion de la relation client, gestion des RH, etc.). En outre, le groupe propose des solutions de sous-traitance destinées à assurer un support technique auprès des utilisateurs et la maintenance des applications ;

- prestations de conseil : prestations de conseil stratégique, de conseil dans la mise en oeuvre de projets de restructuration et d’évolution vers les nouvelles technologies, etc.

Le CA par marché se ventile entre services financiers (25,2%), services (21,1%), secteur public (17,6%), industrie (17%), télécoms (12,1%) et distribution (7%).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (77,2%), Espagne (6,8%), Royaume Uni (5,6%), Europe (8,9%) et autres (1,5%).

En juin 2011, le groupe a procédé à la scission de l’activité intégration de solutions d’échanges entre applications hétérogènes (Axway).
Effectif : 12 610

Cegedim

Cegedim est le leader européen de la collecte, du traitement et de la diffusion de données et de services liés à l’information médicale. Le CA par marché se répartit comme suit :
- CRM et données stratégiques (56%) : destinés aux laboratoires pharmaceutiques (gestion de la relation client en visite médicale, fourniture d’informations nécessaires à la promotion des médicaments, gestion des échantillons médicaux, etc.) ;

- Professionnels de la santé (28,5%) : logiciels pour médecins et pharmaciens, bases de données pharmaceutiques, informations scientifiques, médicales et promotionnelles, etc. ;

- Assurances et services (15,5%) : informatisation des assureurs et des mutuelles, gestion du tiers-payant et des flux de santé, gestion externalisée des ressources humaines, prestations de services informatiques et Internet, etc.

51,5% du CA est réalisé en France.
Effectif : 8 237

Alten

Alten est le leader européen de l’ingénierie et du conseil en hautes technologies. Les prestations du groupe sont assurées auprès des directions techniques et des directions de systèmes d’information des grands comptes industriels, télécoms et tertiaires. L’activité s’organise autour de 2 pôles :
- prestations d’ingénierie et de conseil en technologies : étude, conception et réalisation de projets de recherche et de développement de nouveaux produits/systèmes, prestations de conseil, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, etc. ;

- développement d’architectures de réseaux et de systèmes d’information : mise en place ou refonte des systèmes d’information et développement d’applications spécifiques.

Le CA par marché se ventile entre automobile (18%), banque et finance (16,5%), aéronautique et spatial (16,5%), énergie (15%), télécoms (12%), multimédia et électronique (9,5%), industries (5,5%), ferroviaire et naval (3,5%) et défense (3,5%).

67,2% du CA est réalisé en France.
Effectif : 14 800

Gfi

GFI Informatique figure parmi les 1res sociétés européennes de services informatiques. Le CA par activité se répartit comme suit :
- prestations d’ingénierie (57%) : conception et intégration de solutions ERP, maîtrise d’oeuvre et développement d’applications, développement et maintenance de logiciels, prestations d’assistance, etc. ;

- conception et intégration de progiciels (19,6%) : progiciels de gestion du temps (n° 1 français), de gestion financière, de gestion des ressources humaines, etc. ;

- prestations d’infogérance (18,1%) : infogérance des infrastructures, des applications, etc. ;

- prestations de conseil (5,3%) : notamment dans la mise en oeuvre de projets de restructuration et d’évolution vers les nouvelles technologies.

Le CA par marché se ventile entre industrie-distribution-services (29,8%), banque-finance-assurance (23,9%), administration-secteur public-collectivités locales (20,2%), télécoms (16,9%) et énergie (9,2%).

La répartition géographique du CA (hors activités cédées) est la suivante : France (80,4%), Espagne (10,9%), Portugal (3,9%), Benelux (3,7%), Maroc (0,9%) et Suisse (0,2%).

Devoteam

Devoteam est le 1er groupe européen d’ingénierie et de conseil en infrastructures des systèmes d’information. Le CA par activité se présente comme suit :
- prestations d’ingénierie (82,8%) : intégration de solutions et de systèmes, maîtrise d’oeuvre et développement d’applications, etc. Le groupe propose également des prestations d’infogérance et de maintenance ;

- prestations de conseil (17,2%) : conseil dans le choix des technologies à utiliser pour la conception d’infrastructures techniques du système d’information, dans la mise en place de technologies réseaux et de solutions de sécurisation, etc.

