Secteur des services financiers – Gestionnaires d’actifs, Instruments de placement

Le secteur des services financiers est composé de :

Gestionnaires d’actifs
-Sociétés qui fournissent des services de garde de biens, de fiducie ou autres services fiduciaires. Sont incluses les sociétés de gestion des fonds mutuels.

Services financiers aux consommateurs
-Sociétés de cartes de crédit et fournisseurs de services financiers personnels, tels que des prêts personnels et l’encaissement de chèques.

Expert en finance
-Sociétés exerçant des activités financières non reprises ailleurs. Sont incluses les sociétés qui ne sont pas reprises sous la catégorie Instruments de placement en action ou Instruments de placement en titres non participatifs, détenant principalement des participations dans une grande gamme de sociétés.

Services d’investissements
-Sociétés proposant une gamme de services financiers spécialisés, y compris les courtiers en valeur mobilières ou cabinets de courtage, les courtiers en ligne, la bourse des valeurs mobilières et la bourse de commerce.

Services financiers hypothécaires
-Sociétés qui fournissent des services hypothécaires, assurances hypothécaires et d’autres services apparentés

Instruments de placement en actions
-Entités collectives d’investissement à capital fixe, soumises à une législation particulière, telles que les fiducies d’investissement et les fiducies de capitalrisque.

Instruments de placement en titres non participatifs
-Entités non collectives d’investissement à capital variable, telles que les sociétés et fonds d’investissement à capital variable, les SICAV, les fonds négociés en bourse, les fonds communs de placement et les fonds de placement divisés

Liste des entreprises

Financiere Odet

Financière de l’Odet est une société holding détenant, à fin 2011, de 79,8% du capital du groupe coté Bolloré.

Wendel

Wendel est une société d’investissement spécialisée dans la prise de participations à long terme dans des sociétés industrielles et de services. L’activité du groupe s’organise autour de 2 secteurs :
- industrie : Oranje-Nassau (détention de 100% au 31/12/2011 ; plate-forme de développement international), Stahl (91,5% ; fabrication de produits chimiques destinés au revêtement des surfaces), Deutsch (89,2% ; leader mondial des connecteurs de haute performance), Materis (75,5% ; chimie de spécialité destinée au secteur du bâtiment), Saint-Gobain (17,1% ; fabrication et commercialisation de matériaux de construction) et Legrand (5,8% ; fabrication de matériels et d’équipements électriques destinés aux installations basse tension et aux réseaux d’information) ;

- média et services : Bureau Veritas (50,9% ; prestations de certification et de contrôle qualité).

Eurazeo

Eurazeo figure parmi les principales sociétés d’investissement européennes. Le portefeuille du groupe s’organise autour de 3 types de participations :
- participations de private equity : détention des sociétés Europcar (détenue à 85,3% à fin 2011 ; n° 1 européen de la location courte durée de véhicules de tourisme et utilitaires), ELIS (82,5% ; leader européen de la location et de l’entretien de vêtements professionnels et d’équipements sanitaires), APCOA (81,4% ; gestion de parkings), Foncia (33,8% ; n° 1 français de la gestion immobilière), Intercos (33,6% ; leader mondial de la sous-traitance de produits cosmétiques), Moncler (32,3% ; n° 1 français de la distribution de vêtements et d’accessoires haut de gamme pour hommes, femmes et enfants), Fonroche (28,4%), Gruppo Banca Leonardo (19,3%) et Fraikin (13,2% ; n° 1 français de la location de véhicules industriels) ;

- participations immobilières : notamment ANF (détenu à 51,6% ; gestion immobilière) ;

- participations dans des sociétés cotées : Rexel (21,5% ; n° 1 mondial de la distribution professionnelle d’équipements électriques), Accor (8,9% ; 1er groupe hôtelier européen), Edenred (8,9% ; prestations de services prépayés destinés principalement aux entreprises) et Danone (2,6%).

Nyse Euronext

NYSE Euronext est la 1ère bourse mondiale. Le CA par activité se répartit comme suit :
- prestations de négociation (69,5%) : exécution et gestion d’opérations sur les produits dérivés et au comptant (actions, obligations, warrants, etc.). Le groupe exploite 7 marchés actions (dont 2 aux Etats-Unis, 1 en Belgique, 1 en France, 1 aux Pays Bas, 1 au Portugal et 1 au Royaume Uni) ainsi que 6 marchés de produits dérivés (dont 1 aux Etats-Unis et 5 en Europe) ;

- prestations de cotation (9,8%) : gestion des admissions à la cote des instruments financiers ;

- diffusion de données et d’indices de marché (8,2%) ;

- vente de logiciels de marché (7,9%) ;

- autres (4,6%).

