Secteur Pétrole et Gaz

Au sein du secteur de l’industrie pétrolière et gazière, on distingue les activités « amont » des activités « aval ». Les activités « amont » comprennent trois types d’activités : la recherche de nouvelles réserves (prospection), le développement (mise en place des infrastructures nécessaires à la production : plates-formes pétrolières, pipelines, terminaux, etc.) et l’exploitation commerciale de ces réserves (production). Les activités « aval » comprennent le raffinage, ainsi que la commercialisation des produits raffinés et leur distribution aux utilisateurs finals.

Le marché de la prospection est distinct des marchés de la production et de la vente. En effet, il existe des prestataires de services spécialisés dans la prospection et le transfert des droits de concession, notamment d’entreprises qui se sont chargées des activités de prospection, à d’autres entreprises qui se chargent d’activités de production et de vente, est très courante dans le secteur de l’industrie pétrolière et gazière.

Au sein du marché de la prospection, on considère qu’il n’est pas nécessaire de distinguer le pétrole brut du gaz dans la mesure où le contenu du sous-sol n’est pas connu avant les opérations de prospection. Au niveau de la production et de la vente, les précédents retiennent en revanche une segmentation entre pétrole brut et gaz naturel.

Le marché de la prospection d’hydrocarbures et le marché de la production et de la vente de pétrole brut ont une dimension mondiale. Le marché de la production et de la vente de gaz naturel a également une dimension mondiale.

Liste des entreprises

Total

Total figure parmi les 1ers groupes pétroliers mondiaux. Le CA par activité se répartit comme suit :
- raffinage et distribution (76,8%) : exploitation, à fin 2011, de 20 raffineries et de 14 819 stations-service dans le monde. Le groupe mène également des activités de négoce et de transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers ;

- exploitation et production d’hydrocarbures (12,6%) : 2,3 millions de barils produits par jour en 2011, et répartis essentiellement entre Europe (21,8%), Afrique (28,1%), Moyen Orient (24,3%), Amériques (10,9%) et Asie-Pacifique (9,8%). En outre, Total développe des activités de transport, de stockage de gaz naturel, de génération d’électricité (à partir de centrales à gaz à cycle combiné et d’énergies renouvelables), de vente de gaz naturel, d’électricité, de gaz naturel liquéfié, de gaz de pétrole liquéfié et de charbon ;

- chimie (10,6%) : chimie de base (65% du CA ; oléfines, aromatiques, polyéthylènes, fertilisants, etc.) et chimie de spécialités (35% ; caoutchouc, résines, adhésifs, etc.).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (23,1%), Europe (44,1%), Amérique du Nord (8,6%), Afrique (8,2%) et autres (16%).
Effectif : 96 104

Schlumberger

Schlumberger est le 1er prestataire mondial de services pétroliers à destination des industries d’exploration et de production de pétrole et de gaz. Le CA par activité se répartit comme suit :
- prestations de services pétroliers (68,4%) : évaluation et développement de gisements (prestations de forage dirigé, de pompage, de test, etc.), prestations de conseil en construction de puits, en production, vente de logiciels, etc. Le CA par pays se ventile entre Amérique du Nord (33,2%), Europe et Afrique (26,4%), Moyen Orient et Asie (21,8%), Amérique latine (17,5%) et autres (1,1%) ;

- prestations de surveillance de réservoirs et de contrôle sismique (25,1% ; WesternGeco) ;

- autres (6,5%).

Esso

Filiale du groupe ExxonMobil Corporation, Esso est spécialisé dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers.
A fin 2011, le groupe dispose de plus de 676 stations-service (enseignes Esso et Esso Express) et de 2 raffineries implantées en France.

82% du CA est réalisé en France.