Le CA par marché se ventile entre industries et services (32%), télécoms (30%), finance (17%), secteur public (13%) et énergie (8%).

54,6% du CA est réalisé à l’international.

Groupe Open

Groupe Open se positionne comme un acteur de la Transformation et de la Performance des Directions Informatiques des grandes entreprises. Principalement présente en France, la société intervient à l’international en Belgique, aux Pays Bas, au Luxembourg, en Espagne et en Chine.
Groupe Open figure parmi les 10 premières SSII françaises et exerce ses trois métiers – Conseil, Ingénierie Applicative et Infrastructures Services – en conjuguant d’une part, Professionnalisme & Proximité et d’autre part Valeur & Innovation.

Afin de répondre au plus près aux enjeux de ses clients et à leur impératif de compétitivité, Groupe Open repose sa stratégie sur l’augmentation continue de sa valeur ainsi que sur sa capacité d’innovation technologique (Multimédia & Mobile, Machine To Machine), sectorielle, industrielle (Cloud Privé, Testing, TMA…) et contractuelle.

90% du CA est réalisé en France.
Effectif : 3 113

Osiatis

Osiatis figure parmi les leaders français de l’exploitation et de la gestion des infrastructures informatiques. Le CA par activité se répartit comme suit :
- prestations d’infogérance d’infrastructures (86,7%) ;

- prestations d’ingénierie et d’infogérance d’applications (13,3%).

Le CA par marché se ventile entre industrie (21%), secteur public (19%), banque et assurance (16%), services (11%), transports (10%), énergie (10%), distribution médias (10%) et télécoms (3%).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (87,5%) et Europe (12,5%).

Neurones

Neurones est une société de services informatiques. Le CA par activité se répartit comme suit :
- ingénierie et infogérance des infrastructures informatiques (73,1%) : conception et intégration de systèmes réseaux, de systèmes de sécurité informatique et de supervision à distance (systèmes anti-virus, de contrôle de contenus, de gestion d’accès, etc.), gestion de serveurs et de postes de travail, prestations d’ingénierie de production informatique et d’assistance, etc. ;

- développement d’applications (19,6%) : prestations de conseil, développement de progiciels, déploiement d’applications de pilotage, réalisation de sites Intranets, Extranets et de portails, prestations de maintenance et de formation ;

- autres (7,3%).

Le CA par marché se ventile entre banque et assurance (35%), services et biens de consommation (21%), secteur public (18%), énergie et santé (13%), industrie et BTP (8%), médias et télécoms (5%).

La totalité du CA est réalisée en France.
Effectif : 3 471

Business et Decision

Business & Decision est consultant et intégrateur de systèmes international (CIS). Leader de la Business Intelligence (BI ou informatique décisionnelle) et du CRM (gestion de la relation client), acteur majeur de l’e-Business et de l’Enterprise Information Management (EIM), le Groupe contribue à la réussite des projets à forte valeur ajoutée des entreprises. Il est reconnu pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels il a noué des partenariats.Effectif : 2 620

Ausy

Ausy est une société de services informatiques organisée autour de 2 domaines d’activités :
- systèmes industriels complexes : réalisation d’études et de développements électroniques, conception et intégration de logiciels techniques, mise en place de solutions de sous-traitance, etc. ;

- systèmes d’information et réseaux : conception globale de systèmes d’information, mise en place de systèmes de pilotage, développement d’architectures de réseaux, assistance à la maîtrise d’ouvrage, prestations de conseil, encadrement et gestion de projets.

