Secteur des équipements de loisirs – électronique, jouets

Le secteur des équipements de loisirs est composé de :

Électronique grand public
-Fabricants et distributeurs de produits d’électronique grand public, tels que télévisions, magnétoscopes, lecteurs de DVD, équipements audio, boîtes de connexion, calculatrices et caméscopes.

Produits de loisirs
-Fabricants et distributeurs d’équipements de loisirs. Sont inclus les instruments de musique, appareils et fournitures photographiques, véhicules de types VL, quads et véhicules de loisirs nautiques tels que yachts, canots pneumatiques et horsbord.

Jouets
-Fabricants et distributeurs de jouets et jeux vidéo/sur ordinateur, notamment les jouets et jeux tels que cartes à jouer, jeux de société, peluches et poupées

Liste des entreprises

Royal Philips Ele

Royal Philips Electronics est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits électroniques et électriques. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- équipements médicaux (39,2%) : appareils à rayons X et ultrasons, équipements à résonance magnétique, scanners, systèmes de contrôle, systèmes d’automatisation, etc. ;

- produits d’éclairage (33,8% ; n° 1 mondial) : lampes, luminaires, ampoules, néons, piles, etc. ;

- matériels électroniques grand public (25,8%) : appareils multimédias (32% du CA ; notamment télévisions à écran plasma, CD et vidéo, téléphones mobiles et numériques sans fil, etc.), appareils électroménagers (28%), appareils de soins personnels (22%), appareils de bien être (13%) et autres (5%) ;

- autres (1,2%).

La répartition géographique du CA est la suivante : Pays Bas (3,1%), Etats-Unis (28,2%), Allemagne (6,3%), Chine (9,3%), France (4,6%), Brésil (3,1%), Japon (4%) et autres (41,4%).
Effectif : 123 530

Ubisoft Entertain

Ubisoft Entertainment figure parmi les leaders mondiaux du développement et de l’édition de logiciels de jeux vidéo interactifs destinés aux consoles de jeux (91% du CA) et aux PC (9%). Le CA par activité se répartit comme suit :
- création, développement et production de logiciels de jeux (96%). A fin mars 2012, le groupe dispose de 26 studios de développement dans le monde ;

- exploitation de licences de logiciels tiers (2%) ;

- distribution de jeux vidéo d’éditeurs tiers (2%).

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (40%), Amérique du Nord (53%) et autres (6%).

Beneteau

Bénéteau figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la construction et de la commercialisation de bateaux de plaisance. Le groupe produit et commercialise également des maisons mobiles de loisirs. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- bateaux (75,4%) : bateaux à voile (n° 1 mondial) et à moteur (marques Bénéteau, Jeanneau, Prestige), yachts (CNB, Prestige Yachts, Monte Carlo Yachts), catamarans (Lagoon), bateaux de pêche (Bénéteau Pêche) et bateaux de services ;

- maisons mobiles de loisirs (24,6% ; O’Hara et IRM). Le groupe propose également des séjours en résidences mobiles.

En outre, Bénéteau développe une activité de production de maisons à ossature bois.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (42,5%), Europe (33,8%), Amérique du Nord (6,7%) et autres (17%).

Trigano

Trigano est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de véhicules et d’équipements de loisirs. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :
- véhicules de loisirs (85,8%) : camping-cars (73,4% du CA ; 1er constructeur européen ; 13 283 véhicules vendus en 2010/11 ; marques Trigano, Challenger, Autostar, Arca, Chausson, Roller Team, Eura-Mobil, Karmann-Mobil, etc.), caravanes (9,2% ; 5 635 unités ; Sterckeman et Caravelair), résidences mobiles (2,5% ; 1 218 unités ; Résidences Trigano) et caravanes pliantes en toile (1% ; 1 664 unités). En outre, le groupe propose des équipements pour les véhicules (11,9% ; réfrigérateurs, appareils de cuisine, terrasses, etc. ; Camping-Profi, Euro Accessoires, Clairval, etc.) ainsi que des services de location et de financement (2%) ;

- équipements de loisirs (14,2%) : essentiellement remorques (51,5% du CA ; 78 000 remorques vendues en 2010/11 ; marques Erka, Sorel, Trelgo, etc.), équipements de jardins (34,2% ; balançoires, abris, piscines ; Abak, Amca, Yardmaster) et matériel de camping (13,9% ; tentes, auvents ; Jamet, Plisson, etc.).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (53,2%), Allemagne (12,4%), Royaume Uni (10,7%), Italie (9,4%), Belgique (3,8%), Pays Bas (2,3%), Espagne (2,1%) et autres (6,1%).

