Secteur Assurance – Non vie, Courtiers, Réassurance

Le secteur Assurance – Non vie est composé de :

Assurance – Services complets
-Sociétés d’assurance proposant des contrats d’assurances vie, d’assurance maladie, d’assurance immobilière, d’assurance dommages et de réassurance, pour lesquelles aucune de ces activités n’est prédominante.

Courtiers en assurances
-Courtiers en assurances et agences.

Assurance – Immobilière et dommages
-Compagnies d’assurance offrant principalement la couverture des risques d’accidents, d’incendie et des risques maritimes, la responsabilité civile professionnelle et d’autres catégories d’assurances non vie.

Réassurance
-Sociétés exerçant leurs activités principalement dans la réassurance.

Liste des entreprises

Scor Se

Scor SE est le 1er réassureur français. Les primes émises brutes par activité se répartissent comme suit :
- réassurance non vie (52,4%) : réassurance dommages (52,4% des primes émises brutes ; couverture des dommages aux biens industriels et commerciaux, aux véhicules, aux navires, aux marchandises stockées ou transportées, couverture des pertes causées par des incendies, et couverture de responsabilité civile), de spécialités (23,2% ; couverture des risques dans les domaines de l’agriculture, de l’aviation, de la construction et de crédit-caution), facultative (13,5% ; réassurance de grands risques industriels) et autres (10,9%) ;

- réassurance vie (47,6%).

La répartition géographique des primes émises brutes est la suivante : Europe (48,8%), Amériques (31,3%) et autres (19,9%).
Effectif : 2 184

Euler Hermes

Euler Hermes est le n° 1 mondial de l’assurance-crédit et l’un des leaders de la caution et du recouvrement de créances commerciales. Le CA par activité se répartit comme suit :
- assurance-crédit (87,7%) : notamment couverture des risques de non-paiement ou de défaillance des acheteurs domestiques et étrangers et couverture des risques politiques ;

- autres (12,3%) : assurance contre la malveillance des salariés, réassurance de prêts aux particuliers et gestion des garanties export pour le compte de l’Etat allemand.

Euler Hermes a développé un réseau international de surveillance permettant d’analyser la stabilité financière de plus de 40 millions d’entreprises. Au 31 décembre 2011, le groupe garantissait pour 702 MdsEUR de transactions commerciales dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (18,1%), Allemagne (33,3%), Amériques (9,6%), Asie-Pacifique (2,7%) et autres (36,3%).

April

April conçoit, commercialise et gère des produits d’assurance auprès de distributeurs indépendants (principalement assureurs-conseils, agents généraux et courtiers). Le groupe propose également des prestations de services telles que des prestations de conseil en développement, d’accompagnement commercial et de formation. Le CA (avant éliminations intragroupe) par activité se répartit comme suit :
- assurance santé et prévoyance (65,1%) ;

- assurance dommages (34,9%) : assurance automobile et habitation, assurance voyages (à destination des agences de voyages et des tour-opérateurs), assurance de titres de propriété, de risques d’entreprise, de transactions immobilières, de biens de consommation techniques, etc.

84,4% du CA est réalisé en France.
Effectif : 3 833

Axa

Axa est le 1er groupe d’assurance européen. Le CA par activité se répartit comme suit :
- assurance vie (60,9%) : vente de contrats d’épargne, de retraite, de prévoyance et de santé aux particuliers et aux entreprises. Le CA par pays se répartit comme suit : France (26%), Etats-Unis (18,4%), Allemagne (13,3%), Suisse (11,7%), Japon (11%), Amérique latine (9,1%), Belgique (4,1%), Royaume Uni (1,2%) et autres (5,2%) ;

- assurance dommages (31,4%) : principalement assurances automobile, habitation, dommages aux biens et responsabilité civile. Le CA se ventile géographiquement entre France (20,5%), Amérique latine (25,2%), Royaume Uni et Irlande (13,6%), Allemagne (13,3%), Suisse (9,8%), Belgique (7,7%) et autres (9,9%) ;

- gestion d’actifs (3,8%) : 1 064,6 MdsEUR d’actifs gérés à fin 2011, dont 39,5% pour compte de tiers ;

- assurance internationale (3,1%) : notamment assurance de grands risques (71,5% du CA) et prestations d’assistance (26,1% ; assistance médicale de personnes en voyage, assistance technique aux véhicules, etc.) ;

- autres (0,8%) : essentiellement activités bancaires en France, en Belgique et en Allemagne.
Effectif : 96 999

Actualité

  • Les 100 choses à avoir fait au moins 1 fois dans sa vie à Paris - Le Figaro - 12 novembre 2013
  • Assurance-vie : nouveau coup dur pour les gros patrimoines - Le Figaro - 12 novembre 2013
  • Assurance-vie et succession: quels sont les droits? - lalibre.be - 12 novembre 2013
  • Assurance-vie: Moscovici fait plaisir aux assureurs - La Tribune.fr - 12 novembre 2013
  • L'assurance vie dans le viseur - La Tribune.fr - 12 novembre 2013
  • Swiss Life: «Nous serons de moins en moins un assureur vie» - Le Temps (Abonnement) - 12 novembre 2013
  • Baisse des primes en assurances-vie - Paperjam - 5 novembre 2013
  • Assurances-vie non réclamées : des assureurs vont être ... - cBanque.com - 31 octobre 2013
  • Assurance-vie : Moscovici détaille son projet de réforme - Le Figaro - 28 octobre 2013
  • Assurance vie non réclamée - Le ton monte - UFC Que Choisir - 28 octobre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>