Le CA par marché se ventile entre aéronautique-espace-défense (26,6%), services télécoms (23,5%), services et transport (20,4%), banque et assurance (16,2%), énergie (7,1%) et autres (6,2%).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (79,3%), Belgique et Luxembourg (20,7%).
Effectif : 3 630

Cs (Communication & Systemes)

CS (Communication & Systèmes) figure parmi les leaders européens de la conception, de l’intégration et de l’exploitation de systèmes critiques de communication et d’information. L’activité du groupe s’organise autour de la conception des architectures techniques de systèmes d’information et des architectures de réseaux, du développement et de l’intégration de logiciels, de la maîtrise d’oeuvre et du déploiement d’applications industrielles, scientifiques et techniques (n° 1 français dans le domaine du contrôle du trafic aérien, n° 3 mondial dans la gestion du trafic routier), des prestations de conseil, etc.
Le CA (avant éliminations intragroupe) par marché se ventile entre défense-espace-sécurité (44,4%), aéronautique, énergie et industrie (32,8%), transport (15,5%) et autres (7,3%).

75,3% du CA est réalisé en France.

Sii

SII est une société de services informatiques organisée autour de 2 pôles d’activités :
- prestations de conseil et d’ingénierie : conseil en développement de systèmes d’information, réalisation de projets d’interconnexion de plates-formes de services de téléphonie sur IP, réalisation de portails Extranet, développement de suites logicielles de traitement de l’information, administration et exploitation de serveurs et de bases de données, pilotage centralisé de systèmes de surveillance, etc. ;

- intégration et maintenance de systèmes d’information.

Le CA par marché se ventile entre industrie (37%), télécoms et médias (29%), banque et assurance (12%), services (9%), transport et tourisme (6%), services publics (4%), énergie (2%), commerce et distribution (1%).

76,5% du CA est réalisé en France.
Effectif : 4 029

Sword Group

Sword Group est une société internationale d’informatique spécialisée dans la fourniture de logiciels et de services aux industries réglementées. Etant un des leaders mondiaux pour les solutions de GRC Management, Sword se développe pour devenir un acteur majeur parmi les sociétés fonctionnant selon un modèle SaaS (Software as a Service).
Le groupe met ses compétences et ses connaissances au service de ses clients opérant dans les secteurs de l’énergie, des transports, de la santé, de l’assurance, de la banque, des télécommunications et auprès des organisations internationales et gouvernementales.

Aubay

Aubay est une société de services informatiques. L’activité du groupe s’organise autour de 4 pôles :
- prestations de conseil technologique : prestations de conseil dans le choix des technologies à utiliser lors de la conception d’architectures techniques du système d’information, de la mise en place des technologies réseaux, des solutions de sécurisation et applicatives (gestion de la relation client, des ressources humaines, etc.), etc. ;

- prestations d’ingénierie : intégration de solutions et de systèmes, maîtrise d’oeuvre et développement d’applications, etc. ;

- prestations de maintenance ;

- prestations d’infogérance.

Le CA par marché se ventile entre banque (44%), assurance (15%), administration (12%), services (10%), industrie et transport (9%), télécoms (8%), commerce et distribution (2%).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (63%), Italie (18%), Belgique et Luxembourg (14%), Espagne et Portugal (5%).
Effectif : 2 701

Keyrus

Acteur majeur du conseil et de l’intégration de solutions de Business Intelligence et d’e-Business pour les grands comptes et de solutions ERP/CRM pour le Mid Market, Keyrus emploie à ce jour 1 600 collaborateurs dans 11 pays et accompagne ses clients dans l’optimisation de leur performance en leur offrant une gamme complète de prestations dans les domaines suivants :
- Conseil en management

- Business Intelligence – Performance Management

- E-Business – Performance Web

- Solutions de gestion pour l’entreprise (ERP/CRM).
Effectif : 1 426

Infotel

Infotel est une société de services informatiques organisée autour de 2 pôles d’activités :
- prestations de services (94,1% du CA) : prestations de conseil, d’étude et d’audit des systèmes d’information, développement et mise en place d’applications (architectures Internet, outils d’aide à la décision, etc.), intégration de progiciels, prestations d’infogérance, de formation, de maintenance, etc. Le CA par marché se ventile essentiellement entre industrie (40,2%), banque (23,2%), assurance (17,8%) et services-transport-télécoms (16,3%) ;

- édition de logiciels (5,9%) : logiciels de réorganisation, de restauration et de sauvegarde des bases de données.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (92%), Europe (4,1%) et Etats-Unis (3,9%).
Effectif : 961

Solucom

SoluCom est spécialisé dans les prestations de conseil et de réalisation d’architectures de systèmes d’information. L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 3 domaines :
- télécommunications et réseaux : construction et renouvellement de réseaux télécoms d’entreprises, migration de postes et de serveurs vers de nouveaux environnements, etc. ;

- sécurité : définition de la politique de sécurité d’entreprises, sécurisation de systèmes, de postes et d’infrastructures, etc. ;

- infrastructures logicielles : conduite et intégration de projets d’annuaires destinés à rationaliser le contenu et la gestion de référentiels dans une entreprise, étude, conception et mise en oeuvre de portails, etc.

