Secteur des distributeurs généralistes – Habillement, Bricolage

Le secteur des distributeurs généralistes est composé de :

Distributeurs – Habillement
-Détaillants et grossistes spécialisés principalement dans les vêtements, chaussures, bijoux, lunettes de soleil et autres accessoires.

Distributeurs – Diversifiés
-Magasins de distribution et grossistes offrant un large choix de produits, englobant des biens durables et non durables.

Distributeurs – Bricolage
-Détaillants et grossistes spécialisés dans la vente de produits de bricolage, notamment les équipements pour le jardin, tapis et moquettes, papiers peints, peintures, meubles pour la maison, rideaux et stores et matériaux de construction.

Services spécialisés aux consommateurs
-Prestataires de services aux consommateurs, tels que sociétés de ventes aux enchères, garderies, teintureries, écoles, sociétés de location au public, cliniques vétérinaires, salons de coiffure et services de pompes funèbres, d’entretien de pelouses, garde-meubles, installation de systèmes de climatisation et services de plomberie.

Distributeurs spécialisés
-Détaillants et grossistes spécialisés dans la vente d’une seule catégorie de produits, par exemple électronique, livres, pièces détachées automobiles ou liquidations. Sont inclus les magasins de location vidéo, concessions automobiles, magasins à prix unique, boutiques hors taxes et stations service non exploitées par des compagnies pétrolières.

Liste des entreprises

Rallye

Rallye est une société holding organisée essentiellement autour de 2 pôles d’activités :
- grande distribution (98% du CA ; Casino Guichard-Perrachon) : distribution multi-format à dominante alimentaire en France (enseignes Géant, Casino, Monoprix, Franprix, Leader Price, Petit Casino, Spar et Vival) et à l’international (Amérique latine, Pologne, Asie et Océan Indien ; notamment enseignes United Grocers Cash & Carry, Big C, DIS Leader Price, Géant, Disco, Exito) ;

- distribution d’articles de sport (1,9% ; Groupe Go Sport) : enseignes Go Sport et Courir.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (55,3%), Amérique du Sud (33,7%), Asie (8,3%) et autres (2,7%).
Effectif : 227 995

Ppr (ex Pinault Printemps)

PPR est le n° 1 européen de la grande distribution et le n° 3 mondial des produits de luxe. Le CA par activité se répartit comme suit :
- distribution grand public (59,8%) : distribution de produits culturels et de loisirs (n° 1 français ; Fnac), d’articles de sport (Puma) et vente à distance (n° 1 français ; Redcats) ;

- conception, fabrication et distribution d’articles de luxe (40,2%) : articles de maroquinerie, prêt-à-porter, montres, chaussures, bijoux, lunettes, parfums, produits cosmétiques, etc. commercialisés sous les marques Gucci, Bottega Venetta, Yves Saint Laurent, etc. A fin 2011, le groupe détient un réseau de 801 magasins dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe-Moyen Orient-Afrique (57,9%), Amérique du Nord (12,3%), Japon (8%), Asie-Pacifique (16%) et Amérique du Sud (5,8%).

Kingfisher Rgp

Kingfisher est le 1er distributeur européen d’articles de bricolage et le n° 3 mondial.
A fin janvier 2012, le groupe dispose d’un réseau de 955 magasins implantés au Royaume Uni et en Irlande (n° 1 britannique ; 572; enseignes B&Q et Screwfix Direct), en France (n° 1 français ; 205, dont 103 sous enseigne Castorama et 102 sous enseigne Brico Dépôt), en Pologne (n° 1 polonais ; 67 ; Castorama et Brico Dépôt), en Chine (n° 1 chinois ; 40 ; B&Q), en Turquie (n° 1 turc ; 36 ; Koc Tas), en Russie (n° 3 russe ; 18 ; Castorama) et en Espagne (n° 2 espagnol ; 17 ; Brico Dépôt).

La répartition géographique du CA est la suivante : Royaume Uni et Irlande (40%), France (41,3%), Pologne (10,1%) et autres (8,6%).

Kesa Electricals Plc

Etam Developpement

Etam Développement est spécialisé dans la conception et la distribution de vêtements, d’articles de lingerie et d’accessoires pour femmes (marques Etam, 1.2.3 et Undiz).
La fabrication des produits est assurée par des sous-traitants.