La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (68,1%), Royaume Uni (15,1%) et autres (16,8%).

Viel et Compagnie

Viel & Compagnie est une société d’investissement spécialisée dans la prise de participations à long terme dans des entreprises opérant dans le secteur de la finance. Le CA par domaine d’activité se répartit comme suit :
- intermédiation professionnelle (96,3% ; Compagnie Financière Tradition) : intermédiation sur produits de taux et de change (produits monétaires, dérivés de taux d’intérêt et de change, dérivés de crédit, options de change), sur les titres et les dérivés sur titres (actions, dérivés sur actions et indices, obligations, etc.) et sur les marchés des matières premières et de l’énergie (métaux précieux, charbon, pétrole, électricité, gaz naturel, pâte à papier) ;

- courtage en ligne (3,7% ; Bourse Direct).

En outre, le groupe détient une participation de 40% dans SwissLife Banque Privée.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (48,4%), Amériques (27,3%) et Asie-Pacifique (24,3%).
Effectif : 2

Paris-Orleans

Fidèle à la culture de la famille Rothschild, Paris Orléans est centré sur les activités de conseil financier et de capital investissement. L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
- conseil financier : regroupant le Conseil financier indépendant, la Banque privée, la Gestion d’actifs ainsi qu’une une activité de financements spécialisés ;

- activités de capital investissement : réalisées sur fonds propres et pour compte de tiers.
Effectif : 2 836

Fimalac

Fimalac est spécialisé dans les prestations de services financiers. Le CA (hors activités cédées) par activité se répartit comme suit :
- prestations de notation financière (79,8% ; Fitch Ratings ; n° 3 mondial) : destinées à évaluer les risques de crédit des entreprises ;

- commercialisation de données et d’outils analytiques (16,7% ; Fitch Solutions) ;

- gestion immobilière (3,5%).

La répartition géographique du CA (hors activités cédées) est la suivante : France (6,8%), Royaume Uni (7,8%), Europe (17,4%), Etats-Unis (36,7%), Asie (12,1%), Amérique latine (8,8%) et autres (10,4%).

En octobre 2011, le groupe a cédé l’activité de prestations de mesure et de gestion des risques financiers.
Effectif : 2 591

Boursorama

Pionnier et leader sur ses trois activités principales : la banque en ligne, le courtage en ligne et l’information financière sur Internet, Boursorama, filiale à 55,8% de la Société Générale, est un acteur européen présent en France, au Royaume Uni, en Allemagne et en Espagne.
Boursorama propose une gamme de produits et de services bancaires complète et innovante et une offre de courtage en ligne diversifiée avec de nombreux produits et services d’investissement.

Boursorama est également présent en France et en Allemagne par le biais de ses portails Internet, références en matière d’information financière en ligne gratuite.
Effectif : 803

Verneuil Particip.

Verneuil Participations est une société d’investissement spécialisée dans la prise de participation dans des entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie de bois, de l’immobilier, de la promotion hôtelière, de l’agroalimentaire et des loisirs. Par ailleurs la société gère un portefeuille de valeurs mobilières (détention à fin 2011 de 100% de Financière Duc, de 19,53% de Société Française de Casinos et de 23,73% de la société Electricité et Eaux de Madagascar.

Artois Nom.

La Société Industrielle et Financière de l’Artois est une société holding organisée autour de la fabrication et de la commercialisation de terminaux spécialisés. En outre, le groupe développe une activité de prises de participations (notamment Rivaud Innovation, Financière du Loch, Plantations des Terres Rouges et Rivaud Loisirs Communication).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (58,2%), Europe (26,6%), Amérique (11,3%) et Asie-Pacifique (3,9%).

Abc Arbitrage

ABC arbitrage est spécialisé dans la conception de stratégies d’arbitrages sur la plupart des marchés financiers européens et américains.
Le groupe réalise des opérations visant à exploiter des différences de prix injustifiées entre instruments financiers convergents à un terme donné. Les positions prises concernent presque exclusivement des actions et des dérivés d’actions (notamment bons de souscription d’actions, certificats de valeur garantie et obligations convertibles).

En 2011, le groupe disposait, en portefeuille, d’un nombre moyen de 1 336 arbitrages répartis entre arbitrages sans risques exogènes (59%) et arbitrages avec risques exogènes (41%).

La répartition géographique du nombre moyen d’arbitrages est la suivante : France (4%), Europe (16%), Etats-Unis (51%) et autres (29%).
Effectif : 74

Forestiere Equatoriale

Forestière Equatoriale est une société de portefeuille au sein du groupe Bolloré. La société détient une participation dans une société ivoirienne Sitarail. L’activité du groupe s’articule uniquement sur le transport : exploitation du réseau ferroviaire reliant la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
La totalité du CA est réalisée en Afrique.