Gameloft

Leader mondial dans l’édition de jeux digitaux et sociaux, GameLoft s’est positionné depuis 2000 comme l’une des entreprises les plus innovantes dans son domaine. Le groupe conçoit des jeux pour toutes les plateformes numériques, comme les téléphones mobiles, les smartphones, les tablettes (dont Apple® iOS et Android®), les box triple play, les TV connectées et les consoles. GameLoft possède ses propres franchises comme Asphalt®, Real Football®, Modern Combat ou N.O.V.A.: Near Orbit Vanguard Alliance®, et travaille également en collaboration avec les plus grands ayant-droits internationaux dont Marvel®, Hasbro®, FOX ®, Mattel® ou encore Ferrari®.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (30,3%), Amérique du Nord (28,8%) et autres (40,9%).
Effectif : 5 461

Atari

Bigben Interactive

Bigben Interactive figure parmi les leaders européens de la conception et de la distribution d’accessoires pour consoles de jeux vidéo. Le CA par activité se répartit comme suit :
- distribution de logiciels de jeux vidéo et de consoles (67,1%) ;

- conception et distribution d’accessoires pour consoles de jeux vidéo et pour téléphones mobiles (26,5%) : manettes, volants, cartes mémoire, pistolets, etc. (marque Bigben Interactive) ;

- développement et vente de produits audio électroniques grand public (3,3%) : chaînes Hi-Fi, lecteurs MP3, radios, etc. ;

- édition de logiciels de jeux vidéo (3,1%).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (91,9%), Benelux (3,2%), Allemagne (3,1%) et Hong Kong (1,8%).

Rodriguez Group

Rodriguez Group est le n° 1 mondial de la conception, de la maîtrise d’oeuvre et de la commercialisation de bateaux à moteur haut de gamme de plus de 20 m. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente de bateaux neufs (53,8%) : bateaux de 23 à 41 m à superstructure ouverte (n° 1 mondial ; marques Léopard et Mangusta) et fermée (Astondoa), yachts à partir de 37 m ;

- vente de bateaux d’occasion (24,8%) : bateaux de 15 à 35 m répartis entre marques propres et marques tierces ;

- prestations de services (17%) : prestations de réparation, d’entretien et d’hivernage, location-charter de bateaux (n° 1 mondial), courtage (n° 1 mondial), etc. ;

- autres (4,4%) : notamment vente d’articles de navigation de plaisance (produits d’accastillage, vêtements, vaisselles, produits de décoration).

Archos

Archos est spécialisé dans le développement et la commercialisation de périphériques mobiles. L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 2 familles de produits :
- baladeurs numériques : baladeurs vidéo et baladeurs MP3 d’une capacité de stockage de 4 à 20 Go de musique ;

- assistants enregistreurs numériques : intégrant des fonctionnalités de stockage et de connexion à Internet, à la messagerie, etc.

L’assemblage des produits est assuré par des sous-traitants.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (68,8%), Etats-Unis (16,7%) et Asie (14,5%).
Effectif : 199

Cybergun

Cybergun est le leader mondial de la conception et de la distribution de répliques d’armes factices destinées aux amateurs de jeux vidéo, de tir sportif ou de plein air, et aux collectionneurs. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- répliques d’armes (96%) : répliques à l’échelle 1/1 projetant des billes en plastique de 6 mm. A fin mars 2012, Cybergun détient 25 licences exclusives mondiales ou européennes (notamment Smith & Wesson, Famas, Desert Eagle, Colt, Taurus, Uzi, Mossberg, Tanfoglio, Schmeisser, Thompson, Sig Sauer, Kalashnikov, DPMS Panther Arms et Beretta) ;

- accessoires et consommables (4%) : lunettes, cibles, billes en plastique, recharges de gaz, etc.

La fabrication des produits est assurée par des sous-traitants.

La commercialisation des produits est principalement assurée au travers de grossistes, de magasins spécialisés (armuriers, magasins de pêche et de chasse, magasins de jouets et de jeux vidéo), et via les grandes chaînes de distribution.

88,2% du CA est réalisé à l’international.

Lexibook Linguist.

