Secteur Aérospatiale et Défense

Secteur comprenant
-les constructeurs, assembleurs et distributeurs d’avions et de pièces détachées d’avions principalement utilises dans le transport aérien commercial et prive. A l’exclusion des constructeurs de satellites de communications, qui sont classes dans la catégorie Equipements de télécommunications.
-les fabricants de composants et d’équipements pour le secteur de la défense, notamment avions militaires, équipements radars et armements.

Liste des entreprises

Eads

EADS est le n° 1 européen et le n° 2 mondial de l’industrie aéronautique, spatiale et de la défense. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :
- avions (76,3%) : avions commerciaux Airbus (81,1% du CA ; n° 1 mondial des avions de plus de 100 sièges), hélicoptères civils et militaires (13,2%) et avions militaires (5,7% ; notamment avions de transport, de surveillance maritime, de chasse anti-sous-marins et de ravitaillement en vol). Le groupe propose également des services de maintenance des hélicoptères ;

- systèmes de défense et de sécurité (11,4%) : notamment systèmes de missiles (n° 1 mondial), systèmes électroniques et de télécommunications, services logistiques, de formation et d’ingénierie ;

- équipements spatiaux (10,1%) : notamment lanceurs orbitaux, satellites d’observation et de communication ;

- autres (2,2%) : notamment appareils à turbopropulseurs régionaux, avions commerciaux légers et composants aéronautiques, services de conversion et de maintenance d’avions.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (9,7%), Allemagne (10,3%), Europe (22,1%), Asie-Pacifique (29,1%), Amérique du Nord (11,9%), Moyen Orient (10,4%) et autres (6,5%).
Effectif : 133 115

Thales

Thales figure parmi les leaders européens de la fabrication et de la commercialisation d’équipements et de systèmes électroniques destinés aux secteurs de la défense et de la sécurité, de l’aérospatial et du transport. Le CA par secteur d’activité se répartit comme suit :
- systèmes de défense et de sécurité (56,9%) : systèmes C4I de défense et de sécurité (systèmes de commandement et de contrôle, systèmes de communication, de protection, de cybersécurité, etc.), systèmes de mission de défense, systèmes navals, systèmes de guerre électronique, drones, systèmes d’opérations aériennes (défense aérienne, contrôle aérien), systèmes et missiles de défense terrestre ;

- systèmes aérospatiaux et de transport (43,1%) : équipements d’avionique (équipements de cockpit, de multimédia de cabine, de simulation), systèmes spatiaux (satellites, charges utiles, etc.), systèmes de transport (systèmes de signalisation ferroviaire, de contrôle et de supervision des réseaux de transport, etc.).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (26,1%), Royaume Uni (11,4%), Europe (26,5%), Asie-Pacifique (14,2%), Amérique du Nord (9,7%), Moyen Orient (7,3%), Afrique et Amérique latine (4,8%).
Effectif : 68 325

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines Aérospatial (propulsion, équipements), Défense et Sécurité. Le groupe est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements et de systèmes de hautes technologies mécaniques et électroniques. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- systèmes de propulsion aéronautique et spatiale (52,1%) : moteurs d’hélicoptères (n° 1 mondial), d’avions civils et militaires, moteurs spatiaux pour lanceurs et missiles, turboréacteurs d’engins-cibles, etc. ;

- équipements aéronautiques (26,4%) : nacelles de moteurs d’avions, trains d’atterrissage, systèmes de freinage, de câblages électriques, etc. ;

- systèmes de défense et de sécurité (21,4%) : commandes de vol d’hélicoptères, systèmes d’identification biométriques à base d’empreintes digitales (n° 1 mondial), systèmes inertiels, optroniques, systèmes de drones tactiques, etc. ;

- autres (0,1%).

Dassault Aviation

Dassault Aviation figure parmi les principaux constructeurs aéronautiques mondiaux. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- avions d’affaires (73,1%) : gamme Falcon ;

- avions militaires (26,9%) : avions de combat Mirage 2000 et Rafale, et démonstrateur nEUROn.

74,1% du CA est réalisé à l’international.

Zodiac Aerospace

Zodiac Aerospace est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements aéronautiques. Le CA (hors activités en cours de cession) par famille de produits se répartit comme suit :
- équipements de cabine d’avions civils (58,5%) : sièges passagers (n° 1 mondial), systèmes sanitaires embarqués (n° 1 mondial), sièges pilotes (n° 3 mondial), etc. ;

- équipements de sécurisation et matériel technologique (20,9%) : toboggans d’évacuation (n° 1 mondial), systèmes parachutes (n° 1 mondial), systèmes de protection de câblages électriques (n° 1 mondial), airbags d’automobile, systèmes de télétransmission, etc. ;

- systèmes de vol (20,6%) : systèmes à oxygène (n° 1 mondial), systèmes carburant (n° 1 européen), systèmes de gestion de la puissance électrique (n° 1 européen), etc.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (13,6%), Europe (19,5%), Etats-Unis (27,8%), Amérique (14,6%) et autres (24,5%).
Effectif : 23 080

Geci International

GECI International est spécialisé dans le conseil en ingénierie dans le domaine des transports auprès d’équipementiers et de constructeurs, d’opérateurs civils et militaires et d’organismes gouvernementaux. L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
- GECI Ingénierie : offrant expertise et solutions dans les domaines de l’aéronautique, des transports, de l’infrastructure et de l’intégration de systèmes ;

- GECI Aviation : filiale du groupe à 90%, dédiée au développement, à la construction et à la commercialisation d’avions bi-turbopropulseurs. L’offre du groupe porte sur 2 appareils : le F406, construit par Reims Aviation, spécialisé dans la surveillance, et le Skylander SK-105 de Sky Aircraft, destiné aux marchés du transport de passagers, du fret et de la surveillance.
Effectif : 865

Technofan

Technofan est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de ventilation à destination de l’aéronautique civile et militaire. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente de systèmes de ventilation (97,1%) : ventilateurs de cockpits et de cabines, ventilateurs de freins, compresseurs à air, turbo-ventilateurs, vannes d’échappement, etc. ;

- prestations de services (2,9%) : prestations de maintenance, de soutien logistique, d’assistance technique et de formation à destination des opérateurs de flottes d’avions.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (80,2%), Amérique (11,4%), Asie (5,4%), Moyen Orient (2,5%), Afrique et Océanie (0,5%).

Ect Industries

Actualité

  • Toulouse. Blaise Jaeger, nouveau directeur de la division ... - Touléco : Actu eco Toulouse - 9 décembre 2013
  • Blaise Jaeger quitte Thales pour diriger la division aérospatiale et ... - Le Journal de l'Aviation - 5 décembre 2013
  • 4e Forum Innovation Aérospatiale - L'industrie aérospatiale ... - CNW Telbec (Communiqué de presse) - 2 décembre 2013
  • Laval au coeur de la formation aérospatiale - Courrier Laval - 28 novembre 2013
  • La gestion du cycle de vie, une préoccupation majeure - LaPresse.ca - 28 novembre 2013
  • La Russie déploie en Arctique la défense aérospatiale - Voix de la Russie - 28 novembre 2013
  • Avis de convocation média - Forum Innovation Aérospatiale 2013 ... - CNW Telbec (Communiqué de presse) - 26 novembre 2013
  • Villefranche-de-Rouergue. Les hommes de l'Aérospatiale - LaDépêche.fr - 26 novembre 2013
  • Bourane, oiseau solitaire de l'aérospatiale russe - Voix de la Russie - 15 novembre 2013
  • Aérospatiale: l'emploi retrouve son zénith - LaPresse.ca - 11 novembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>