Cfcal Banque

CFCAL-Banque (Crédit Foncier et Communal d’Alsace et de Lorraine-Banque) est spécialisé dans les crédits hypothécaires et cautionnés à destination des particuliers et des professionnels. Le groupe développe également une activité de financement des collectivités locales.
A fin 2011, CFCAL-Banque gère 26,7 MEUR d’encours de dépôts et 978,6 MEUR d’encours de crédits.
Effectif : 116

Ecolutions

Ecolutions est spécialisé dans la prise de participations dans des sociétés opérant dans le secteur de la protection du climat et de l’environnement. L’activité consiste à investir essentiellement dans des projets destinés à la production, à la valorisation et au négoce de certificats de réduction des émissions de carbone.

Avenir Finance

Avenir Finance est spécialisé dans la conception et la distribution de produits et de services financiers à destination des chefs d’entreprise et des clients privés et institutionnels. Le CA par activité se répartit comme suit :
- prestations d’investissements immobiliers (63,6%) : achat et revente de biens immobiliers haut de gamme à rénover bénéficiant d’avantages fiscaux. Le groupe développe également une activité de gestion de portefeuille (gestion d’actifs et de fonds commun de placement à risque ou lié à l’innovation au travers d’investissements dans des sociétés non cotées) ;

- distribution directe et indirecte de produits financiers (36,4%) : activité assurée par le biais d’un réseau propre de conseillers en gestion de patrimoine, de sites Internet (Sicavonline et Sicavonline Vie) et de réseaux tiers (conseillers indépendants et établissements financiers). En outre, Avenir Finance propose des prestations d’ingénierie financière (augmentation de capital, introduction en Bourse, fusion-acquisition, transmission de patrimoine, etc.).

Bourse Direct

Bourse Direct est le leader indépendant de la bourse sur Internet en France. L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 2 pôles :
- courtage en ligne : à travers les sites Boursedirect.fr, Capitol.fr, mesactions.com et Absysteme.fr ;

- prestations de services de back-office et d’exécution automatisés : prestations de transmission et de réception d’ordres en temps réel, de négociation et de compensation, de tenue de comptes et de conservation de titres à destination notamment des sociétés de gestion, des établissements financiers et des courtiers en ligne.
Effectif : 94

Ird Nord Pas de Calais

Institut Régional de Développement de la Région Nord Pas de Calais est spécialisé dans le financement du développement des petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) situées dans la région Nord Pas de Calais. Le CA par activité se répartit comme suit :
- immobilier (62,3%) : achat et construction de bâtiments, aménagement de lots de terrains, services d’investissements immobiliers et location d’actifs immobiliers (immeubles de bureaux, surfaces commerciales, ateliers et entrepôts de moyenne surface) ;

- conseil (26%) : facturation, conseil, étude et accompagnement ;

- intermédiation (9,6%) : transmission, transaction immobilières, etc. ;

- capital développement (0,6%) : dans 339 entreprises ;

- autres (1,5%).

Ventos

Ventos est une société d’investissement spécialisée dans la prise de participations dans des sociétés cotées et non cotées. A fin 2010, le portefeuille (titres et immeubles de placement) est évalué, en valeur de marché, à 222,7 MEUR répartis par secteur d’activité comme suit :
- immobilier (69%) : détention des sociétés Guineu Immobles Luxembourg (détenu à 100%), Servais (100%), Guineu Immobles Suisse (100%) et Por-bot BA21 (33,33%) ;

- capital-risque (19%) : Dinamia (détenu à 17,54%), Turenne Investissement (17,51%) et Deutsche Beteiligungs (2,56%) ;

- services financiers (11%) : Cie du Bois Sauvage (détenu à 1,98%), Brookfield Asset Management (0,05%) et Hutchison-Whampoa (0,02%) ;

- énergie et environnement (1%) : Thenergo (Détenu à 1,59%), PNE Wind (0,22%) et H2O Innovation (0,36%).

La répartition géographique du portefeuille en valeur est la suivante : Luxembourg (39,9%), Suisse (49%), Espagne (7,9%) et Belgique (3,2%).

Idsud

Assya cie Fin

Global Equities, Compagnie Financière (ex Assya Compagnie Financière) est un acteur international indépendant majoritairement contrôlé par ses dirigeants, agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (Banque de France).
Fort d’une expertise sur les marchés financiers reconnue depuis près de 20 ans, Global Equities, Compagnie Financière mène une stratégie de spécialisation autour de 2 métiers complémentaires :

- l’intermédiation financière et le corporate finance ;

- l’asset management et le conseil en sélection et distribution de fonds.