Lexibook est le n° 1 français de la conception et de la commercialisation de produits électroniques de poche grand public. L’activité du groupe s’organise autour de 2 familles de produits :
- produits de bureautique : notamment dictionnaires, assistants personnels, calculatrices, traducteurs, téléphones résidentiels, talkies-walkies, horlogerie et stations météo ;

- jouets : jeux (électroniques, musicaux, interactifs, de premier âge et préscolaires), appareils photo, ordinateurs éducatifs.

La fabrication des produits (produits de marque propre, sous licence et sous marques distributeurs) est assurée par des sous-traitants implantés en Asie.

Les produits sont commercialisés auprès de la grande distribution, des magasins spécialisés, de la vente par correspondance, des chaînes de télé-achat, des groupements d’achats et des sociétés de vente en ligne.
Effectif : 109

Piscines Groupe Ga

Piscines Groupe GA est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de coques de piscines en matériaux composites, et de produits en béton (dalles et margelles) à destination des professionnels (97% du CA) et des particuliers (3%). Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente de piscines (73%) : 4 216 unités vendues en 2011 sous les marques Piscines Provence Polyester, Union Piscines, POP, Astila, DX et Olympe ;

- production de dalles et de margelles en béton (27%). En outre, le groupe propose des produits d’entretien, des couvertures, des bâches, des produits de traitement de l’eau, du matériel de sécurité, etc.

A fin 2011, le groupe dispose de 8 sites de production implantés en France (7) et au Maroc.

La répartition géographique du CA est la suivante : Région Sud (57,1%), Région Nord (40,8%) et Maroc (2,1%).

Poncin Yachts

Poncin Yachts est spécialisé dans la conception, la construction et la commercialisation de navires de plaisance haut de gamme. Le groupe exploite également la concession d’un port situé dans le département du Var (Port Pin Rolland). Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente de bateaux (86,8%) : catamarans de luxe (marque Catana) et bateaux motonautiques (White Shark) ;

- prestations de services (13,2%) : réalisation de travaux sur bateaux (travaux de révision, de réparation, de manutention, etc.), location de places de port et gardiennage (400 places à flot et 500 places de stockage à terre), location de bateaux, etc.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (49,7%), Europe (0,6%) et autres (49,7%).

Neotion

Neotion est spécialisé dans le développement et la commercialisation de cartes et de systèmes de réception de données numériques à destination des distributeurs, des intégrateurs, des opérateurs TV, des fabricants de télévisions et d’ordinateurs. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :
- sous-systèmes (44%) : cartes électroniques de contrôle d’accès, d’enregistrement, de connectivité, etc. à destination des intégrateurs ;

- cartes de réception au format PCMIA (35%) : cartes de transcodage dotées d’un format d’extension ultraplat destinées à décrypter les programmes sous format MPEG-2 et MPEG-4. En outre, le groupe propose des récepteurs satellite ou terrestre dotés d’enregistreurs, de fonctions de sauvegarde sur PC, adaptateurs pour télévision numérique, etc. ;

- puces (18%) : notamment (puces de décompression et sécurisées MPEG-2, MPEG-4, etc.) ;

- services (3%).

La fabrication des produits est assurée par des sous-traitants

97% du CA est réalisé à l’international.

Mg International

MG International est le leader mondial de la sécurité des piscines privées et publiques. La société a pour ambition de rendre les piscines plus sûres et plus saines. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- produits de sécurité pour piscines privées (85,7%) : systèmes d’alarme de détection d’immersion (Aquasensor et Aqualarm), couvertures automatiques multifonction (AquaLife), robots nettoyeurs de piscine (Dolphin) et produits de traitement des eaux (Oxinéo) ;

- solutions de sécurisation des piscines publiques (14,3% ; Poséidon) : systèmes de vision par ordinateur et de traitement d’images destinés à la prévention des noyades en piscines publiques.

Universal Multimedia

Universal Multimédia est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’écrans plasma et de produits électroniques associés destinés au grand public et aux professionnels. L’activité du groupe s’organise autour de 3 pôles :
- vente de produits plasma : écrans plasma (marque Universal Multimédia), boîtiers électroniques destinés au pilotage de l’affichage des écrans plasma, etc. ;

- prestations de sous-traitance électronique : assemblage de cartes électroniques, insertion automatique et manuelle de composants, etc. ;

- autres : vente de kits de téléviseurs, de décodeurs et d’interfaces, prestations d’assistance technique, de services après-vente, etc.

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