A fin 2011, la commercialisation des produits est assurée au travers d’un réseau de 4 461 magasins dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (63,9%) et Chine (36,1%).

Camaieu

Camaïeu est spécialisé dans la création et la distribution de vêtements féminins sous marque propre (Camaïeu). Le CA par source de revenus se répartit comme suit :
- ventes des magasins détenus en propre (95,3%) ;

- ventes aux franchisés et redevances (4,1%) ;

- autres (0,6%).

La fabrication des produits est réalisée par des sous-traitants.

A fin 2010, la commercialisation des produits est assurée au travers d’un réseau de 944 magasins, dont 685 implantés en France.

79,7% du CA est réalisé en France.
Effectif : 5 902

Bricorama

Bricorama est spécialisé dans la distribution d’articles de bricolage, de jardinage et de décoration.
A fin 2011, le groupe détient 176 magasins implantés en France (95 ; enseignes Bricorama et Batkor), au Benelux (72 ; Gamma et Karwei) et en Espagne (9 ; Bricorama).

En outre, le groupe exploite un réseau de 36 magasins franchisés (Bricorama), dont 32 en France métropolitaine.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (65,8%), Benelux (30,9%) et Espagne (3,3%).

Groupe Go Sport

Groupe Go Sport est le n° 3 français de la distribution d’articles de sport. Le CA par réseau de magasins se répartit comme suit :
- magasins Go Sport (81,7%) : exploitation, à fin 2011, de 181 magasins répartis entre magasins détenus en propre (144, dont 120 en France et 24 en Pologne) et magasins franchisés (32, dont 7 en Arabie Saoudite, 6 en Belgique, 4 à Dubaï, 3 en Guadeloupe, 2 en Jordanie, 2 en Réunion, 2 au Koweït, 1 en Luxembourg, 1 à Maurice, 1 en Martinique, 1 au Qatar, 1 en Roumanie et 1 en Syrie) ;

- magasins Courir (26,3%) : exploitation de 160 magasins (dont 147 détenus en propre et 13 franchisés).
Effectif : 4 876

Gifi

Gifi est le n° 1 français de la distribution d’équipements de la maison et de la personne de premier prix (produits d’ameublement, de décoration, d’entretien, de cosmétique, d’habillement, etc.). Les produits sont commercialisés sous les marques Doggy Dog, Cuisilux, Joubi et Able. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente en magasins (96,2%) ;

- vente aux grossistes (3,2%) ;

- vente aux magasins franchisés et concessionnaires (0,6%).

A fin septembre 2010, le groupe exploite un réseau de 345 magasins.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (96,3%), Europe (3,6%) et Asie (0,1%).

Mr Bricolage

Mr Bricolage figure parmi les principaux distributeurs français d’articles de bricolage, de jardinage et de décoration. Le CA par activité se répartit comme suit :
- distribution d’articles de bricolage, de jardinage et de décoration (68,5%) : détention, à fin 2011, de 89 magasins (enseignes Mr Bricolage et Les Briconautes) ;

- prestations de services (31,5%) : prestations d’animation commerciale (définition des politiques de communication et des plans de publicité), d’aide à la création et à l’agrandissement des points de vente, de référencement des fournisseurs, d’approvisionnement des magasins, de formation standardisée, etc. Les revenus proviennent essentiellement des versements des droits d’enseigne, des rémunérations des fournisseurs et des redevances de franchise. En outre, le groupe propose des prestations de services logistiques.

A fin 2011, le groupe dispose de 639 magasins répartis entre les enseignes Mr Bricolage (462 ; surface commerciale totale de 1 327 523 m2), Les Briconautes (140) et Catena (37).

Damartex

Damartex figure parmi les principaux distributeurs européens de vêtements et d’accessoires pour seniors. Les produits du groupe sont vendus sous les marques Afibel, Damart, Damart Sport, Happy D. by Damart, Maison du Jersey, Jours heureux, Sedagyl et Delaby. L’activité du groupe s’organise autour de 3 familles de produits :
- vêtements pour hommes et femmes ;

- sous-vêtements ;

- accessoires : chaussures, sacs, bonnets, gants, etc. Le groupe propose également des accessoires de maison et des produits de bien-être.

A fin juin 2012, la commercialisation des produits est assurée au travers de la vente par catalogue (70,7% du CA), de la vente en magasin (24,8%) et de la vente en ligne (4,5%).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (67,2%), Royaume Uni (20,2%), Belgique (10,1%) et Suisse (2,5%).