Le groupe fonde son développement sur une stratégie dynamique qui repose sur la fédération de partenaires autour d’un projet d’expansion sur des métiers et des marchés complémentaires à l’échelle internationale. Le groupe compte à ce jour 160 collaborateurs.
Effectif : 112

Turenne Investissement

Turenne Investissement est une société de capital-investissement spécialisée dans la prise de participations dans des entreprises essentiellement non cotées et en forte croissance dont la capitalisation est inférieure à 100 MEUR.
A fin 2011, le portefeuille du groupe s’élève, en valeur comptable, à 23,9 MEUR répartis essentiellement par type de participations entre les secteurs de la santé (42%), des services (24%), de l’industrie (18%) et de la distribution spécialisée (15%).

Salvepar

Salvepar est une société de capital développement qui a vocation de prendre des participations minoritaires entre 5 et 20% dans des sociétés industrielles familiales cotées et non cotées. A fin 2011, le portefeuille de la société s’élève, en valeur nette comptable, à 140,3 MEUR répartis par participation comme suit :
- Ipsos (10,9% pour 1,5% du capital ; n° 3 mondial de l’élaboration et de la diffusion d’études par enquêtes) ;

- Groupe Norbert Dentressangle (10,4% pour 2,6% du capital ; prestations de transport et de services logistiques) ;

- Groupe Courtepaille (8,6% pour 12% du capital ; restauration commerciale) ;

- Groupe Ecotel Chomette Favor (7,1% pour 14% du capital ; leader français

de la distribution de petits matériels et de consommables non alimentaires à destination des professionnels de la restauration) ;

- RG Safety (6,4% pour 19,8% du capital ; négoce d’équipements professionnels de protection de sécurité individuelle) ;

- Financière Spie Batignolles (6,4% pour 6,7% du capital ; construction de bâtiments et d’infrastructures) ;

- Thermador Groupe (6,4% pour 5,3% du capital ; distribution de matériels de plomberie à destination de grossistes) ;

- Afica (6,2% pour 20% du capital ; production de laiton et de pièces moulées) ;

- Stef-TFE (5,7% pour 1,5% du capital ; prestations de transport et de services logistiques sous températures contrôlées) ;

- Touax (5,6% pour 6,4% du capital ; location opérationnelle de conteneurs, de constructions modulaires, de barges fluviales et de wagons de fret) ;

- Le Noble Age (4,8% pour 5,9% du capital ; exploitation d’établissements de prise en charge globale de personnes âgées dépendantes) ;

- Socotec (4,2% en OBSA ; prestations de services de contrôle, d’inspection et d’assistance technique) ;

- Polygone (3,7% pour 5% du capital ; holding de contrôle de GL Events, prestataire de services évènementiels) ;

- Heurtey Petrochem (3,5% pour 5,3% du capital ; prestations d’ingénierie, de construction et d’installation de fours d’hydrocarbures) ;

- GL Events (3,4% pour 1,4% du capital ; prestations de services évènementiels) ;

- Latécoère (2,8% pour 5% du capital ; fabrication et commercialisation d’aérostructures et de systèmes de câblages embarqués) ;

- Lacroix (2,3% pour 5% du capital ; signalisation routière, télégestion, sous-traitance électronique en petites séries pour industriels non électroniciens) ;

- Groupe Lippi (1,8% pour 28% du capital ; fabrication de clôtures).

Actualité

  • Saadani réunit les parlementaires du FLN : motion de soutien à ... - TSA - Tout Sur l'Algérie - 11 novembre 2013
  • Conseil général : tension sur les finances - LaDépêche.fr - 11 novembre 2013
  • La gare d'Allan enterrée par le conseil général ? - Le Dauphiné Libéré - 11 novembre 2013
  • L'immobilier en berne assèche les finances du conseil général - metronews - 8 novembre 2013
  • Finances du conseil général : l'analyse de V. Descoeur - Radio Totem - 8 novembre 2013
  • Philippe Capron va rejoindre Veolia Environnement comme ... - BFMTV.COM - 7 novembre 2013
  • L'incroyable aveu du rapporteur général PS de la commission des ... - Le Point - 1 novembre 2013
  • GRAND DIJON : Finances locales, Dijon Habitat «tacle» le conseil ... - infos-dijon.com - 27 octobre 2013
  • PSA pourrait abandonner un projet commun avec General Motors - M6info by MSN - 23 octobre 2013
  • Finances du conseil général : comment ça marche ? - France 3 - 17 octobre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>