Secteur des services aux collectivités – Électricité, Gaz, eau

Secteur comprenant:

Électricité
-Sociétés qui produisent et distribuent de l’électricité en brûlant des combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, et en faisant appel à l’énergie nucléaire
-Sociétés qui produisent et distribuent de l’électricité à partir d’une source renouvelable. Englobe les sociétés qui produisent de l’électricité solaire, géothermique, à partir de l’eau et par éolienne

Gaz, eau et services multiples aux collectivités
-Distributeurs de gaz à des utilisateurs finaux. À l’exclusion des fournisseurs de gaz naturel en tant que matière première, qui sont classés dans la catégorie Pétrole et Gaz.

Liste des entreprises

Gdf Suez

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources.
Le groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement.

GDF SUEZ compte 218 873 collaborateurs dans le monde pour un CA de 90,7 MdsEUR en 2011. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.

Edf

Electricité de France (EDF) est le n° 1 français de la production, de la commercialisation et de la distribution d’électricité. Le CA (hors activités cédées) par activité se répartit comme suit :
- production et vente d’électricité et de gaz naturel (73,8%). Le groupe développe également une activité de négoce d’électricité, de gaz naturel, de charbon et de pétrole ;

- gestion de réseaux de distribution d’électricité basse et moyenne tension (20,5%) : conception, construction, exploitation et maintenance des réseaux. En outre, le groupe développe une activité de gestion de haute et très haute tension (RTE ; mis en équivalence à compter du 31 décembre 2010) ;

- prestations de services énergétiques (5,7%) : ingénierie, construction et installation d’unités de cogénération et de production d’énergies renouvelables, exploitation et maintenance de réseaux électriques, gestion d’équipements d’éclairage public et de chauffage urbain, etc.

La répartition géographique du CA (hors activités cédées) est la suivante : France (59,9%), Royaume Uni (13,1%), Italie (10%) et autres (17%).

Veolia Environnement

Veolia Environnement est le n° 1 mondial des prestations de services à l’environnement. Le CA par activité se répartit comme suit :
- prestations de services liés à l’eau (42,6% ; n° 1 mondial) : prestations d’assainissement, distribution d’eau potable, prestations d’ingénierie, de conception et de construction d’installations de traitement des eaux ;

- prestations de services de propreté (32,8% ; n° 1 mondial) : entretien d’espaces publics, nettoyage et maintenance de sites industriels, dépollution de sols, tri et recyclage de matières, traitement et valorisation de déchets par compostage, incinération et stockage ;

- prestations de services énergétiques (24,6% ; Dalkia ; n° 1 européen) : gestion déléguée de réseaux de chauffage et de climatisation urbains, gestion de services thermiques, multitechniques (exploitation de systèmes thermiques, conception, réalisation et maintenance d’installations, etc.) et industriels (analyse des processus industriels, exploitation, entretien et maintenance d’équipements de production), gestion globale de bâtiments et d’éclairage public.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (38,7%), Allemagne (9,2%), Royaume Uni (8,9%), Europe (18,7%), Etats-Unis (7,7%), Asie (6,4%), Océanie (3,3%), Moyen Orient (1,6%) et autres (5,5%).

Edf Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est spécialisé dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Le CA par activité se répartit comme suit :
- développement, construction et installation d’unités de production d’électricité (45,4%) ;

- production d’électricité (29,3%) : à partir d’énergie éolienne (n° 1 français), hydraulique, solaire et de la biomasse ;

- vente d’équipements pour énergies renouvelables (21,8% ; EDF Energies Nouvelles Réparties) : notamment panneaux solaires photovoltaïques ;

- exploitation et maintenance de centrales électriques (3,5%).

A fin 2010, le groupe dispose d’une capacité installée de 2 663,2 MW.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (65,8%) et Amériques (34,2%).

Rubis

Rubis est un opérateur international indépendant spécialisé dans l’aval pétrolier et chimique. L’activité s’organise autour de 2 pôles :
- distribution de GPL et de fiouls. Le groupe s’est spécialisé sur des marchés de niches où, grâce au contrôle des infrastructures d’approvisionnement qui lui permettent un coût d’accès au produit compétitif, il peut gérer de façon pérenne des positions de marché de leader. Ainsi depuis 2000, Rubis a multiplié les implantations sur trois continents à la fois par investissement direct et par acquisition. Les principaux produits commercialisés sont les fiouls : stations-service, le gazole à l’adresse des industriels, l’aviation et les GPL (bouteilles et vrac) ;

- stockage de produits liquides. Rubis est devenu un des leaders français indépendants du stockage de produits liquides : produits pétroliers, chimiques, engrais et huiles végétales. Le groupe a constitué un maillage de dépôts côtiers spécialisés dans les flux d’entrées et de sorties de produits sur ses bases en France et dans la zone Nord-Europe (Anvers et Rotterdam).

Poweo

Poweo Direct Energie est le premier fournisseur alternatif d’électricité et de gaz à destination des particuliers, des professionnels, des entreprises et des collectivités locales. Le groupe a vocation à intervenir sur toute la chaîne de valeur du marché de l`énergie, de la production à la distribution et commercialisation de gaz et d`électricité.
Au service d’une base de plus d’un million de sites clients, dont 83% de consommateurs particuliers, le groupe Poweo Direct Energie développe plusieurs projets de centrales au gaz naturel de type CCGN.