Rue du Commerce

Rue du Commerce est le leader français de la distribution en ligne de produits informatiques et électroniques grand public. Le CA par source de revenus se répartit comme suit :
- ventes de produits (93,1%) : produits informatiques et téléphonie (61% du CA ; PC, ordinateurs portables et périphériques, téléphones mobiles), produits hi-fi (16% ; télévisions, chaînes hi-fi, lecteurs et enregistreurs de DVD), appareils photos et caméscopes (10%) et autres (13% ; baladeurs MP3, films DVD, etc.) à destination des particuliers, des administrations et des écoles ;

- ventes d’espaces publicitaires (5,1%) ;

- autres (1,8%) : notamment facturation des frais de port.

Plus de 95% du CA est réalisé en France.

Cafom

Cafom est spécialisé dans la grande distribution d’équipements de la maison. Le groupe propose des meubles, des appareils électroménagers, des appareils audiovisuels et informatiques, des instruments musicaux, des produits d’arts de la table, des objets de décoration, etc. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente en magasins (81,8%) : exploitation, à fin septembre 2011, d’un réseau de 14 points de vente implantés dans les départements d’Outre-Mer ;

- distribution en ligne (18,2%): activité assurée via le site Internet vente-unique.com.

La répartition géographique du CA est la suivante : Martinique (26,9%), Europe (24,7%), Guadeloupe (22,5%), Guyane (13%), La Réunion (11,5%) et Saint Martin (1,4%).

Fiducial Office Solu(ex Saci)

Fiducial Office Solutions est spécialisé dans la distribution de fournitures et de mobilier de bureau à destination des entreprises. En outre, le groupe développe une activité de conception et d’impression de documents personnalisés. Le CA par activité se répartit comme suit :
- distribution de fournitures et de mobilier de bureau (96,8%) : activité assurée, à fin septembre 2011, au travers d’un réseau de 44 agences commerciales et par le biais d’Internet ;

- création et impression de documents personnalisés (2%) : imprimés de gestion, cartes de visite, documents administratifs, etc. ;

- autres (1,2%).

93,7% du CA est réalisé en France.
Effectif : 913

Ldlc Com

LDLC.Com est spécialisé dans la distribution en ligne de matériel informatique et multimédia destiné au grand public et aux professionnels. Les produits concernent notamment des PC, des ordinateurs portables, des périphériques (claviers, souris, scanners, enceintes, etc.), des appareils photos numériques, des lecteurs MP3, des composants (cartes mères, graphiques, mémoires) et des logiciels.
Le CA par source de revenus se ventile entre ventes de marchandises (93%) et ventes de services (7% ; principalement frais de port).

A fin mars 2012, la commercialisation des produits est assurée au travers de 3 sites : LDLC.com et LDLC-Pro.com (matériel informatique et multimédia) et Maginea.com (matériel hi-fi et vidéo). Le groupe développe également des activités d’importation en gros de produits informatiques (Textorm), d’édition tests de matériel informatique (hardware.fr) et d’installation de réseaux câblés, de systèmes de contrôle d’accès et de vidéosurveillance (DLP-Connect), et propose des prestations d’assistance informatique (Aideonline.com).

84,7% du CA est réalisé en France.

Vet Affaires

Vet Affaires est le n° 1 français de la distribution de vêtements et d’accessoires à prix discount. L’activité s’organise autour de 3 familles de produits :
- vêtements : pulls, parkas, chemises, blouses, etc. ;

- accessoires : bonnets, ceintures, etc. ;

- articles de lingerie et vêtements de nuit : sous-vêtements, pyjamas, nuisettes, etc.

Le CA par type de revenus se ventile entre revenus des ventes en magasins (82,4% ; détention, à fin 2011, d’un réseau de 141 magasins implantés en France), loyers de location-gérance (11,4%), revenus des ventes en gros (3%), droits d’entrée de franchise (0,9%), revenus des ventes en ligne (0,9%), redevances de franchise (0,8%) et autres (0,6%).

Monceau Fleurs

Monceau Fleurs est le leader mondial de la distribution au détail de fleurs. En outre, le groupe propose des végétaux d’ornement intérieur et extérieur.
Le CA par source de revenus se ventile entre ventes de produits (83,4%) et de services (16,6%).

