Secteur automobiles et équipementiers

Secteur comprenant:

Automobiles
-Constructeurs de motocyclettes et véhicules de transport de passagers, notamment voitures, véhicules utilitaires sport (VUS) et utilitaires légers. À l’exclusion des constructeurs de poids lourds, qui sont classés dans la catégorie Véhicules commerciaux et camions, et des fabricants de véhicules de loisirs (VL et quads), qui sont classés dans la catégorie Produits de loisirs.

Pièces détachées d’automobiles
-Fabricants et distributeurs de pièces détachées neuves et de rechange pour les motocyclettes et automobiles, tels que moteurs, carburateurs et batteries. À l’exclusion des fabricants de pneumatiques, classés dans la catégorie Pneus.

Pneus
-Fabricants, distributeurs et revendeurs de pneumatiques d’automobiles, camions et motocyclettes

Liste des entreprises

Ford Motor

Ford Motor Company figure parmi les 1ers constructeurs automobiles mondiaux. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente de véhicules (94,1%) : 5,7 millions de véhicules vendus en 2011 (marques Ford, Mercury et Lincoln) ;

- prestations de services financiers (5,9%) : essentiellement financement d’achat de véhicules.

A fin 2011, le groupe dispose de 69 sites de production dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : Amérique du Nord (60,3%), Europe (25,9%) et autres (13,8%).

Peugeot

Peugeot est le 2e constructeur automobile européen. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente de véhicules (71,2%) : 3,1 millions de véhicules particuliers et utilitaires légers vendus en 2011 (1 655 900 unités sous la marque Peugeot et 1 435 700 unités sous la marque Citroën) ;

- vente d’équipements automobiles (23,5% ; Faurecia) : blocs avant (n° 1 européen), systèmes d’échappement (n° 2 mondial), sièges automobiles (n° 2 européen et n° 3 mondial), modules et composants pour l’intérieur du véhicule, etc. ;

- prestations de financement des ventes (2,7% ; Banque PSA Finance) ;

- prestations de transport et de services logistiques (2,4% ; Gefco) ;

- autres (0,2%) : notamment production et vente de motocycles.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (75,9%), Amérique latine (9,2%), Asie (4,7%) et autres (10,2%).
Effectif : 186 220

Renault

Renault est le 2e constructeur automobile français. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente de véhicules (95,4%) : 2,7 millions de véhicules particuliers et utilitaires vendus en 2011 (2,3 millions sous la marque Renault, 343 233 sous la marque Dacia et 118 135 sous la marque Renault Samsung) ;

- prestations de services (4,6%) : prestations de financement des ventes (achat, location, crédit-bail, etc. ; RCI Banque) et de services associés (entretien, extension de garantie, assistance, etc.).

A fin 2011, le groupe dispose de 39 sites industriels dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (28,4%), Europe (35,9%), Amériques (12,2%), Asie et Afrique (11,9%) et autres (11,6%).
Effectif : 128 322

Fiat Spa Ord.Rgp

Fiat figure parmi les 1ers constructeurs automobiles européens. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente de véhicules particuliers (80,2%) : marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Ferrari, Maserati, etc. ;

- vente d’équipements automobiles (18,1%) : composants de véhicules (modules et composants de systèmes d’éclairage, de suspension, électriques, de transmission, boîtes à vitesse, etc.), systèmes automatisés de production automobile (Comau) et produits de métallurgie (Teksid) ;

- autres (1,7%) : principalement prestations de services aux entreprises (prestations de travail temporaire, de formation, de maintenance, etc.), édition du journal Stampa et vente d’espaces publicitaires (PubliKompass).

A fin 2011, le groupe dispose de 166 sites de production dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : Italie (15,5%), Europe (20,8%), Amérique du Nord (36%), Amérique latine (19%) et autres (8,7%).

Michelin

Michelin figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de pneumatiques. Les produits du groupe sont principalement commercialisés sous les marques Michelin, BFGoodrich, Kleber, Uniroyal et Taurus. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente et distribution de pneumatiques (84,5%) : destinés aux véhicules de tourisme et aux camionnettes (61,6% du CA) et aux poids lourds (38,4%). Le groupe dispose de 2 réseaux de distribution intégrée de pneus (Euromaster et TCI) ;

- autres (15,5%) : vente de pneumatiques de spécialités destinés aux engins agricoles et de génie civil, aux deux-roues et aux avions. En outre, Michelin développe des activités d’édition de cartes et de guides touristiques (n° 1 européen), de vente d’équipements et de services numériques d’aide à la mobilité sur la route (ViaMichelin), et de produits Michelin Lifestyle (accessoires pour automobiles et cycles, objets de collection, etc.) développés en partenariat avec des sociétés licenciées.