Le CA par marché se ventile entre industrie (38%), services (26%), banques et assurances (23%), administrations (8%) et opérateurs télécoms (5%).

Micropole

Micropole est un groupe de services informatiques spécialisé dans les systèmes d’information décisionnels et dans les applications Internet. L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 3 pôles :
- prestations de conseil : conseil en choix technologique, en infrastructures et en méthodologies, analyse d’impacts et de transformations techniques, etc. ;

- prestations d’ingénierie et d’intégration de systèmes : développement d’architectures Internet et d’applications de commerce électronique, mise en oeuvre de systèmes de pilotage de processus de gestion (ressources humaines, ventes, achats, finance, etc.), mise en place d’outils d’aide à la décision, intégration de systèmes ERP et de progiciels, tierce maintenance applicative ;

- prestations de formation.

Le CA par marché se ventile entre banques (24%), télécoms (18%), industries (17%), secteur public (11%), commerce et distribution (10%), assurances (10%), services (5%) et transport (5%).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (77,3%) et Suisse (22,7%).

Its Group

ITS Group est un groupe de conseil en technologies et d’expertise en systèmes d’information. Le groupe propose des prestations de services dans les domaines des infrastructures informatiques, de l’hébergement, de la sécurité, du conseil applicatif et nouvelles technologies ainsi que de la mobilité. Par ailleurs, ITS Group dispose d’une expertise applicative spécialisée pour les secteurs de la banque, de l’assurance, de l’énergie et de la santé. Le CA par activité se répartit comme suit :
- prestations d’intégration et de mise en oeuvre des infrastructures informatiques (77,3%). Le groupe propose également des prestations orientées sur le développement Internet ou des Nouvelles Technologies ;

- prestations d’hébergement et d’infogérance (14,4%) ;

- autres (8,3%) : édition de logiciels, prestations de formation, etc.

Doté de partenariats avec les principaux éditeurs de logiciels du marché (notamment Business Objects, HP, IBM, Lotus, Microsoft, Infovista, Symantec et TraderForce), ITS Group développe une offre de services à très forte valeur ajoutée destinée à garantir, aux utilisateurs, un haut niveau de disponibilité, de sécurité et d’accessibilité à leurs systèmes d’information.

Prodware

Prodware est spécialisé dans l’édition et l’hébergement de solutions informatiques pour les entreprises. Le CA par activité se répartit comme suit :
- édition et intégration de logiciels de gestion (58,8%) : logiciels de gestion de la comptabilité, des ressources humaines, de la relation client, des fiches de paie, de la production, etc. ;

- conception et mise en oeuvre d’applications réseaux et de sécurisation (21,4%) : fourniture de systèmes réseaux, installation et hébergement de serveurs, mise en place de logiciels de protection (antivirus, anti-intrusion, etc.) ;

- conception, ingénierie et déploiement de systèmes d’information décisionnels (19,8%) : applications d’exploitation et d’analyse de données, systèmes de modélisation et de pilotage de processus de gestion internes (gestion de la relation client, des ressources humaines, contrôle de gestion, etc.), etc.

A fin 2011, la commercialisation des produits et services est assurée, en France, par un réseau de 19 agences et à l’international, par le biais de distributeurs partenaires.

69% du CA est réalisé en France.
Effectif : 1 147

Consort NT

Consort NT est spécialisé dans la conception, la réalisation et la gestion d’infrastructures de systèmes, de réseaux et de télécoms, et de systèmes d’information. L’activité du groupe s’organise autour de 3 pôles :
- conception, mise en oeuvre et gestion d’infrastructures ;

- conception, ingénierie et intégration de systèmes d’information ;

- prestations d’ingénierie scientifique, industrielle et technique : réalisation de maquettes numériques, aide à la conception 3D, administration d’outils d’ingénierie assistée par ordinateur, simulation numérique, conception de circuits intégrés et de cartes électroniques, développement de logiciels embarqués, etc.