A fin septembre 2010, la commercialisation des produits est assurée essentiellement au travers d’un réseau de près de 400 magasins franchisés sous les enseignes Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore.

La majorité du CA est réalisée en France.
Effectif : 200

Outside Livin Ind (ex Nortene)

Outside Living Industries est spécialisé dans distribution de produits d’équipement et de décoration des jardins. L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 3 familles de produits :
- bassins, spas et fontaines décoratives ;

- terrasses en bois, chalets, et piscines hors sol ;

- produits de protection et de décoration du jardin : articles d’occultation, tuteurs, serres, voiles d’hivernage, anti-nuisibles, etc.

La répartition géographique des revenus est la suivante : France (17,5%), Allemagne (57,7%), Pays Bas et Belgique (24,8%).
Effectif : 229

Dnxcorp

Groupe européen spécialisé dans le développement et la valorisation d’audience sur Internet, DNXcorp intègre l’ensemble des compétences clés du web : génération de trafic, développement de sites et de services, solutions de paiement multi-pays, technologie de streaming vidéo, analyse CRM, etc. Cette expertise globale permet au groupe de développer avec succès depuis 2000 ses propres sites sur des marchés dynamiques et de proposer aux marchands du web des solutions performantes pour optimiser leurs encaissements.
DNXcorp dispose depuis 2011 d’une licence européenne d’Emetteur de Monnaie Electronique (EME). Ayant son siège en France, avec des filiales en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et à Malte, le groupe emploie plus de 125 collaborateurs.
Effectif : 94

Graines Voltz

Graines Voltz est spécialisé dans la distribution de semences et de jeunes plants de fleurs et de légumes.
La commercialisation des produits est assurée auprès des professionnels de l’horticulture et du maraîchage, des collectivités publiques et des grandes surfaces.

81,6% du CA est réalisé en France.

Vdi Group

VDI Group est spécialisé dans la distribution de produits consommables à destination des professionnels et des particuliers. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- produits d’hygiène, de santé et de protection de l’homme au travail (85,1%) : produits de soins (pansements, compresses, lingettes, nettoyants, etc.), matériel médical (stéthoscopes, tensiomètres, otoscopes, draps d’examen, etc.), produits de 1ers secours (trousses, armoires d’infirmerie, etc.) et équipements de protection individuelle (combinaisons, gants, masques, casques, lunettes, etc.) vendus sous les marques Prorisk, France Ouate Industrie et DOM Hygiène Industrie ;

- produits d’énergie embarquée (14,9%) : piles, batteries, accumulateurs, chargeurs et produits d’éclairage portatifs, détecteurs de fumées et d’incendie commercialisés sous les marques 1001 Piles Batteries et Allbatteries.

La commercialisation des produits est assurée par le biais de la vente à distance (catalogue, Internet et centre de télévente) et au travers d’un réseau de magasins spécialisés (enseigne1001 Piles Batteries).

Le CA par source de revenus se ventile entre ventes de marchandises (98,3%) et de services (1,7%).

69,5% du CA est réalisé en France.

Techniline

TechniLine est spécialisé dans l’importation et la distribution de matériel photographique, audiovisuel et de cinéma. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- matériel de photographie (67%) : matériel numérique (appareils photos numériques, cartes mémoire, lecteurs de cartes, graveurs CD, imprimantes, logiciels de gestion d’image, scanners, etc.) et traditionnel (appareils photos, objectifs, zooms, flashs, consommables, etc.) ;

- matériel audiovisuel (23,7%) : projecteurs de diapositives, vidéoprojecteurs (1er distributeur français), écrans de projection, écrans plasma et LCD, accessoires, etc. ;

- matériel professionnel (9,3%) : matériel de vidéo (notamment équipements de surveillance) et de cinéma.

La commercialisation des produits est assurée au travers de magasins spécialisés, de revendeurs indépendants, de la grande distribution et par le biais d’Internet.

L’intégralité du CA est réalisée en France.

Acadomia

Acadomia est le n° 1 français du soutien scolaire. Le groupe assure des cours particuliers à domicile à destination d’élèves scolarisés de tout niveau (primaire, collège, lycée) ainsi que des cours de musique.
A fin août 2011, Acadomia dispose d’un réseau de 110 agences implantées en France, compte 25 000 enseignants et sert plus de 100 000 élèves.