Technip

Technip figure parmi les leaders mondiaux de l’ingénierie et de la construction de projets clés en main destinés aux secteurs pétrolier et pétrochimique. Le CA par activité se répartit comme suit :
- activités subsea (43,6%) : fabrication, installation et maintenance d’équipements sous-marins (conduites rigides ou flexibles, ombilicaux, etc.) ;

- activités onshore (43%) : ingénierie et construction d’unités de pétrochimie, de raffinage, de traitement du gaz, etc. En outre, le groupe propose des prestations d’ingénierie et de construction destinées au secteur industriel (usines pharmaceutiques et chimiques, cimenteries, centrales électriques, etc.) ;

- activités offshore (13,4%) : construction de plates-formes de production fixes ou flottantes.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe-Russie-Asie centrale (25,7%), Amériques (22,9%), Moyen Orient (22,2%), Afrique (15,5%) et Asie-Pacifique (13,7%).

Cgg Veritas (ex geophysique)

Compagnie Générale de Géophysique-Veritas figure parmi les 1ers fournisseurs mondiaux de services et de produits géophysiques destinés aux compagnies pétrolières et gazières. Le CA par activité se répartit comme suit :
- prestations de services géophysiques (71,9%) : prestations d’enregistrement, de traitement et d’interprétation de données sismiques terrestres et marines ;

- fabrication d’équipements sismiques (28,1%) : notamment appareils d’enregistrement et de transmission, vibrateurs d’acquisition de données sismiques, logiciels de traitement et d’interprétation des données, etc.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe-Afrique-Moyen Orient (35,7%), Amérique du Nord (22,1%), Asie-Pacifique (22%) et Amérique latine (20,2%).
Effectif : 7 198

Total Gabon

Total Gabon est spécialisé dans la recherche, l’exploitation et la production de pétrole brut. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- pétrole brut (97,2%) : 46,7 millions de barils produits en 2011 ;

- gaz naturel (0,3%) : 27,5 millions de m3 vendus ;

- autres (2,5%).

A fin 2011, le groupe exploite un domaine minier de recherche et d’exploration (13 485 km2) et un domaine d’exploitation (2 926 km2, dont 2 055 km2 sous concessions, 735 km2 sous autorisations exclusives d’exploitation et 136 km2 sous permis d’exploitation).

Bourbon

BOURBON est spécialisé dans les prestations de services maritimes. Le CA (hors activités cédées) par activité se répartit comme suit :
- prestations de services pétroliers offshore (78,7%) : support à la réalisation d’interventions sous-marines par robot, stimulation de puits, ancrage d’appareils de forage, ravitaillement d’installations, transport de personnel vers les sites, approvisionnements urgents en équipements, prestations de sauvetage, etc. ;

- prestations de services sous-marins (17,1%) : prestations d’inspection, de maintenance et de réparation de plates-formes, prestations d’ingénierie, etc. ;

- autres (4,2%).

A fin 2011, le groupe dispose d’une flotte de 436 navires de services pétroliers.

Entrepose Contracting

Entrepose Contracting est spécialisé dans la conception et la construction d’installations clés en main dans l’industrie de la production pétrolière, gazière et de l’énergie. Le CA par activité se répartit comme suit :
- ingénierie, construction et pose de conduits onshore (50,4%) ;

- ingénierie, construction et maintenance de réservoirs de stockage et d’installations de traitement et de transport (33,2%) : réservoirs cryogéniques du gaz naturel liquéfié, réservoirs de pétrole brut, de produits raffinés, de gaz industriels, d’eau, unités de développement de champs pétroliers, stations de compression et de transport de gaz, unités de traitement de pétrole et de gaz, unités de valorisation énergétique, etc. ;

- prestations de services (9,5%) ;

- prestations de forage (5%) ;

- prestations de services côtiers (1,9%) : pose de conduits pétroliers en eaux peu profondes, recherche de sources d’eau douce en mer, prestations de dépollution en mer.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (21,1%), Afrique (46,5%), Océanie (25,1%), Asie et Moyen Orient (6,4%) et Amérique (0,9%).