A fin 2011, le groupe dispose de 69 sites de production dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (42,6%), Amérique du Nord (33,5%) et autres (23,9%).
Effectif : 115 000

Faurecia

Faurecia figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la fabrication et de la commercialisation d’équipements automobiles. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- systèmes d’échappement (35,7% ; n° 1 européen et n° 2 mondial) ;

- sièges (30,8% ; n° 3 mondial) ;

- modules d’intérieur de véhicules (22,5%) : planches de bord et cockpits (n° 1 mondial), portes et panneaux de portes (n° 1 mondial), et modules acoustiques (n° 2 européen) ;

- modules extérieurs (11% ; n° 2 mondial) : notamment blocs avant et pare-chocs.

A fin 2011, le groupe dispose de 270 sites de production dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (14,1%), Allemagne (24,3%), Europe (23,6%), Amérique du Nord (20,8%), Asie (11%), Amérique du Sud (4,5%) et autres (1,7%).
Effectif : 84 179

Valeo

Valeo figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la fabrication et de la commercialisation d’équipements automobiles. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- équipements thermiques (28,6%) : équipements et modules destinés à l’habitacle (systèmes de chauffage et de climatisation, compresseurs, etc.) et au moteur (refroidisseurs, échangeurs d’huile, etc.) ;

- systèmes de propulsion (28,5%) : systèmes électriques (démarreurs, alternateurs, etc.) et systèmes de transmission ;

- systèmes de visibilité (23,1%) : équipements d’éclairage et de signalisation (feux, projecteurs antibrouillard, etc.) et systèmes d’essuyage ;

- systèmes de confort et d’aide à la conduite (19,5%) : systèmes de commutation et de détection, équipements de sécurité (systèmes d’accès sans clef, antivols de direction, etc.), etc. ;

- autres (0,3%).

A fin 2011, le groupe détient 125 sites de production dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (13,2%), Europe et Afrique (45,1%), Asie (20,7%), Amérique du Nord (13,9%) et Amérique du Sud (7,1%).
Effectif : 67 930

Burelle

Burelle est une société holding organisée autour de 3 pôles d’activités :
- transformation de matières plastiques (Plastic Omnium) : production et vente d’équipements automobiles, de produits de gestion de déchets, de produits plastiques hautes performances, de produits de signalisation et de sécurité routières (panneaux de jalonnement urbain, panneaux lumineux à messages variables, stations de météo routière, produits de marquage des voies de circulation, etc.) ;

- gestion d’actifs immobiliers (Sofiparc) : détention de bureaux (13 132 m2 à fin 2011) et de parkings (270 places) ;

- capital-investissement (Burelle Participations).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (19%), Europe (37,9%), Amérique du Nord (23,7%), Asie (14,1%), Amérique du Sud (4,3%) et Afrique (1%).
Effectif : 13 746

Plastic Omnium

Plastic Omnium figure parmi les leaders mondiaux de la transformation de matières plastiques. Le CA (hors activités cédées) par famille de produits se répartit comme suit :
- équipements automobiles (88,1%) : systèmes de stockage et d’alimentation en carburant (n° 1 mondial) et modules de pièces de carrosserie (pare-chocs, ailes, modules de bloc avant, de gestion des chocs ; n° 2 mondial) ;

- systèmes urbains (11,9% ; n° 1 européen) : produits de gestion des déchets (bacs roulants, sacs, corbeilles, conteneurs à ordures ménagères destinés à la pré-collecte des déchets) et produits de signalisation routière. En outre, le groupe propose des prestations d’entretien, de suivi des performances de tri et de recyclage au profit des collectivités locales et des entreprises.

La répartition géographique du CA (hors activités cédées) est la suivante : France (19%), Europe (37,9%), Amérique du Nord (23,7%), Asie (14,1%) et autres (5,3%).
Effectif : 19 764

Lisi (ex Gfi Industries)

Lisi figure parmi les leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de fixations et de composants d’assemblage multifonctionnels. Le CA par marché se répartit comme suit :
- automobile (48,1%) : fixations de moteurs, vis et écrous de roues, de sécurité, barres de torsion, raccords de freins, fixations de panneaux, etc. ;

- aéronautique (43,9% ; n° 3 mondial) : fixations de structure, outillages de pose, fixations moteur, etc.