Par ailleurs, le groupe propose des prestations de services à la personne (ménage, repassage et garde d’enfants) au travers de 47 agences situées en France (enseigne Shiva).

La totalité du CA est réalisée en France.

Auto Escape

Auto Escape est le n° 1 français du courtage en location de véhicules de loisirs à destination du grand public. A fin septembre 2011, l’activité est assurée au travers de partenariats avec près de 250 loueurs représentant un réseau de plus de 9 000 agences et une flotte de plus de 800 000 véhicules dans le monde.
La commercialisation des services est réalisée par le biais d’une plate-forme téléphonique et au travers de sites Internet.

67,9% du CA est réalisé en Europe.

Aldeta

Aldeta est spécialisé dans la détention et la gestion d’actifs immobiliers.
A fin 2010, le patrimoine immobilier totalise une surface commerciale de 65 181 m2.

Thomas Fleurs

Thomas Fleurs est spécialisé dans la vente en gros de fleurs coupées et de plantes d’appartement à destination des fleuristes professionnels. Les produits du groupe comprennent notamment des roses, des lys, des tulipes, des fougères, des bambous, des narcisses et des oeillets.
A fin 2011, la commercialisation des produits est assurée au travers de 7 entrepôts implantés en France et en Espagne.

Troc Ile

Troc.com est le leader européen du dépôt-vente d’articles d’occasion de la maison, des loisirs et du sport. Il s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 205 points de vente en Europe ainsi que sur son site marchand. Ce concept novateur à la croisée du e-commerce et des magasins physiques relie les points de vente au site web pour former un même réseau de distribution.
Implanté dans 6 pays en Europe (France, Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg et Allemagne) via l’enseigne Troc.com & Trocante, le groupe compte 25 millions de visiteurs annuels en magasins ainsi que 8,4 millions de visiteurs uniques sur le site Troc.com.
Effectif : 222

World Art Net

World Art Net ne communique aucune information relative à ses comptes et son activité.

Mondial Peche

Mondial Pêche est le 1er distributeur français d’articles de pêche. La société propose des équipements de pêche (cannes, moulinets, articles de navigation, vêtements, etc.) et des consommables (nylons, plombs, hameçons, flotteurs, appâts, leurres, etc.).
Le CA par source de revenus se ventile entre ventes de produits (98,2%) et de services (1,8%).

La commercialisation des produits est assurée sous marques propres (Mondial Pêche et NEC+ pour les produits techniques) et tierces (Aigle, Le Chameau, etc.).

A fin 2010, la société dispose d’un réseau de 32 magasins implantés en France.

La totalité du CA est réalisée en France.

Clayeux

Financière Marjos a pour objet en France et à l’étranger, par elle-même et par l’intermédiaire de toute société filiale :
- la création, l’installation, l’acquisition, l’exploitation sous quelque forme que ce soit, de toute entreprise de fabrication, de vente, de location, d’entretien, sans limitation ni réserve pour aucune branche de l’industrie et du commerce. Et ce par voie de création de sociétés ou d’apports à des sociétés déjà existantes, de prise de participation, de fusion, d’association, de groupement d’intérêt économique et sous toutes autres formes ;

- la gestion financière, administrative et informatique en général ainsi que l’administration de ses immeubles. Et plus généralement toutes opérations commerciales, immobilières, mobilières et financières se rattachant directement ou indirectement à l’objet ci-dessus défini.

Toutabo

Toutabo est spécialisé dans la vente en ligne d’abonnements à des titres de presse grand public et professionnelle. Le groupe propose, à des tarifs réduits, des journaux et des magazines dans les domaines de l’économie, du sport, de l’informatique, de la musique, de la décoration, de la famille, etc.
A fin 2010, Toutabo dispose d’un catalogue de plus de 900 titres. Toutabo édite les sites www.toutabo.com (abonnement presse papier) et www.monkiosque.fr (presse numérique).

Orosdi-Back

Orosdi est spécialisé dans la détention et la gestion d’actifs immobiliers d’entreprise (bureaux, parcs d’affaires, entrepôts et centres commerciaux) situés essentiellement en région parisienne.
A fin 2011, le portefeuille immobilier s’élève, en valeur de marché, à 112,9 MEUR.

Actualité

  • No items found in feed URL: https://news.google.com/news/feeds?hl=fr&gl=fr&q=Distributeurs+g%E9n%E9ralistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>