Altergaz

Altergaz est spécialisé dans la fourniture de gaz à destination des petites et moyennes entreprises. La société assure la prise en charge de la gestion des achats (achats de gaz naturel livré à la frontière française), de la vente et de l’acheminement du gaz jusqu’aux clients (principalement résidentiels collectifs et gros tertiaires).
En outre, Altergaz propose des services d’audit d’optimisation des installations, de conseils techniques, d’aide à la gestion d’exploitation et de financements d’installations.

Maurel et Prom

Maurel & Prom est spécialisé dans l’exploration et la production d’hydrocarbures.
La répartition géographique du CA (hors activités cédées et avant éliminations intragroupe) est la suivante : Gabon (99,7%), Tanzanie (0,2%) et Congo (0,1%).

En septembre 2011, le groupe a cédé l’activité de prestations de forage pétrolier.

Cnpv Volar Power

CNPV Solar Power est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de modules solaires photovoltaïques. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente de modules solaires (99,1%) ;

- développement et réalisation de projets photovoltaïques (0,7%) ;

- autres (0,2%) : notamment production d’électricité.

A fin 2011, le groupe dispose d’une capacité de production de 305 MW.

83,7% du CA est réalisé à l’international.

Heurtey Petrochem

Heurtey Petrochem est spécialisé dans les prestations d’ingénierie, de construction et d’installation de fours d’hydrocarbures (fours de distillation, de désulfuration, de traitement par l’hydrogène, de craquage, etc.).
Le CA par marché se ventile entre raffinage pétrolier (51,6%), hydrogène (20,1%), gaz Naturel (17,5%) et pétrochimie (10,8%)

La répartition géographique du CA est la suivante : France (4,8%), Europe (17,4%), Moyen Orient (28%), Inde et Asie (22,9%), Russie (7,4%), Afrique (1,7%) et autres (17,8%).

Aurea

Aurea est spécialisé dans les prestations de recyclage des huiles moteurs usagées (n° 1 européen), des déchets de PVC (n° 1 européen), de l’aluminium, des plastiques complexes et du cuivre. En outre, le groupe développe des prestations de traitement des pneus usagés (n° 1 européen) et de dépollution des eaux.Effectif : 465

Vergnet

Vergnet est spécialisé dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l’installation de centrales de production d’énergie éolienne et d’infrastructures d’alimentation en eau potable. Le CA par secteur d’activité se répartit comme suit :
- énergie éolien (80,9 %) : installation de centrales éoliennes à destination des producteurs indépendants d’énergie et des distributeurs d’électricité ;

- industrie hydraulique (16,8%) : fabrication et vente de systèmes de pompage ;

- énergie solaire (2,3%) : conception, vente et installation de panneaux photovoltaïques.

La totalité du CA est réalisé à l’international.

Actualité

  • Les pièges des valeurs p (2) - ActuKine.com - 13 décembre 2013
  • Ligue 1: débuts manqués pour Courbis à Montpellier, Saint-Etienne ... - TV5 - 13 décembre 2013
  • Allemagne : halte à la propagande néonazie sur le Net - TV5 - 13 décembre 2013
  • actualites : Natation: la cagnotte en or et en argent du vendredi 13 ... - TV5 - 13 décembre 2013
  • Soudan: la difficile réinsertion des rebelles dans la province du Nil ... - TV5 - 13 décembre 2013
  • Surveillance: la présidente de la Cnil réclame "un grand débat" - TV5 - 13 décembre 2013
  • Chine: Apple retire une application anti-censure à la demande des ... - TV5 - 13 décembre 2013
  • Syrie: des armes chimiques utilisées à cinq reprises, selon l'ONU - TV5 - 13 décembre 2013
  • Les banques allemandes se plaignent de taxes sur les transactions ... - TV5 - 13 décembre 2013
  • Le contrôle du trafic aérien, défi et aubaine pour les industriels - TV5 - 13 décembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>