Valtech

Valtech est une agence de marketing digitale pionnière dans les technologies. En tant qu’acteur « digital full service », Valtech sait apporter de la valeur à ses clients à toutes les étapes d’un projet digital : conseil en stratégie, conception, création graphique, développement et optimisation de plateformes digitales critiques pour l’entreprise.
Avec une présence dans 8 pays (France, Royaume Uni, Allemagne, Suède, Danemark, Etats-Unis, Inde et Corée), et grâce à son engagement reconnu dans l’innovation et l’agilité, Valtech aide les grandes marques à se développer et à augmenter leur chiffre d’affaires grâce aux technologies du web tout en optimisant les délais de commercialisation (Time to Market) et le retour sur investissement (ROI).

Risc Group Nr

Risc Group est le leader européen des prestations de services de sécurité informatique et de mobilité à destination des très petites entreprises (TPE), des petites et moyennes entreprises (PME), des grands comptes, des collectivités locales et des professions libérales. Le groupe propose à ses clients des services de mobilité, de sauvegarde, de protection de réseau, de vidéo surveillance, d’infogérance, de télécommunications et d’applications en mode hébergé. La distribution des services managés est assurée, en vente directe et en vente indirecte. Le CA par pôle d’activité se répartit comme suit :
- inbox (ventes aux TPE-PME ; 62,9%) : dédié aux sociétés disposant de 5 à 100 postes informatiques comme Risc Security, BESDI, Itemos ;

- IT Solutions (ventes aux PME-Grands Comptes ; 35,9%) : pôle dédié aux sociétés disposant de plus de 100 postes informatiques comme Ornis, Backup Avenue, monDSI ;

- autres (1,2%).

68,9% du CA est réalisé en France.
Effectif : 437

Ebizcuss.com

Sodifrance

Sodifrance est une société de services informatiques à destination des grands comptes des secteurs de la banque, de l’assurance et du tertiaire. Le CA par activité se répartit comme suit :
- prestations d’ingénierie (68,2%) : migration de plates-formes, déploiement d’architectures, développement et gestion d’applications, intégration de systèmes, industrialisation de la production, etc. ;

- prestations d’infogérance et de maintenance de systèmes (25,6%) ;

- prestations de conseil et de formation (5,2%) ;

- édition de logiciels (1%) : logiciels de maintenance et de développement d’applications.

Le CA par marché se ventile entre assurances (46,2%), secteur tertiaire et télécoms (21,1%), banques (19,2%), administrations et secteur public (8,7%) et industrie (4,8%).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (99,7%) et Belgique (0,3%).
Effectif : 925

Esr

ESR (Expertise Systèmes Réseaux) est spécialisé dans la gestion des infrastructures informatiques et télécoms. L’activité du groupe s’organise autour de 3 secteurs d’activités :
- réseaux et systèmes : conception d’architectures des systèmes et réseaux, intégration et gestion des infrastructures informatiques, prestations d’interconnexion, d’infogérance, de migration d’applications, de support technique, etc. ;

- Internet : mise en place et exploitation de systèmes de communication Intranet et groupware (ensemble de technologies et de méthodes de travail permettant à un groupe engagé dans un travail collaboratif le partage de l’information sur un support numérique), conception et gestion de la messagerie, etc. ;

- télécoms : conception et ingénierie de réseaux, élaboration de plates-formes de tests d’équipements, prestations de maintenance et de contrôle technique, etc.
Effectif : 1 178

Cheops Technology

Cheops Technology est une société de services informatiques organisée autour de 3 pôles d’activités :
- conception, intégration et personnalisation d’infrastructures informatiques complexes : consolidation des serveurs et des systèmes de stockage des données, virtualisation des infrastructures en environnement Microsoft, Unix et Linux, développement d’applications d’automatisation du déploiement des postes de travail, intégration d’équipements réseaux et de solutions de sécurisation des systèmes d’information ;

- modernisation technologique des systèmes et des applications : migration des systèmes et des applications vers Unix et Windows, des systèmes de messagerie vers Exchange, des postes de travail et de leurs applicatifs vers Vista, intégration de services web, etc. ;

- prestations d’infogérance : hébergement et administration de systèmes d’information, prestations de télé-pilotage et d’assistance téléphonique.