Le solde du CA (8%) concerne une activité de fabrication en sous-traitance d’implants médicaux et d’ancillaires.

A fin 2011, Lisi dispose de 35 sites de production dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (34%), Europe (42,6%), Amériques (17,5%) et autres (5,9%).
Effectif : 8 512

Mgi Coutier

MGI Coutier est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements automobiles. L’activité du groupe s’organise autour de 5 familles de produits :
- mécanismes d’ouvertures et d’articulations : arrêts et charnières de portes, serrures, commandes d’ouverture, pédaliers, etc. ;

- systèmes à carburant ;

- pièces moteurs : répartiteurs d’air, systèmes de filtration et de refroidissement, rampes d’injection essence, etc. ;

- composants électriques et systèmes complets de lave-glace (Mecatronic) ;

- systèmes de fermeture. En outre, le groupe développe une activité de deuxième monte.

A fin 2011, le groupe dispose de 35 sites de production dans le monde.

La répartition géographique du CA (avant éliminations intragroupe) est la suivante : France (48,8%), Europe de l’Ouest (13,9%), Amérique du Nord (13,5%) et autres (23,8%).
Effectif : 8 018

Montupet sa

Montupet est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits moulés en alliages d’aluminium destinés à l’industrie automobile. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- pièces brutes ou usinées pour moteurs (79,5%) : culasses, bloc-cylindres, collecteurs d’admission, etc. ;

- pièces de structure, de liaison au sol et de freinage (18,1%) ;

- outillages (2,4%).

A fin 2011, le groupe dispose de 7 sites de production implantés en France (3), en Espagne, en Bulgarie, en Irlande et au Mexique.

La répartition géographique du CA est la suivante : France et Belgique (36,8%), Royaume Uni (20,7%), Espagne (20,5%), Bulgarie (12,3%) et Mexique (9,7%).

Belier

Le Bélier est spécialisé dans la production et la commercialisation de composants de sécurité moulés en aluminium destinés principalement aux équipementiers et aux constructeurs automobiles. En outre, le groupe fabrique des pièces en alliages d’aluminium et cuivreux destinées essentiellement aux industries de l’aéronautique, de la défense, du ferroviaire, de l’hydraulique et de l’électromécanique. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- pièces de freinage (66%) ;

- pièces de suralimentation (14%) ;

- pièces de supports moteurs (5%) ;

- autres (15%) : systèmes de direction, de climatisation et d’anti-vibrations, pompes d’injection diesel, collecteurs d’admission, carters, boîtiers d’électronique embarquée, etc.

Le CA par activité se ventile entre prestations de fonderie (81,5%), d’usinage (11,4%), fabrication d’outillage (4,7%) et autres (2,4%).

A fin 2011, le groupe dispose de 7 sites de production implantés en France, en Hongrie (2), au Mexique (2), en Serbie et en Chine.

75,2% du CA est réalisé en Europe.
Effectif : 2 371

Gevelot

Gévelot est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de pièces en acier extrudées et usinées destinées à l’industrie automobile. Le groupe fabrique et vend également des pompes, des systèmes de carburation et des équipements d’appareils à gaz. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- pièces en acier extrudées et usinées (49,9%) ;

- pompes, systèmes de dosage et de mélange de fluides (42,9%) : destinés notamment aux industries agroalimentaire, pétrolière, gazière et chimique ;

- systèmes et équipements mécaniques (7,2%) : systèmes d’alimentation pour motocycles (carburateurs, pompes à huile), équipements pour la distribution de butane, de propane et de gaz naturel (détendeurs, régulateurs, soupapes, jauges).

A fin 2011, Gévelot dispose de 8 sites de production dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (40,9%), Europe (29,3%), Amérique (11,6%) et autres (18,2%).

Delfingen

Delfingen Industry est un équipementier automobile mondial dans les systèmes de protection, les solutions de transfert de fluides et les technologies d’assemblage.
Le CA par marché se ventile entre automobile (91,7%) et industries (8,3% ; bâtiment, habitat, etc.).
Effectif : 1 220

Actualité

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