Secteur des boissons – Brasseurs, Distillateurs et viticulteurs, Boissons non alcoolisées

Secteur comprenant:

Brasseurs
Fabricants et négociants de cidre ou de produits à base de malt, tels que bières, bières blondes, bières brunes.

Distillateurs et viticulteurs
Producteurs, distillateurs, viticulteurs, mélangeurs et expéditeurs de vins et spiritueux tels que whisky, brandy, rhum, gin et liqueurs

Boissons non alcoolisées
Fabricants et sociétés d’embouteillage et de distribution de boissons non alcoolisées, tels que sodas, jus de fruits, thé, café et eau embouteillée

Liste des entreprises

Diageo

Diageo figure parmi les leaders mondiaux de la production et de la commercialisation de boissons alcoolisées. Les produits du groupe sont commercialisés sous les marques Smirnoff, Johnnie Walker, Baileys, Captain Morgan, Jose Cuervo, Tanqueray, etc. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- spiritueux (68,9%) ;

- bières (20%) ;

- boissons prêt-à-boire (6,4%) ;

- vins (3,5%) ;

- autres (1,2%).

La répartition géographique du CA est la suivante : Royaume Uni (11,4%), Amérique du Nord (26%) et autres (62,6%).

Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 1 mondial de la production et de la commercialisation de vins et de spiritueux. L’activité du groupe s’organise autour de 10 familles de produits :
- scotchs et whiskies : marques Chivas Regal, The Glenlivet, Jameson, Clan Campbell, Ballantine’s, Royal Stag, 100 pipers, Aberlour, etc. ;

- cognacs et brandies : Martell, Presidente, etc. ;

- rhums : Havana Club et Montilla ;

- vins : Jacob’s Creek, Montana, etc. ;

- gins : Beefeater ;

- anisés : Ricard, Pastis 51, Pernod, etc. ;

- vodkas : ABSOLUT, Wyborowa, Zybrowka, etc. ;

- liqueurs : Malibu, Kahlua, etc. ;

- champagnes : Mumm et Perrier-Jouët ;

- amers : Amaro Ramazotti, Suze, etc.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (9,8%), Europe (27,7%), Amériques (27,1%) et autres (35,4%).

Belvedere

Belvédère est spécialisé dans la production et la commercialisation de spiritueux à destination notamment des grossistes et de la grande et moyenne distribution. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- spiritueux (70,6%) : vodkas (notamment marques Riga, Guillaume Tell, Admiral, Montura et Beniovski), liqueurs (Marie Brizard), pastis (Berger), gin (Old Lady’s), cognac, brandy, whisky, etc. ;

- vins (15%) : essentiellement vins bulgares (notamment marques Château Menada, Sofia et Augusta) ;

- boissons sans alcool (14,3%) : sirops et concentrés d’agrumes.

La répartition géographique du CA est la suivante : Pologne (60,1%), Lituanie (4,7%), Bulgarie (1,4%), Europe de l’Ouest (29,3%) et autres (4,5%).
Effectif : 3 410

Remy Cointreau

Rémy Cointreau figure parmi les principaux producteurs et distributeurs mondiaux de cognacs, de spiritueux et de liqueurs. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- cognacs (57,7%) : marque Rémy Martin ;

- liqueurs et spiritueux (21%) : rhums (Mount Gay), brandy (Saint Rémy et Metaxa) et liqueurs (Cointreau et Passoa).

Le solde du CA (21,3%) concerne une activité de distribution de produits de marques tierces (principalement scotchs et whiskys The Famous Grouse et The Macallan).

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe-Moyen Orient-Afrique (30,9%), Asie-Pacifique (37,8%) et Amériques (31,3%).

En juillet 2011, le groupe a cédé l’activité de distribution de champagnes.

Vranken-Pommery Monopole

Vranken Pommery Monopole est le n° 2 mondial de la production et de la commercialisation de champagnes. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente de champagnes (82,9%) : marques Demoiselle, Pommery, Vranken, Charles Lafitte, Heidsieck & C° Monopole, etc. En outre, le groupe développe une activité de production de vins porto (marques Rozès, Sao Pedro et Terras do Grifo) ;

- vente de vins rosés (17,1%) : vins des Sables de Camargue (marque Listel) et vins de Provence (Chapelle Gordonne et Billette).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (63,1%), Europe (30,4%), Amériques (4,2%), Asie (1,4%) et autres (0,9%).
Effectif : 892

Lanson-Bcc (ex Boizel Chanoine Champagne)

Lanson-BCC est spécialisé dans la production et la commercialisation de champagnes. L’activité du groupe s’articule autour de 7 maisons :
- Champagne Lanson (Reims) : vins de grande marque internationale et transversale, en vente dans tous les réseaux ;

- Champagne Boizel (Epernay) : vins destinés essentiellement au marché de la Vente Par Correspondance en France, et au secteur traditionnel à l’international ;