Solutions 30

Solutions30 est le leader européen des solutions pour les Nouvelles Technologies. Sa mission est de rendre accessible à tous, particuliers et entreprises, les mutations technologiques qui transforment notre vie quotidienne : hier l’informatique et Internet, aujourd’hui le numérique, demain les technologies qui rendront le monde toujours plus interconnecté en temps réel. L’activité s’organise autour de 3 secteurs :
- Informatique-Télécom : installation d’ordinateurs et d’équipements numériques, prestations d’assistance et de formation ;

- Energie : installation et maintenance de compteurs et de boîtiers communicants (électricité, eau et gaz) ;

- Audiovisuel : installation et paramétrage d’équipements numériques multimédias, prestations de dépannage et de formation.

Le groupe est présent en France, en Italie, en Belgique, aux Pays Bas et en Allemagne.

82,1 du CA est réalisé en France.

Umanis

Umanis est spécialisé dans les prestations de services informatiques. Le CA par activité se répartit comme suit :
- prestations de conseil et d’ingénierie (78,4%) : prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage de projets, de tierce maintenance applicative, de conseil en gestion de la relation client et en sécurisation de systèmes, de formation, de réalisation d’architectures de systèmes d’information, etc. ;

- achat et revente de matériel informatique (8,6%) ;

- exploitation de centres d’appels (7,2%) ;

- développement de logiciels de recherche clinique (5,8%).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (95,1%) et Europe (4,9%).
Effectif : 899

O2i

O2i est spécialisé dans l’intégration d’équipements et de logiciels informatiques auprès des professionnels de l’industrie graphique numérique. L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
- prestations de services informatiques : installation et maintenance de matériel, mise en place de logiciels, prestations d’infogérance, de formation, etc. La société commercialise parallèlement des équipements (serveurs, stations de travail, disques durs, réseaux, etc.), des logiciels, des encres et des supports spéciaux d’impression ;

- distribution de films et de plaques prépresse : à destination des imprimeurs.

Le CA par source de revenus se ventile entre ventes de marchandises (51,9%) et de services (48,1%).

97,6% du CA est réalisé en France.

Proservia

Proservia est spécialisé dans les prestations d’ingénierie et de services informatiques. Le CA par activité se répartit comme suit :
- prestations d’infogérance et d’assistance technique (77,1%) : gestion du parc informatique, pilotage et exploitation des systèmes, gestion des configurations, assistance au niveau du pilotage de serveurs, de la supervision et du développement des réseaux, de la conception de portails Internet, de la gestion des systèmes d’information, de la validation des architectures, etc. ;

- prestations d’ingénierie (10,2%) : conception, développement, intégration et migration d’architectures, développement d’applications, maîtrise d’ouvrage de structures informatiques, etc. ;

- prestations de télé-services (6,6%) ;

- prestations de conseil (3,5%) ;

- prestations de gouvernance des systèmes d’information (0,4%) ;

- prestations de formation professionnelle (0,4%) ;

- autres (1,8%).

99,7% du CA est réalisé en France.

Tr Services

Intégrateur et opérateur indépendant de services IT, TR Services offre une nouvelle vision de la convergence des télécoms et de l’informatique. Créateur de solutions innovantes de communication d’entreprise, le groupe délivre des services adaptés visant à dynamiser et à valoriser le système d’information de ses clients. Grâce à l’expertise de ses 450 collaborateurs répartis sur la France entière, le groupe sert plus de 3 000 sites clients administrations, grands comptes et PME.
La totalité du CA est réalisée en France.

Aedian

Aedian est spécialisé dans les prestations d’ingénierie et de conseil en systèmes d’information. L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
- prestations d’ingénierie : réalisation d’architectures, développement d’applications de sécurisation, intégration de progiciels, prestations de maintenance, prestations de conseil en maîtrise d’oeuvre des systèmes d’information, etc. ;

- prestations de conseil en stratégie, en gestion et en organisation.

