Secteur de la télémédecine: liste des innovations

La télémédecine est très vaste et diverse ; sept familles d’utilisation de la télémédecine peuvent être définies, selon que l’application concernée vise principalement à :
- Des échanges d’avis entre professionnels de santé = téléconsultation et téléexpertise ou encore visioréunions, parfois multidisciplinaires ;
- Assister à distance, principalement par des conseils diagnostiques et thérapeutiques, un patient localement démuni = téléassistance ;
- Surveiller à domicile, en ambulatoire…, une fonction vitale défaillante = télésurveillance ;
- Pratiquer totalement et exclusivement à distance un acte médical = télédiagnostic, téléchirurgie
- Organiser la circulation des données dans un réseau de santé = cyber-réseaux de santé ;
- Délivrer des informations voire un enseignement = cyberformation (ou e-Learning) ;
- Participer à la gestion des système de santé = cybermanagement (ou emanagement), ou plus prosaïquement encore
- Offrir aux patients un accès direct et permanent à leur dossier de santé ou à des téléservices médicaux = e-santé .
- La médecine ne devant pas, en France, s’exercer comme un commerce (article 19 du Code de déontologie médicale) la notion de e-commerce médical est sans objet en France…

Liste des innovations sur la courbe de Hype

On the rise At the peak Sliding Into the Trough Climbing the Slope
  • Clinical Kiosks
  • Digital Plasters for Wireless Body Monitoring
  • Digital Telepathology
  • Healthcare-Assistive Robots
  • Real-Time Virtual Visits
  • Smart Pills
  • Tele-audiology
  • Telesurgery
  • Teletrauma
  • Virtual Medical Assistants
  • Continua 2010
  • M-Health
  • Medication Compliance Management
  • Mobile Health Monitoring
  • Home Health Monitoring
  • Telepharmacy
  • Teleretinal Imaging
  • Telestroke
  • Video Visits
  • E-Visits
  • Remote ECG Monitoring
  • Remote ICU
  • Teledermatology


Le cycle de Hype est une représentation graphique du cycle de vie d’une technologie. Il est caractérisée par cinq phases :

1. « Technology Trigger » — percée et intérêt croissant de la nouvelle technologie
2. « Peak of Inflated Expectations » — enthousiasme surdimensionné et attentes surréalistes, nombreux échecs dans l’application de la nouvelle technologie
3. « Trough of Disillusionment » — la technologie ne répond pas aux trop grandes attentes, elle devient démodée et est abandonnée par les médias.
4. « Slope of Enlightenment » — certaines entreprises continuent à développer la technologie et trouvent des applications pratiques.
5. « Plateau of Productivity » — la technologie atteint le «plateau de productivité». Les avantages de celui-ci deviennent largement démontrée et acceptée.

Clinical kiosks are completely self-contained units, fixed or portable, that allow patients to have a full diagnostic and/or clinical treatment interaction with a physician, without the need for on-site personnel. Clinical kiosks are self-service platforms that perform clinical functions, including taking certain clinical and biometric readings, completing tests, and enabling patients to upload vital signs to a health record and to interact with a clinician through an e-visit or video visit.

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