- Champagne Chanoine Frères (Reims) : vins destinés principalement à la grande distribution (marques Chanoine et Tsarine) ;

- Champagne Philipponnat (Mareuil sur Ay) : vins haut de gamme (marques Philipponat et Clos des Goisses) destinés à la grande restauration, aux cavistes et aux épiceries fines ;

- Champagne De Venoge (Epernay) : vins (marques De Venoge et Louis XV) destinés à la gastronomie et aux cavistes ;

- Champagne Alexandre Bonnet (Les Riceys) : petite maison traditionnelle, propriétaire d’un important vignoble et élaborant notamment le fameux « Rosé des Riceys » ;

- Maison Burtin (Epernay) : spécialiste des champagnes destinés aux grandes et moyennes surfaces, et propriétaire de la marque Besserat de Bellefon distribuée en réseaux traditionnels (restauration, cavistes).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (59,8%), Europe (35,6%), Asie et Océanie (2,9%), Amérique (1%) et autres (0,7%).

Advini

AdVini est spécialisé dans la production, l’élevage et le négoce de vins haut de gamme. Le CA par activité se répartit comme suit :
- production et négoce de vins (96,2%) : vins originaires notamment de la région du Languedoc-Roussillon, de Chablis, du Chili et de l’Afrique du Sud. La commercialisation des produits est assurée auprès des distributeurs traditionnels (cafés, hôtels, restaurants, grossistes, cavistes), des boutiques exemptées de taxes et de la grande distribution ;

- prestations de services (3,8%) : prestations de mise en bouteille, d’impression d’étiquettes, etc.

61,4% du CA est réalisé en France.
Effectif : 565

Laurent-Perrier

Laurent-Perrier est spécialisé dans la production et la commercialisation de champagnes moyen et haut de gamme. Les produits du groupe sont vendus notamment sous les marques Laurent-Perrier, Champagne de Castellane, Salon, Delamotte, Jeanmaire, Oudinot et Beaumet.
La commercialisation des produits est assurée au travers de magasins spécialisés (restaurants, hôtels, bars et détaillants cavistes), de grandes et moyennes surfaces et par le biais de la vente directe.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (34,4%), Europe (48,9%) et autres (16,7%).
Effectif : 456

Grand Marnier

Grand Marnier (Société des Produits Marnier Lapostolle) est spécialisé dans la production et la commercialisation de spiritueux et de vins. Le CA par activité se répartit comme suit :
- ventes de spiritueux (85,2%) : essentiellement liqueurs (marques Grand Marnier Cordon Rouge, Grand Marnier Cordon Jaune, Louis Alexandre, Cuvée du centenaire et Cuvée du Cent Cinquantenaire). Le groupe commercialise également une liqueur de marque Navan aux Etats-Unis et au Canada, des cognacs (marque Marnier), une liqueur de Griottes (cherry Marnier), un pineau blanc, un armagnac (Lapostolle) et des vins de Sancerre (Château de Sancerre) ;

- ventes de vins chiliens (11,3%) : marque Casa Lapostolle ;

- autres (3,5%) : notamment prestations de services.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (8,5%), Europe (17,1%), Etats-Unis (54,3%), Amériques (11,7%), Asie (3,5%) et autres (4,9%).

Malteries Franco-Belges

Malteries Franco-Belges est spécialisé dans la production de malt. L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
- production de malt : destiné essentiellement aux brasseurs. A fin juin 2011, le groupe a produit 264,2 Kt de malt ;

- négoce d’orge.

56,7% du CA est réalisé en France.

Cottin Freres

Cottin Frères est spécialisé dans la production, la mise en bouteille et la commercialisation de vins de Bourgogne.
Les produits sont principalement vendus sous les marques Labouré-Roi et Nicolas Potel par le biais de grands magasins spécialisés et de compagnies aériennes.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (28,5%), Europe (32%) et autres (39,5%).
Effectif : 73

Henri Maire

Henri Maire est spécialisé dans la production et la commercialisation de vins du Jura.
Les produits du groupe sont principalement vendus par le biais de la vente directe aux consommateurs (85,3% du CA), de la vente en grande distribution (7,6%) et auprès de la restauration (3,6%) et autres (3,5%).

97,8% du CA est réalisé en France.

Actualité

  • RD Congo : la FEC proteste contre la hausse du prix des boissons ... - Agence Ecofin - 10 décembre 2013
  • Saisie de trois mille bouteilles de boissons alcoolisées à Tataouine - Directinfo.tn - 10 décembre 2013
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  • Les boissons énergisantes affaibliraient le cœur - Futura Sciences - 5 décembre 2013

One Response to Secteur des boissons – Brasseurs, Distillateurs et viticulteurs, Boissons non alcoolisées

  1. bedjou says:

    on voudrais avoir les contacte avec les service commercial des sociétés de vente des boissons. merci

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