Le CA par secteur d’activité se ventile entre assurances et organismes de protection sociale (54%), banques et institutions financières (30%), secteur public et services (16%).

La totalité du CA est réalisée en France.

Trsb Groupe

TRSB Groupe est un groupe de services informatiques spécialisé dans les prestations de conseil, d’infogérance et de gestion des infrastructures IT. L’activité s’organise autour de 3 pôles :
- prestations d’infogérance : prestations d’audit et de conseil, conception des architectures, supervision et exploitation des infrastructures réseaux, administration des serveurs, prestations d’infogérance sur site, de pilotage à distance, de maintenance, etc. ;

- mise en oeuvre et déploiement des infrastructures : intégration et personnalisation des systèmes, déploiement, transformation et migration des parcs informatiques, prestations de support aux infrastructures, etc. ;

- prestations d’étude et de développement : prestations d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOE/AMOA), développement de portails d’entreprise, de services web, de plates-formes et d’applications (gestion de la relation client, modélisation des flux de circulation, exploitation organisée des données de l’entreprise pour des fins d’analyse et de décision), etc.

Le groupe est présent en France au travers de 7 agences régionales.

Astellia

Astellia est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels et de logiciels dédiés à la gestion de la qualité de service et de la performance des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile. Le CA activité se répartit comme suit :
- vente de matériels (29,5%) : équipements matériels électroniques numériques dotés de cartes électroniques réalisant des fonctions de connexions physiques adaptées au type de réseau ainsi que des fonctions de prétraitement et de filtrage de l’information par les logiciels embarqués ;

- vente de logiciels (28,1%) : logiciels de traitement des informations de signalisation des appels et des contenus échangés ;

- prestations de maintenance (17,7%) ;

- prestations de formation (1,4%) ;

- autres (23,3%) : notamment prestations d’assistance et d’audit.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (25,3%), Europe (6,1%), Dom Tom (2,6%) et autres (70%).

Soft Computing

Soft Computing est une société de conseil et de services spécialisée en Gestion de la Relation Client (CRM), en Pilotage de la Performance (Business Intelligence) et en e-Business. La société compte près de 400 consultants et propose des prestations de conseil, de technologie et de marketing services auprès des directions métiers et des directions informatiques de ses clients. Le CA par activité se répartit comme suit :
- conception et intégration de systèmes (66,8%) : conception d’applications (applications de stockage de données sur les clients et les produits, de fidélisation de la clientèle, d’automatisation de la gestion des risques, etc.), mise en place d’architectures techniques, mise en oeuvre de systèmes de pilotage de la performance, etc. En outre, le groupe propose des prestations de conseil destinées à la définition des besoins et à la conception des stratégies d’amélioration des performances ;

- prestations de services opérationnels (33,2%) : essentiellement prestations d’hébergement, d’exploitation et de mise à jour de bases de données clients, de réalisation d’études et d’enquêtes, de gestion de campagnes promotionnelles (sélection de cibles, envoi de courriers, etc.).

Le CA par marché se ventile entre banque et assurance (46%), distribution et vente par correspondance (23%), industrie (8%), télécoms (6%), transport (4%) et autres (13%).

Union Tech.Infor.

Union Technologies Informatique Group est spécialisé dans les prestations de services informatiques. Le CA par activité se répartit comme suit :
- délégation de personnel (87%) : mise à disposition des informaticiens dans le cadre de contrats en régie ;

- prestations d’ingénierie et d’intégration de systèmes (11%) ;

- édition de logiciels (2%) : logiciels d’infrastructure et progiciels de gestion. En outre, le groupe distribue des logiciels édités par des tiers.

Le CA par marché se ventile entre banques (38%), services (21%), assurances (18%), industries (9%), distribution (4%), télécoms (3%) et autres (7%).

99,9% du CA est réalisé en France.