Electricite de Strasbourg

Electricité de Strasbourg est le 2e distributeur d’électricité français. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente d’énergie (91,4%) : 6 891 GWh vendus en 2011 au travers d’un réseau de plus de 14 000 km desservant 409 communes alsaciennes ;

- prestations de services (1,5%) : notamment prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (mise au point, réalisation et exploitation d’installations techniques de bâtiments, essentiellement dans le domaine de l’énergie) ;

- autres (7,1%).
Effectif : 821

Chauffage Urbain

La Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) est spécialisée dans la production et la distribution sous concession de la chaleur sur la ville de Paris. Le CA par activité se ventile comme suit :
- vente de chaleur (83,3%) : détention, à fin 2011, d’un réseau de distribution de 450 Km ;

- vente d’électricité (14,7%) ;

- prestations de services (2%) : vente de services d’installation, de maintenance, etc.

A fin 2011, CPCU dispose de 11 sites de production (dont 3 sites de valorisations énergétiques des déchets ménagers) implantés en France.

La totalité du CA est réalisée en France.
Effectif : 574

Sechilienne-Sidec

Séchilienne-Sidec est spécialisé dans la production d’électricité basée sur la valorisation d’énergie renouvelable. Le groupe conçoit, construit, finance et exploite des centrales thermiques, éoliennes et photovoltaïques en Europe, dans l’Océan Indien et dans les Caraïbes.
A fin 2011, Séchilienne-Sidec dispose d’une puissance totale en exploitation de 693 MW.
Effectif : 296

Theolia

Théolia est un producteur indépendant d’électricité d’origine éolienne, présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur éolien. Le groupe développe, construit et exploite des parcs éoliens dans 4 pays principaux : la France, l’Allemagne, l’Italie et le Maroc.
Au total, Théolia exploite 903 MW pour son propre compte et pour le compte de tiers.
Effectif : 230

Aerowatt

Aérowatt figure parmi les principaux producteurs français d’électricité à partir d’énergies renouvelables. L’activité du groupe s’organise autour de 4 pôles :
- montage et financement de projets éoliens et photovoltaïques : maîtrise foncière, étude des gisements, réalisation d’études techniques et environnementales, recherche de financement, etc. ;

- construction, maîtrise d’ouvrage déléguée et/ou maîtrise d’oeuvre des centrales ;

- gestion et exploitation des centrales éoliennes et solaires ;

- vente d’électricité.

Le CA par source de revenus se ventile entre ventes d’électricité (75,1%), de services (24,1%) et autres (0,8%).

A fin 2011, Aérowatt exploite 61 centrales réparties entre centrales éoliennes (26 ; capacité installée totale de 113 MW) et solaires (35 ; 21 MWc).

Voltalia

Voltalia est spécialisé dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. En outre, le groupe développe une activité de négoce de carbone. Le CA par activité se répartit comme suit :
- exploitation de centrales thermiques (35,2%) ;

- exploitation de parcs éoliens (29,5%) ;

- exploitation de centrales solaires (26,2%) ;

- autres (9,1%) : notamment exploitation de centrales hydroélectriques et prestations d’ingénierie.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (42%), Guyane Française (51,8%) et Grèce (6,2%).
Effectif : 68

Finaxo

Finaxo Environnement est spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements destinés au traitement et à la potabilisation de l’eau. L’activité de la société s’organise autour de 4 familles de produits :
- systèmes de décantation lamellaire : utilisés dans la décantation des eaux brutes de surface, des eaux usées domestiques et industrielles, et des eaux pluviales et dans la séparation des hydrocarbures ;

- équipements de potabilisation d’eau : unités d’ultrafiltration des eaux de surface, souterraines, salines et douces ;

- équipements de valorisation du biogaz et de traitement des lixiviats : torchères, centres d’enfouissement, capteurs, brûleurs au biogaz, évaporateurs, etc. ;

- unités de traitement des matières organiques par pyrogazéification : élimination des déchets (matières plastiques, boues, pneus, bois, résidus automobiles, etc.) par décomposition thermique. Par ailleurs, le groupe propose l’industrialisation de Pyrobio pour l’ensemble des filières de la biomasse : bois, vinasse, farines animales, etc.

Actualité

  • Hélitreuillage en pleine mer de deux naufragés - France.Antilles.fr Guadeloupe - 12 novembre 2013
  • Roncq : deux écoles totalement fermées ce jeudi - Nord Eclair.fr - 12 novembre 2013
  • Région : 13,5 millions en faveur de la formation - Clicanoo - 12 novembre 2013
  • L'open data à votre service - 20minutes.fr - 12 novembre 2013
  • CGT et collectivités en pourparlers - L'Aisne Nouvelle - 11 novembre 2013
  • SUEZ ENVIRONNEMENT : Avec SITA, 3 premières collectivités s ... - Zonebourse.com - 7 novembre 2013
  • Service réservé aux abonnés - Localtis.info - 4 novembre 2013
  • Les collectivités locales invitées à la frugalité - AgoraVox - 28 octobre 2013
  • Déchets: Le match collectivités vs délégataires - L'Économiste - 22 octobre 2013
  • Les collectivités locales dépensent trop - Ouest-France - 14 octobre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>