It Link

IT Link est une société de services informatiques spécialisée dans les technologies embarquées. L’activité du groupe consiste à assister les industriels (automobile, aéronautique, télécoms, transport, énergie et défense) dans leurs projets de recherche et de développement. Le CA par activité se répartit comme suit :
- prestations de services (97,8%) : prestations de conseil, réalisation d’études, développement de composants, de cartes et de systèmes électroniques, validation et intégration d’applications logicielles, conception et modélisation de systèmes embarqués, déploiement de solutions de connectivité, assistance à maîtrise d’ouvrage, etc. ;

- édition et vente de logiciels de simulation (2,2%).

99% du CA est réalisé en France.
Effectif : 412

Octo Technology

Octo Technology est un cabinet de conseil et de réalisation IT. Depuis 1998, le groupe aide ses clients à construire des systèmes d’information et des applications qui transforment leurs entreprises en intervenant à la fois sur la technologie, la méthodologie et la compréhension des enjeux métier.
Croyant en la capacité de l’informatique à transformer les sociétés, Octo Technology est conscient que les réalisations marquantes sont le fruit du partage des savoirs et du plaisir à travailler ensemble.

Octo Technology est aujourd’hui un groupe international de 185 collaborateurs présent dans 5 pays : France (siège social), Maroc, Suisse, Belgique et Brésil.

En 2011, le groupe a réalisé un CA de 19,5 MEUR répartis par marché entre médias et Internet (22%), industrie et distribution (22%), banque et finance (21%), assurance (20%), télécoms et services (15%).

Hitechpros

A l’instar d’un site de rencontres, Hitechpros établit le contact entre l’ensemble des acteurs du marché des services informatiques : les directions informatiques, les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII), les consultants indépendants, les centres de formation en informatique et les éditeurs de Logiciels. L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
- intermédiation en prestations d’assistance technique : prestations assurées auprès des directions informatiques, via le site Hitechprostaffing.com, en matière de recherche de ressources humaines, pour leurs projets informatiques ;

- vente d’abonnements aux sites : à destination des SSII, des consultants indépendants, des centres de formation en informatique et des éditeurs de logiciels qui traitent leurs affaires directement entre eux via le site Hitechpros.com.

99,4% du CA est réalisé en France.

Parsys

Parsys est spécialisé dans la location et la gestion de parcs informatiques et télécoms. Le groupe intervient également dans le secteur de la télémédecine et de la téléassistance (via Parsys Santé). Le CA par activité se répartit comme suit :
- location de matériel (86,6%) : location évolutive sur 2 à 5 ans. Par ailleurs, le groupe développe une activité d’achat et de vente de matériel d’occasion ;

- vente de matériel médical (13,4%).

La totalité du CA est réalisée en France.

Pacte Novation

Pacte Novation est spécialisé dans les prestations d’ingénierie logicielle pluridisciplinaire destinées aux secteurs public et tertiaire, du transport, de l’énergie, de la finance et de l’assurance, de l’édition et des médias, de l’industrie et des télécoms. Le groupe développe également des activités de développement de composants logiciels de schématique associant des bases de données relationnelles et des logiciels graphiques, de distribution de logiciels de CAO électrique d’Autodesk et de développement de logiciels embarqués.
99,3% du CA est réalisé en France.

Actualité

  • Google visé par une plainte sur son service Images - LeMondeInformatique - 15 novembre 2013
  • Vers le décloisonnement des services informatiques au ministère ... - Abidjan.net - 15 novembre 2013
  • Dropbox va lancer un service plus sûr orienté entreprise - LeMondeInformatique - 15 novembre 2013
  • Services informatiques: Atos présente ses ambitions 2016 - Le Parisien - 15 novembre 2013
  • Atos: les ambitions à horizon 2016 officiellement présentées - Le Figaro - 15 novembre 2013
  • Le chiffre d'affaires du secteur informatique de la Chine atteindra ... - Chine-informations.com - 14 novembre 2013
  • Consultants ISM: une alliée en gestion de services informatiques - L'Action d'Autray - 7 novembre 2013
  • Services informatiques: NTT Data va acquérir l'espagnol Everis ... - lalibre.be - 31 octobre 2013
  • itSMF Tunisia - L'Outsourcing comme vecteur de maturité des ... - Business News - 29 octobre 2013
  • Areva : Capgemini reprendrait les activités de la filiale de services ... - Boursier.com - 17 octobre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>